Chargement en cours

: 78

Fournisseur

: Office de Tourisme Terra Volcana

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Office de Tourisme Terra Volcana
Types de pratiques

Randonnée Au fil de l'eau
blur-effect
Crédit : Republica de Pixabay

Départ Cellule salle des fêtes.

De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89, puis tourner à gauche juste avant le pont de la voie ferrée à Pontmort, direction Cellule. Dans le centre-bourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
1. À la croix, laisser sur la droite la table d’orientation et prendre la 1ère à droite. À l’intersection suivante, prendre à gauche puis à droite au séchoir à tabac.
2. Prendre à gauche et passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu’à l’église de La Moutade et prendre à droite entre la dernière maison du bourg et le pont de la Morge. Laisser 2 chemins à droite, puis prendre le sentier sur la gauche dans le bosquet à l’entrée du champ.
3. Prendre à droite à l’intersection, (possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de gauche pour aller jusqu’au pont romain à 50 m). À la sortie du
bosquet, prendre en face à l’intersection et rejoindre le pont SNCF. Passer sous la voie ferrée puis prendre la 1ère à gauche.
4. Longer la voie ferrée sur 750 m. Tourner à droite et longer le ruisseau. Rester

Informations complémentaires

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic - 28/02/2024
www.terravolcana.com

Topo/pas à pas

1/ Départ parking Salle de Fêtes de Cellule. À la sortie du parking, prendre à gauche sur la rue du Stade, puis tourner à droite au monument aux morts en direction de l’église. La contourner par la gauche. Prendre la ruelle, passer sous le porche à gauche, puis tourner à droite. À la croix, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu’au pont, puis prendre à gauche. Longer le ruisseau jusqu’au bout du chemin puis prendre à droite. Passer un premier croisement, puis à 250 m, prendre la montée à droite.
2/ À la croix, laisser sur la droite la table d’orientation et prendre la 1ère à droite. À l’intersection suivante, prendre à gauche puis à droite au séchoir à tabac.
3/ Prendre à gauche et passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu’à l’église de La Moutade et prendre à droite entre la dernière maison du bourg et le pont de la Morge. Laisser 2 chemins à droite, puis prendre le sentier sur la gauche dans le bosquet à l’entrée du champ.
4/ Prendre à droite à l’intersection, (possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de gauche pour aller jusqu’au pont romain à 50 m). À la sortie du
5/ Longer la voie ferrée sur 750 m. Tourner à droite et longer le ruisseau. Rester sur ce chemin, passer les tennis au pont à droite et franchir le pont. Rejoindre la rue Saint-Roch puis le parking de la salle des fêtes.

Environnements

Styles : RandonnéeDécouverte
Public : Randonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 45.946813Lng : 3.141792
Image du poi

Val de Morge

Entre Saint-Myon et d'Artonne, la rivière Morge dessine une jolie vallée où se dressent d'anciens moulins à eau. Empruntez le sentier balisé au départ de la place de l’Oche à Saint Myon et découvrez cette vallée florissante reliant les 2 communes.
Le printemps est la période la plus propice pour découvrir ce site. Il est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible.
Ce site présente un enjeu naturel fort de par la présence de forêts alluviales, de landes à callune et de pelouses sèches semi-naturelles. En terme de faune, ce site abrite des espèces remarquables telles que la loutre d'Europe, le martin-pêcheur ou encore le milan noir ...