Réinitialiser les filtres
Sur le plateau de Gergovie
Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino

Crédit : CD63 /Valentin Uta

Sur le plateau de Gergovie, Vercingétorix s'est battu contre les Romains. Comme lui, tu peux surveiller d’immenses paysages, en faisant le tour du plateau. Mais, par Toutatis et Cervolix, s’il y a du vent, pose ton bouclier et prends ton cerf-volant !

Départ - Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.
Rester sur le haut du plateau, ignorer les descentes à droite (vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy). Continuer légèrement à gauche en bordure du plateau. Passage près des ruines sur la droite avec (Le Rempart Ouest, La Porte Ouest). Continuer le chemin herbeux jusqu’au parking en bordure de la route.

1 - Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

De Clermont-Ferrand prendre A75, sortie n°4, direction Orcet. Au 1er feu tricolore, tourner à droite, direction "Plateau de Gergovie. Parking à proximité du monument.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
© 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 20/03/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.

2/ Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

Conseils et suggestions

- Monument sur le l'Oppidum.
- Vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand.
- Vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy.
- Ruines (Le Rempart Ouest et La Porte Ouest).
- Vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne.
- Petit patrimoine : stèle et vestiges.

Environnements

Présence de troupeaux et chiens de protection
A la campagne

Styles : BaladeDécouverte
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Parking - Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
Lat : 45.721037Lng : 3.126724

Plateau de Gergovie

Le Plateau de Gergovie, oppidum arverne, est un belvédère unique sur les volcans d'Auvergne, la Limagne des Buttes, le bassin de Clermont-Ferrand,
Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, sur la commune de La Roche-Blanche, le site de Gergovie se présente sous la forme d’un vaste plateau de 96 hectares. Résultat d'une inversion de relief à partir d'une coulée issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel d’une hauteur de 744 m domine l’agglomération clermontoise et les plaines environnantes.
Au Ier siècle avant notre ère, le plateau de Gergovie était un vaste oppidum, place forte qui réunissait habitat, fonctions défensives, politiques, économiques et religieuses. Depuis plus de 2000 ans, l’unique défaite de Jules César durant la Guerre des Gaules assure sa renommée.

Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche

Best western plus hôtel Gergovie

Hôtel 4 étoiles situé au pied du Plateau de Gergovie dans un cadre verdoyant de 9 hectares. Proche des axes autoroutiers (A75, A89 et A71). A proximité immédiate de la Grande Halle et du Zénith.
Label Clef Verte.
Chambres équipées de balcon ou terrasse, accès WIFI gratuit, mini bar, télévision écran LCD 32'', Canal + , coffre-fort individuel.
Terrasse lounge et restaurant bistronomique Le Gergovie.

25 allée du Petit Puy 63170 Pérignat-lès-Sarliève

Bureau saisonnier de Gergovie

Le bureau saisonnier de Gergovie est situé sur le plateau de Gergovie, en contrebas du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Nos conseillers en séjours accueillent les visiteurs du 22 juin au 8 septembre.
Services proposés :
- Conseils personnalisés : randonnées, bons plans, hébergements touristiques, restaurants, événements, parcours en ville, patrimoine, sports et loisirs, visites, expositions, spectacles et autres manifestations.
- Langue étrangère parlée : anglais

Que voir ou faire autour du bureau d'information touristique saisonnier ?
Le plateau de Gergovie est un site archéologique emblématique de la Guerre de Gaules et de la victoire de Vercingétorix contre Jules César. Son histoire est à découvrir dans le musée archéologique de la Bataille de Gergovie, situé sur place.
Le plateau de Gergovie est aussi un site naturel de 70 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Le sentier qui en fait le tour mène vers de beaux points de vue sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne de la Serre, le puy de Sancy et le massif volcanique des monts Dore. Ce grand terrain d’évasion est propice aux balades à pied ou en VTT, au trail et au cerf-volant.

Clermont Auvergne Volcans Office de Tourisme Plateau de Gergovie (en bas du Musée de l'Archéologie de la Bataille) 63670 La Roche-Blanche