Chargement en cours
image-alt.user-imageimage-alt.user-image

Circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Données

: 444

Fournisseur

: Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
444 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du circuit

Le puy Giroux

A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.

Départ – Monter la rue du maréchal De Lattre De Tassigny en direction du château. Le contourner par la rue des Hautes. Juste avant l’angle du mur d‘enceinte, tourner à droite rue du Chemin des Côtes. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à une route.

1 – La suivre à gauche. Longer le centre médical et rester sur le chemin principal. Après avoir passé le lieu-dit Pradet, puis un réservoir, continuer par le sentier sur 350 mètres. Monter à droite vers le Puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue) prendre le sentier à gauche, 250 m plus loin bifurquer à droite. Au croisement en T, partir à gauche jusqu’à une fourche.

2 – Gravir la sente à droite pour parvenir au sommet du Puy Giroux (point de vue panoramique notamment sur le relief inversé de la Montagne de la Serre). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 2. Continuer à droite en direction d’Opme jusqu’à la route (point 1). Rejoindre le parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

5 km
1h 30m
Très facile
10 Opme - Devant la salle des fêtes 63540 Romagnat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le chemin des Écoliers

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.

Départ - Du panneau de départ situé sur le parking, franchir la passerelle, tourner à droite (grotte des Laveuses et orgues basaltiques) et monter l'escalier. Continuer tout droit et monter le boulevard de la Taillerie jusqu'au rond-point.

1 - Au rond-point, prendre à gauche le chemin du Breuil sur 50 m puis à droite le long du terrain de sport. Après 200 m tourner à gauche sur un chemin montant dans les bois. Emprunter un escalier sur la gauche et suivre le sentier, ignorer une passerelle à droite, et rejoindre la route. La suivre jusqu'à l'entrée du parking de l'arboretum.

2 - Prendre à gauche un bon chemin qui monte dans le bois et tourne à droite après 50 m puis à gauche 250 m plus loin. Au croisement de pistes, aller tout droit. Se maintenir sur ce chemin principal en lacet. Ignorer les chemins de traverse jusqu'à un carrefour en T en limite du golf de Charade.

3 - Partir à gauche puis, au croisement dans la descente, prendre à droite jusqu’au Rocher du Salut. De ce lieu (vue sur le puy de Gravenoire, l’agglomération clermontoise, la Limagne et le Livradois-Forez), redescendre tout droit jusqu’à un carrefour en T. Tourner à droite sur le chemin de la Pauze et descendre jusqu’à la première maison de Royat. Descendre à gauche la voie goudronnée qui traverse le lotissement jusqu'à la chapelle/monument aux morts.

4 - Descendre la rue à gauche de la chapelle. Au rond-point, continuer tout droit puis prendre à gauche la rue Jean Grand, qui traverse le boulevard Romeuf et continue, décalée vers la gauche pour aboutir à la rue Nationale. Aller sous le porche en face et suivre la rue de l’Arcade. Rejoindre la place de l'église (église romane fortifiée Saint-Léger), la contourner par la droite et descendre à gauche l'escalier pour rejoindre le parking de départ.

7.5 km
2h 30m
Très facile
2 Église Saint-Léger - Parking de la grotte des Laveuses 63130 Royat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La côte de Pégnu

Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.

Départ : Face au panneau de départ, descendre pour rejoindre une route. La suivre sur 100 m jusqu’au chemin goudronné à droite.
1 – L’emprunter. A la fourche, monter à gauche dans la forêt jusqu’à une intersection.
2 – Virer à gauche, cheminer jusqu’à un petit ruisseau, le franchir, monter sur 20m. Prendre à gauche et longer un champ jusqu’à une intersection.
3 – Monter à droite et rester sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. Poursuivre le chemin en lisière de forêt. A l’intersection, en vue d’un hameau, continuer sur le chemin de droite, jusqu’à une intersection en T.
4 – Descendre à droite. A l’intersection (Vue sur les monts du Livradois-Forez et la Limagne), poursuivre tout droit.. Laisser ensuite un chemin à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du hameau de Sarcenat (fontaine du Merle à gauche, Château de Teilhard de Chardin à droite, puis croix sculptée 1816 à gauche). Vingt mètres plus loin, ignorer le chemin des Châtaigniers à gauche, et continuer tout droit dans le village. Dépasser la fontaine (1876), et au croisement descendre à droite. Laisser le chemin des Gravets et descendre. Au stop prendre la route à droite sur 50m jusqu’au premier chemin à gauche.
5 – L’emprunter et longer la ferme. Dans la descente ignorer tous les chemins à droite et rejoindre le départ.

5.5 km
2h
Très facile
Parking - Gare - Rue de la gare 63830 Durtol
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les gorges de l'Artière

Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des Dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues s'offrent sur Gergovie, Montrognon, la Limagne.

Départ - Du panneau de départ au bout du parking, passer la barrière et prendre le chemin commun à deux circuits. A la fourche où les circuits se séparent, rester sur la droite en longeant le ruisseau. Passer l’Artière à gué et progresser dans la gorge (dolmen de Samson). Franchir le ruisseau une seconde fois par une passerelle en bois. Le chemin s’élève jusqu’à une patte d’oie.



1 - Prendre la sente la plus à gauche. Sortir du sous-bois à une intersection en T et emprunter à droite un chemin assez large à flanc de plateau. Aux premiers chalets de Berzet, le chemin devient route (point de vue à 180° sur le plateau de Gergovie, la Comté, le Livradois-Forez et le Sancy). Ignorer rues et chemins latéraux (voûte en pierre abritant un bac) jusqu'à un carrefour en T près du parking. S’engager à droite. Ignorer toutes les rues croisées, chemin de Boudonne à droite compris. Continuer à traverser le village (vue sur la butte de Montrognon) jusqu’à l’embranchement du chemin du Champ d’Issart à droite.



2 - Descendre vers les dernières habitations de Berzet, prendre à droite à la première intersection où la route devient sentier. A la fourche, tourner à droite puis encore à droite à une intersection dans une clairière de pins. Poursuivre sur le large chemin abrupt, jusqu’à une route goudronnée.



3 - A droite du parapet dans le virage en épingle, descendre les étroites marches en bois du sentier qui débouche sur l’impasse d’une rue goudronnée. Avancer jusqu’au croisement de l’avenue de la Châtaigneraie, virer à droite puis à nouveau à droite avenue de la Libération pour rejoindre le point de départ.

8 km
2h 30m
Facile
Parking au niveau du grand pont de pierre sur l’Artière 63122 Ceyrat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Redon

On suit le ruisseau de Redon qui a entaillé les gorges de Ceyrat sur la la Limagne puis on s’élève au milieu de hêtres, châtaigniers et chênes pour soudainement bénéficier de vues sur Montrognon, le plateau de Gergovie et le Puy-de-Dôme.

Départ - Prendre le sentier des gorges jusqu’à la clairière.

1 - Tourner à gauche et poursuivre sur le chemin qui monte en lacets en ignorant les sentiers qui partent à droite ou à gauche. Sur le plateau continuer tout droit jusqu’à Redon-haut.

2 - Traverser le hameau. la sortie prendre en face (à gauche possibilité de raccourci) et continuer sur un bon chemin. À l’intersection en vue d’un lotissement tourner à gauche et emprunter la rue de la Moulhère. Continuer toujours sur le même chemin. En arrivant sur la petite route goudronnée tourner à gauche en direction de Redon-bas jusqu’au hangar en bois.

3 - Tourner tout de suite à droite et traverser la propriété de l’INRA. À la patte d’oie, obliquer à droite sur le sentier qui descend doucement. À la croix en fer, partir à gauche jusqu’à une aire de jeu.

4 - Emprunter le chemin de gauche. À proximité de la route, prendre le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin jusqu’au débouché sur l'ancienne RN89 que l’on emprunte à gauche pour regagner le parking.

9.5 km
2h 45m
Facile
Saulzet-le-chaud - Parking des gorges après le pont sur l’Artière 63122 Ceyrat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les coteaux du plateau de Lachaud

De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade on peut découvrir les anciennes caves de Châteaugay.

Départ - Dos à la Poste, traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche en direction du château (château XVe siècle), passer sous le porche, longer le pied des tours. Suivre la route direction "stade" sur 300 m jusqu’au bassin d’orage.

1- Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons, traverser la rue Saint-Vincent, poursuivre en face sur le plateau (vue sur la chaîne des Puys). Au croisement aller tout droit sur un chemin herbeux. Au relais hertzien, suivre le chemin goudronné à droite. A une fourche obliquer à gauche, continuer jusqu’à une intersection de chemins à hauteur d’une ligne électrique.

2 - Prendre le chemin à droite (poteau signalétique "plateau de Lachaud") jusqu’au chemin goudronné. Continuer en face jusqu’à la croix de la Rovère (puy de Marcoin : AR 15 mn). Descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu’à une intersection en T (croisement de deux PR).

3 - Aller à droite, suivre la route sur 700 m. A la borne incendie, se diriger à droite vers Les Ratiers (vue sur le château de Tournoël). Continuer en laissant les chemins adjacents. Franchir le ruisseau de La Rivaux. Arrivé au niveau de la route, emprunter le chemin à droite. A la vue des maisons, bifurquer à droite, traverser le ruisseau à proximité d’un verger. Monter à gauche par le sentier caillouteux jusqu’à une intersection en T au sommet du raidillon.

4 - Prendre à gauche, descendre le large chemin jusqu’à une fourche, monter à droite. Aux cinq chemins aller en face (plus loin, aperçu sur la ville de Riom et la Limagne). Laisser à gauche la ferme des Vergnes (ancienne voie romaine) pour monter en face entre les bâtiments agricoles. Poursuivre par le large chemin. Au panneau thématique "Vue sur Riom", virer à 90° sur la droite. Au point de vue de Mirabel (vue sur la Limagne, la montagne Bourbonnaise et les monts de la Madeleine). A flanc de colline, passer entre feuillus, traverser une vigne, puis continuer en sous-bois (murets). Arrivé sur le plateau (vue sur la chaîne des Puys). Descendre et bifurquer à gauche dans une sente sous les chênes (au sortir de celle-ci vue sur Châteaugay, le puy de Dôme, Clermont-Ferrand et le plateau de Gergovie). On arrive sur un large chemin que l’on emprunte en direction du bourg (à l’entrée, sur la droite, site des caves de Châteaugay). Par la rue du Chalard, retour au point de départ.

16 km
3h 45m
Facile
Parking - Place Charles De Gaulle 63119 Châteaugay
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le plateau de Champ-Griaud - Les balades de Léa et Tino

Une balade au cœur du vignoble de Châteauguay où les vignes courent sur des terrasses et les caves crèvent les coteaux. Plus haut sur le plateau où les bergers gardaient les moutons on domine Châteauguay et le château de Tournoël .

Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin en direction de l'antenne (à droite : table d'orientation). Au croisement aller en face (à 100 mètres vue sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux). Au niveau de la croix, quitter le chemin, prendre la sente à droite et descendre dans le bois. À la fin de la descente prendre un chemin à gauche jusqu’à la fourche (panneau signalétique).

1 - Prendre à gauche, direction plateau de Champ-Griaud ; à la fourche à 30 m, partir à gauche, poursuivre jusqu'au croisement en T et bifurquer à droite. Rester sur la droite jusqu'à la borne thématique des cabanes en pierres sèches.

2 - Aller en face et tenir toujours la droite jusqu'au croisement en T. Prendre le chemin pierreux à gauche, et de suite le quitter pour un chemin plus petit à droite (à gauche borne thématique : vue sur Châteaugay, le puy de Dôme et Clermont-Fd). Poursuivre jusqu'au point 1 et faire 30 m à contresens de l’aller avant d’obliquer à gauche. Rester sur le grand chemin jusqu'à l'entrée du village (borne thématique sur les caves). Prendre à droite la rue du Chalard, puis la rue de Bellevue pour rejoindre le point de départ.

4.1 km
1h 45m
Très facile
Parking - Esplanade du Chalard 63119 Châteaugay
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Crest

Les maisons vigneronnes se succèdent dans les petites rues escarpées du Crest. Dominé par une tour, ce village offre un vaste panorama sur le plateau de Gergovie, la vallée de l'Allier, le Livradois, le Sancy et la Chaîne des Puys.

Départ - Du panneau de départ, descendre la rue du Chabris. Avant le pont, prendre à droite rue du Sault de Guillaume qui longe l’Auzon. Au sommet du raidillon, tourner à gauche, traverser l’Auzon et monter à droite le chemin de terre (vue sur les jardins et le château de la Batisse) puis continuer jusqu'au deuxième sentier herbeux à gauche.

1 - Prendre le sentier en sous-bois, le suivre jusqu’à un large chemin et virer à gauche. À la fourche, continuer à droite jusqu’à un croisement.

2 - Descendre sur la droite un large chemin sur environ 1,5 km, en ignorant les chemins latéraux, jusqu'à une intersection.

3 - Monter le chemin à droite. Au sommet de la côte, bifurquer à gauche sur le chemin du plateau de la Serre en direction du Crest (panorama sur la chaîne des Puys, le plateau de Gergovie et la plaine de la Limagne). À la fourche avant le village, descendre à gauche jusqu’à l’église, place du Moutier.

4 - Prendre la ruelle à l’angle de la rue Neuve et, au carrefour, virer à droite. Au carrefour de la rue du château et de la rue du Muret (panorama hors circuit en AR jusqu'au sommet de la butte), contourner la mairie et la tour du château par la rue du Muret et la rue du Chemin de Ronde. Suivre la rue St-Esprit et descendre par la première rue à droite, tourner à gauche et emprunter l'escalier à droite. Traverser la rue Paul Gaubin et prendre la rue Sous les Murs, puis à droite descendre la rue du Bosquet jusqu'à la route.

5 - Tourner à gauche puis, à la fourche, quitter le chemin de la Belette et prendre à gauche jusqu'à la route D3. L'emprunter à droite sur 20 m et prendre à gauche le chemin du Thuel St Pierre. Rester sur le chemin principal sur environ 1,6 km jusqu'à l'intersection déjà rencontrée au point 3. Descendre à droite et, parvenu à une fourche, prendre à droite. Au premier carrefour en T, tourner à gauche ainsi qu'au second. Longer le ruisseau et le franchir par une passerelle. Suivre la rue de la Fondette qui ramène au point de départ.

11 km
3h 15m
Facile
8 Parking - Mairie 63450 Chanonat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy de Corent

Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.

1/ Face au panneau de départ, se diriger à gauche, traverser le parking et descendre tout droit jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche un large chemin. Dans la descente (vue sur le Puy de Dôme et la vallée de l’Allier), à l’intersection, tourner à gauche. Aux deux croisements suivants, continuer tout droit puis monter à gauche. Descendre une route sur 50m et emprunter un large chemin à gauche. Rester sur ce chemin principal, en ignorant les chemins latéraux jusqu’à une route( croix sculptée). L’emprunter à gauche jusqu’à l’entrée de Soulasse.

2/ Monter la Grande rue puis la rue des Chaumes (maisons vigneronnes, fontaine, lavoir). En haut des marches, bifurquer à gauche sur 20 m et emprunter le chemin montant à droite. A 50 m, tourner encore à droite, suivre le chemin. A la fourche tourner à gauche ( vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys). Poursuivre jusqu’au croisement.

3/ Monter à gauche ; à la fourche, continuer à droite. A la carrière, se diriger à gauche vers le rebord du plateau. Traverser un bosquet et, à la sortie, partir à droite puis à la fourche aller à gauche sur le large chemin traversant le plateau. Longer le sanctuaire de l’Oppidum de Corent (fouilles archéologiques).Tourner à droite et suivre le sentier qui serpente à travers le site archéologique. Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant et aller jusqu’à la barrière près du terrain de sport.

4/ La franchir et avancer jusqu’à la ruine. Partir à gauche en longeant la falaise ( vue sur le val d’Allier), passer la barrière. A 50 m, descendre à droite le sentier escarpé jusqu’à Corent village. A la route, partir à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ

6.5 km
2h
Très facile
2 Panneau de départ et parking près de l’abribus sur l’esplanade à l’entrée du bourg 63730 Corent
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Tour de Courcourt

Le paysage de la Limagne est ici bien représenté avec ses plaines et ses cultures étendues. Par-ci par-là, des promontoires offrent de belles vues sur les alentours comme le puy de Courcourt sur lequel a été construite la tour cylindrique du même nom.

Départ – Sur le parking de la place de l’église à Seychalles. Prendre la rue à gauche de la Mairie et au carrefour tourner à droite. Au niveau du Square, tourner sur le chemin de gauche en direction du cimetière.

1 – Monter la première à gauche. A la patte d’oie poursuivre à droite sur le chemin principal et longer le bois. Rejoindre alors la tour de Courcourt (Tables d’orientation – vue panoramique sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Forez et du Livradois, la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand, Billom, Thiers, Beauregard l’Evêque, Pont du Château et Riom ainsi que les châteaux de Mauzun et Ravel…)

2 – Dépasser la tour (pupitre du Conseil Général) et poursuivre sur le chemin principal. Près de la zone boisée, tourner à droite. Au carrefour, 100m plus loin, tourner de nouveau à droite.

3 – Au carrefour en T, dans la descente, prendre à gauche et laisser deux chemins sur votre gauche (raccourci possible : prendre le deuxième chemin sur la gauche et descendre jusqu’à Seychalles). Descendre jusqu’au pont SNCF ; le franchir et passer devant le domaine de Châteauneuf ; continuer jusqu’à la route.

4 – Tourner à droite sur la D 104 puis tourner tout de suite à gauche sur le premier chemin. A l’intersection suivante, bifurquer à gauche et rejoindre un passage à niveau. Le franchir puis prendre tout de suite à droite un bon chemin ; continuer jusqu’à la route. Prendre celle-ci à gauche pour longer le terrain de football. A la fourche, emprunter la route de gauche, puis immédiatement un chemin à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite. Entrer alors dans Seychalles et rejoindre le parking de l’église.

8 km
2h 15m
Très facile
12 Place de l’Église 63190 Seychalles
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy Saint-Romain

Culminant à 781 mètres, le puy Saint-Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.

Départ – Du panneau de départ, passer devant la salle des fêtes et monter vers un carrefour. Tourner à gauche rue de la Liberté, la suivre sur une dizaine de mètres et prendre (croix) à droite un large chemin herbeux jusqu’à un chemin goudronné. Le suivre à gauche et traverser la route. Continuer tout droit puis emprunter à gauche la rue de l’Ecole. Sur la place (lavoir) monter à droite la rue de Saint Romain jusqu’au puits de captage d’eau vers les dernières maisons.

1 – Monter un chemin à droite et, à une fourche, poursuivre la montée à gauche. Au carrefour (croix en pierre), continuer tout droit jusqu’à un passage canadien. Abandonner le chemin principal et monter à gauche dans une trace herbeuse jusqu’à un chemin (panneau AR vers le sommet).

2 – Monter à droite et, après des éboulis, partir à gauche sur une dizaine de mètres jusqu’à un chemin. L’emprunter à gauche jusqu’au sommet (point de vue à 360°, avec table d’orientation et paysagère) et descendre par le même itinéraire jusqu’au panneau AR et aller à droite jusqu’à l’intersection en T.

3 – Partir à gauche. A une petite clairière, tourner à droite. Rester sur le chemin en ignorant les sentes et bifurquer à gauche sur un petit sentier qui devient pierreux et accidenté. Au débouché sur un large chemin, prendre à droite jusqu’à une intersection en T (autres PR à droite).

4 – Tourner à gauche. Au fond du vallon ignorer les chemins adjacents et poursuivre en direction du village de Saint-Maurice. Franchir un pont, continuer tout droit. Au bout de la rue de la Guelle, prendre à droite. À la fontaine, descendre à gauche la rue de la Liberté puis à droite le chemin du Port pour rejoindre le point de départ.

6 km
2h
Facile
Salle des fêtes 63270 Saint-Maurice
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Circuit de la Comté - Villages et châteaux perchés (boucle n°8)

Ce circuit vous propose de découvrir La Comté, des buttes volcaniques avec des villages et des forteresses entre entre la plaine et les monts du Livradois.

Vous quitterez Longues, siège de la papeterie de la Banque de France, en longeant l’Allier jusqu'à la Roche-Noire.

En grimpant vers le château féodal de Busséol, vous arriverez sur un piton volcanique, avec une vue exceptionnelle sur les monts du Livradois.

Vous passerez au pied de Notre-Dame de Roche vers Saint-Julien-de-Coppel d’où l'on peut découvrir un beau panorama.

En direction de Sallèdes, vous traverserez les bois de la Comté, avant de gagner Saint-Babel.

Vous monterez ensuite jusqu'aux ruines de la citadelle de Buron avant de franchir l’Allier et passerez à proximité de Montpeyroux, dominé par son donjon et classé parmi les plus beaux villages de France.

Le retour à Longues se fera en suivant les bords de l’Allier.

Environ 3 h 10 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

63 km
3h 10m
Facile
7 Rue de la gare Longues 63270 Vic-le-Comte
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le sentier des Orchidées Colline de Mirabel

Venez arpenter cette colline, située aux portes de Riom et de Clermont-ferrand. Ce site est connu pour la présence d’orchidées.

3.6 km
1h
Très facile
D405B 63200 Riom
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le repaire des gaulois

En suivant cette balade, on quitte le vieux Sayat avec ses nombreuses fontaines, ses moulins et son huilerie pour monter à travers la châtaigneraie jusqu’au repaire des Gaulois, un sympathique belvédère offrant une vue sur la vallée.

Départ - Du parking, descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins (à huile et à farine) et franchir le pont. Partir à droite en bordure du ruisseau. Emprunter la rue de l’église et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après une fontaine en pierre de Volvic et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade montant jusqu’au carrefour D943 / D15.

1 - Traverser la route et emprunter en face un sentier aménagé puis bifurquer à droite sur la sente montant dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée dans la châtaigneraie jusqu’au site du « Repaire des Gaulois », situé à 20 m du chemin.

2 - Poursuivre en montant pour rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche monticule rocheux offrant une vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.

3 - Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.

4 - Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.

5 - Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

6 km
2h
Facile
6 Parking - Salle polyvalente 63530 Sayat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Rocher du Salut

Ce chemin, appelé jadis le "chemin des écoliers", nous plonge dans une ambiance forestière et fruitée aux portes de la ville. La Roche du Salut se dresse comme un promontoire et offre un magnifique panorama sur la ville et le puy de Gravenoire.

Départ: .Du panneau de départ, rejoindre le chemin principal longeant le golf. Passer une barrière en bois et continuer jusqu’à un croisement.

1 - Suivre à droite la direction Rocher du Salut et, à l’embranchement, monter au Rocher du Salut (vue sur le Puy de Gravenoire, l’agglomération clermontoise, la Limagne et le Livradois Forez). Au retour, descendre tout droit pour rejoindre le chemin de la Pauze. Remonter à gauche sur 50 m jusqu’à une pente peu visible sur la droite.

2 - L’emprunter et pénétrer dans le bois de la Pauze. A la croisée des sentiers, monter à gauche puis ignorer les chemins adjacents. Continuer jusqu'à une fourche.

3 - Aller tout droit, parcourir 20 m sur un large chemin et prendre à gauche un sentier conduisant au départ.

3 km
1h
Parking accrobranche à Charade 63130 Royat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les Vergers de Tallende

Depuis une belle église en arkose, la balade se déroule dans le village puis dans des vergers arrosés par deux rivières la Monne et et la Veyre. On s'élève lentement avec des nombreuses vues sur la Limagne, Montpeyroux, Tallende et les monts du Forez.

Départ : du panneau de départ, place de l’Eglise, laisser la fontaine à droite et prendre la rue des Fours. Continuer par la rue des Ecoles. Traverser la place de la Ruppe puis la rue principale et prendre à gauche la rue Emile Paslier. Remonter la rue du Feix (puits communal). Descendre à droite la rue du Parc. Reprendre à gauche la route Tallende-Veyre sur 150m. Tourner à droite rue des Rivières, puis à gauche dans les vergers. A l’intersection, aller à droite. Franchir la Veyre. Continuer jusqu’au pont suivant sur la Monne. A l’intersection, tourner à droite. Continuer tout droit. A la fourche, aller à droite, passer le pont sur la Monne . Partir à gauche (vue sur Tallende et Le Crest) et avancer jusqu’à la route face au stade.

1. Tourner à gauche, retraverser la Monne et aborder la montée à droite. A la fourche, au panneau d’information aller à droite (vue sur Tallende, Le Crest, Monton et le Puy St Romain). En haut de la côte, tourner à droite (vue sur St Amant et plateau de la Serre). A l’intersection suivante, obliquer à gauche, et avancer jusqu’au croisement suivant.
2. Emprunter un sentier à gauche à 90° (abri vigneron). A l’intersection suivante, descendre à gauche, puis tourner encore à gauche. Au croisement, descendre à droite, puis prendre à gauche jusqu’à la route (petit pont). Au rond point de Tallende, prendre à droite direction centre bourg, la rue des Forts, longer le ruisseau et remonter cette rue jusqu’à l’église.

8.5 km
2h 30m
Facile
Parking de l'école 63450 Tallende 63450 Tallende
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Petit Turluron

Le circuit est marqué par des gorges creusées par le Madet entre des buttes volcaniques. Il offre des points de vue sur la chaîne des Puys et du patrimoine dans la vallée. On découvre les paysages de ce pays que l’on surnomme ici, la "Toscane auvergnate".

1/ A la D229, la traverser et continuer en face ; passer la voie de chemin de fer et prendre la rue tout de suite sur la droite. A la patte d’oie, laisser la rue de Bursat à droite et, poursuivre à gauche sur la rue de la Salette. Traverser le lotissement toujours tout droit, en haut de la côte, tourner à gauche pour emprunter le chemin du petit Turluron (vue sur le château de Ravel au premier plan et les monts du Forez au second plan). A la patte d’oie, laisser le chemin du petit Turluron à gauche et continuer tout droit sur le chemin caillouteux (vue sur le bourg de Billom). Au carrefour en « T », tourner à gauche en direction du petit Turluron.



2/ Au carrefour des 4 chemins, bifurquer à gauche (laisser le village du petit Turluron). Au carrefour suivant (pupitre : Billom, la vocation urbaine), emprunter le chemin qui monte au sommet du petit Turluron pour aller jusqu’à la Chapelle de la Salette (vue panoramique à 360° : Clermont-Ferrand, la plaine de la Limagne, la Comté, le bourg de Billom au premier plan, la chaîne des Puys, les monts Dômes, le massif du Sancy, le château de Mauzun, les monts du Forez au second plan).



3/ De la chapelle de la Salette, redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour muni du pupitre. Continuer à descendre tout droit.



4/ Au carrefour en « T », tourner à gauche pour passer entre le petit et le gros Turluron et longer le village du gros Turluron ; poursuivre sur ce bon chemin qui devient goudron.



5/ Après le réservoir, au niveau de premières maisons, tourner à droite et suivre le chemin herbeux sur 200m, descendre à gauche et de suite à droite.



6/ Suivre tout droit sur 200 m environ, virer à gauche pour descendre vers la D229 (attention circulation dense et rapide) que l'on traverse pour suivre le chemin en face obliquant vers la gauche. Traverser le ruisseau puis la voie ferrée. A la route, tourner à droite ; longer la coopérative agricole et, à la cheminée, tourner à gauche pour prendre la rue du jeu de boules.



7/ Au bout de la rue, à la place du Chauffour, prendre légèrement à gauche la rue du Mont-Mouchet. Descendre l’allée des Marronniers à droite ; passer sur le pont qui enjambe le ruisseau de l’Angaud et continuer tout droit sur le boulevard de la Porte Neuve. Au stop, poursuivre en face sur le boulevard St-Roch.



8/ A la placette, tourner à gauche dans la rue du Faubourg-St-Loup. Au niveau du chevet de l’église St-Loup, descendre la rue St-Loup à gauche.



9/ 20 m avant le stop, passer sous le porche à gauche pour emprunter la rue des Cours-Ste-Marie puis la première rue à droite ; suivre en face la rue du Collège (laisser la rue le Peuple à droite) et continuer en face pour rejoindre le ruisseau de l’Angaud. Le traverser en empruntant le pont en pierre et remonter par la rue de l’Etezon.



10/ Au croisement, continuer à monter cette même rue en direction du quartier médiéval. En haut de la rue, au niveau du chevet de l’église de St-Cerneuf et de la maison du Bailli, tourner à droite pour descendre la rue des Boucheries. A la sortie du quartier médiéval, tourner à gauche pour rejoindre le bureau d’information touristique.

8.1 km
2h 30m
Facile
13 rue Carnot - Office de Tourisme 63160 Billom
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Notre-Dame-de-Roche

Le point incontournable de cette randonnée est la chapelle surplombant Billom et les monts du Livradois. Le patrimoine est riche sur le circuit (croix, vierge, ruines de château,...) ainsi que les panoramas sur les châteaux de Mauzun, Montmorin....

Départ - De l'esplanade de la mairie, prendre la D310 vers Sallèdes. À la croix, monter le chemin de terre à gauche. À la route (vue sur Saint-Julien-de-Coppel, Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys), monter en face. À une autre route, tourner à droite et traverser le village de Roche.

1 - Dans le village, à l'abreuvoir, monter un sentier à droite. À la croix, monter la route à droite, puis monter le chemin de croix à droite vers la Vierge (vue panoramique). Descendre les escaliers, longer la chapelle et descendre à droite du réservoir. Sortir du village par le chemin en face longeant des hangars. À la fourche, prendre le chemin le plus à droite. Longer l’étang. Au bout, tourner à droite. Prendre la route à gauche et traverser Pointilloux. Suivre la D310 à droite sur 200 m et prendre le premier chemin à gauche. 50 m plus loin, tourner encore à gauche (vue sur les Turlurons). Traverser la cour de ferme.

2 - À Lide, au goudron tourner à gauche et monter le chemin en face. À la fourche, tourner à droite. À l'intersection, monter en face ; faire de même 500 m plus loin. En haut de la côte, tourner à droite (vue sur le Billomois). Garder le chemin principal. Au croisement, descendre à droite. 50 m avant la D301, monter le chemin à gauche. Garder ce chemin à travers bois, puis descendre un chemin creux à droite (vue sur le massif du Sancy).

3 - Suivre la D117 à droite. Au col, traverser la D229 (prudence), suivre la D117 en face. Faire 100 m et suivre le premier chemin à droite (vue sur le château de Mauzun, Montmorin et les monts du Forez). Longer les bâtisses et continuer sur ce chemin. En lisière de bois, tourner à gauche (vue sur la chaîne des Puys à gauche et Clermont-Ferrand) et descendre jusqu’à Contournat. Descendre la rue à droite, passer au-dessus de la fontaine et continuer sur la rue en face.

4 - Monter la rue Benoît Flaget à droite. 10 m après l’église, à la croix, prendre la route à gauche (vue sur les châteaux de Coppel, Montmorin et Mauzun). Garder cette route jusqu'à Rongheat. Tourner à gauche puis, à la croix, à droite et continuer sur le chemin en face jusqu'à la D229. La traverser (prudence) et prendre le chemin en face. À la Guesle, tourner à gauche, continuer sur la route (vue sur Notre-Dame-de-Roche et le Billomois). Juste avant la D301, prendre le chemin à gauche. Prendre la route à gauche et traverser la Boissière. À la croix, descendre à droite vers Saint-Julien-de-Coppel. Dans le bourg, tourner à droite et, à l'église, encore à droite vers l'esplanade.

15 km
3h 45m
Facile
Place de la Mairie 63160 Saint-Julien-de-Coppel
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La butte de Montaigut

Une balade qui vaut par la beauté architecturale, les murs d’arkoses blondes et les tuiles rouges du fort villageois de Reignat et qui offre, de plus, des vues panoramiques sur la chaîne des Puys, le Livradois et les châteaux d’Auteras et de Ravel.

Départ - Place du puits. Rentrer dans Reignat et passer à droite de la place. Au lavoir, monter à droite. À la fontaine, tourner à gauche et, 20 m plus loin, monter à droite. Poursuivre tout droit sur la route puis sur le chemin (vue sur les Turlurons et Billom à droite, le château de Montmorin en face et les monts du Forez en arrière-plan). Emprunter le deuxième chemin à gauche au carrefour de 4 chemins. Au croisement suivant, monter à droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

1 - La traverser et poursuivre tout droit (vue sur le château de Mauzun en face). À la D306, tourner à gauche et rentrer dans le hameau des Vegheants. Suivre la première rue à droite. Au carrefour de 4 chemins, continuer en face.

2 - Au carrefour suivant (village de Glaine en face : 2 km A-R ; vue en face sur Glaine au premier plan, le bourg de Ravel et son château au second plan), tourner à gauche jusqu'à la D306. Tourner à droite sur 20 m et monter tout de suite à gauche direction Chamoirat. Traverser Chamoirat puis, dans un virage à gauche, suivre le chemin en face. Sous les vestiges du château, obliquer sur le premier chemin à gauche.

3 - À la patte d'oie (en face, A-R table d'orientation), monter la route à droite. Juste après les ruines, descendre le chemin à droite. Au carrefour, descendre à gauche (vue sur les monts du Forez et le château de Ravel à droite, Thiers, Lezoux, la tour de Courcourt, la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand en face, les Turlurons et Billom à gauche). Au carrefour de 4 chemins, continuer en face. À l'entrée de Reignat, longer le cimetière et poursuivre tout droit. Sur la place, continuer en face et rejoindre le départ.

7 km
2h 15m
Facile
Place du Puits 63160 Reignat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy de Peyronère

Décors lumineux, vergers ensoleillés, panoramas et riche patrimoine (pont médiéval, village fortifié, ruines) dont celui de Saint-Saturnin "plus beaux villages de France": château, église majeure romane, Chapelle Sainte-Madeleine et fontaine renaissance.

Départ - Du panneau de départ place Dourif, prendre la rue derrière le monument aux morts, poursuivre par la ruelle sous le château et descendre les escaliers à gauche. Passer le pont sur la Monne et monter le chemin à droite sur 400 m environ jusqu’à une intersection.

1 - Prendre à gauche (vue sur Saint-Amant-Tallende et la montagne de La Serre). À la fourche continuer à droite. Au croisement suivant monter le chemin à droite et continuer sur le sentier. À la fourche poursuivre à droite et descendre sur Saint-Sandoux (vue sur le puy de Saint Sandoux) jusqu’au rond point à l’entrée du village.

2 - Suivre à droite le chemin du Grand Pré. Au grand carrefour, emprunter le chemin de terre à droite. À la fourche, monter à droite (vue sur l’abbaye bénédictine de Randol et la vallée de la Monne). À l’intersection avec le chemin d’accès au puy de Peyronère, descendre à gauche jusqu’au prochain croisement.

3 - Monter à droite le chemin en pente raide sur 200 m et virer à gauche sur le chemin herbeux (vue sur l’abbaye de Randol et le château de Saint-Saturnin). Descendre sur Saint-Saturnin et au croisement prendre la large piste à droite sur 200 m, puis descendre le chemin à gauche qui rejoint la Monne ; la franchir sur le vieux pont de pierre. À l’intersection prendre à droite le chemin qui longe les rochers et le château jusqu’à la fontaine, place de l’Ormeau.

4 - Se diriger à droite, longer l’église (église romane) ; à la chapelle Sainte Madeleine, bifurquer à droite et continuer par la rue Noble. Au rond-point, prendre l’allée des Marronniers. Après le belvédère de Saint-Amant-Tallende poursuivre à droite par la rue des Bouteix, emprunter la rue des Réveillons puis celle du Bas Mur pour retrouver le point de départ.

10 km
3h 15m
Facile
Parking derrière l’église 63450 Saint-Amant-Tallende
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy de Montrodeix

Ce sentier en bordure du plateau des Dômes offre de nombreuses curiosités : patrimoine bâti de fontaines, lavoirs, croix, église romane, grottes (des Laveuses et du Chien), menhir de Villars, chemins anciens et orgues basaltiques.

Départ - À Orcines, le panneau de départ est sur le parking de l'église.
Du panneau de départ, descendre la rue de la Mairie, puis prendre à droite la route sur 40 m. Descendre à gauche jusqu'à un carrefour, puis emprunter la deuxième petite route à gauche jusqu'à la D942. La traverser en direction du Cheix. Au lavoir, descendre sur la droite, et suivre tout droit un chemin. Au deuxième carrefour, tourner à gauche (voie romaine) et aller jusqu'à la route goudronnée.

1 - Virer à droite. Traverser la D768 et passer devant la fontaine lavoir et le menhir christianisé de Villars. Poursuivre la traversée du hameau et, 150 m plus loin, monter à droite sur le plateau (vue sur le puy de Dôme). A l’intersection en T, prendre à droite (en surplomb, vue sur la vallée de la Tiretaine). et rejoindre la D768.

2 - Traverser Fontanas (hors circuit : à 100 m, rue de la Cascade : bief, fontaines, étables voûtées). Au carrefour D68/D768, descendre à gauche (circulation dangereuse). À 100 m plus bas, monter la D90 jusqu'au château de Solagnat, puis prendre à droite la rue de Missole et continuer sur le chemin de Montrodeix (vue sur le puy de Dôme et les Puys) jusqu'à la route.

3 - Traverser et, par la rue de Sagne-Vida, atteindre la place du village de Montrodeix (fontaine). Après l’abribus, suivre à gauche le chemin du Château-fort. Au croisement, monter à gauche vers le puy de Montrodeix (orgues basaltiques-AR 15 mn). De retour au croisement, descendre le chemin en face jusqu’à la route. Tourner à droite et au premier carrefour prendre à gauche le « chemin des Rouges gorges » jusqu’au grand carrefour routier. Pour le franchir (carrefour dangereux), peu après le panneau « La Font de l’Arbre », franchir la D68 pour rejoindre le chemin menant à un passage piéton traversant la D942, Longer la route du puy de Dôme jusqu’au premier chemin à droite.

4 - Emprunter ce chemin sur environ 1 km. Prendre, en contrebas du garage du Panoramique des Dômes, le premier chemin à droite et le suivre jusqu’à une intersection. Monter à gauche le long du pacage (face au puy de Dôme) jusqu’à hauteur de la chicane et virer à droite sur la sente qui serpente entre bouleaux et sapins. Au golf, aller en face sur 350 m jusqu’à un chemin à droite.

5 - S’engager sur ce chemin, le descendre jusqu’à un premier croisement. Continuer tout droit et, à 200 m, monter à gauche une sente bordant un bois de pins et passant sous une ligne électrique. Au bout du chemin, tourner à droite, passer devant un abreuvoir. À la route, aller à droite pour rejoindre le point de départ.

14 km
4h 15m
Facile
Église - Parking 63870 Orcines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Circuit des volcans - La boucle des Dômes (boucle n°13)

Cette boucle contourne et chevauche les volcans de la Chaîne des Puys.

Ce circuit de 83 km a pour point de départ le pied du géant des Dômes : le puy de Dôme (1 465 m).

Vous vous en éloignerez pour profiter de points de vues exceptionnels sur ses voisins : le puy de Pariou, les puys des gouttes et chopine... pour ensuite atteindre la rivière la Sioule qui vous offrira de sympathiques virages au fil de l'eau ainsi que la cascade de Montfermy qui pourra être l'occasion d'une pause rafraîchissante.

Vous retrouverez le point de départ après avoir fait le tour du puy de Dôme.

Double possibilité d’écourter le circuit :
- Bonnabaud-Champille,
- St Pierre Le Chastel – Bannières.

Environ 4 h 10 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

83 km
4h 10m
Modéré
19 Rue de la Liberté - Foyer Rural 63870 Orcines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le vallon de Mirabel - Les balades de Léa et Tino

Cette randonnée familiale suis les rangées de pommiers du vallon de Mirabel, puis le labyrinthe des rues de Marsat. À voir aussi, les fontaines, les tours du château, la Viergenoire, les ruines du couvent de femmes, bâti il y a presque 1 400 ans...

Départ - Du panneau de départ, sur le parking, longer le terrain de sport et franchir la grille. Emprunter en face le chemin des Amandiers. À l’intersection en T, tourner à gauche. Dépasser la croix en pierre, s’engager à droite dans la voie piétonne. À l’intersection en T, prendre la route à droite. A 20 m, virer à gauche jusqu’à la passerelle sur le ruisseau.

1 - Progresser sur le chemin en face, ignorer un chemin à gauche. À la fourche dans le bois, se maintenir à gauche. Au croisement de quatre chemins, redescendre par celui de gauche (vue sur Marsat) jusqu’à une intersection en T.

2 - Partir à droite. Poursuivre tout droit jusqu’aux premières maisons (meule d’un ancien moulin). Remonter la route de Clermont par la gauche. Prendre la rue de l’Église à gauche (église et croix du calvaire). Contourner l’église par la gauche jusqu’à la place cloître.

3 - Traverser la Grand-Rue. Aller en face rue de la Treille puis rue de la Grande Fontaine (lavoir, fontaine et tour médiévale). Place du Marronnier, à droite, s’engager dans la rue du Marronnier par un étroit passage à gauche, puis dans la rue à droite. Virer à gauche allée des Écoles. Rejoindre le parking par le parc à l’arrière de la mairie.

2.3 km
45m
Très facile
10 Parking derrière la mairie 63200 Marsat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La croix de Ternant

La balade monte jusqu'à 1005 mètres d'altitude et vous offre une palette de paysages sans égale sur la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la ville de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le puy de Dôme.

D - Monter la rue du Chancet et prendre le premier chemin à gauche (vue sur la plaine de la Limagne, les côtes de Clermont, les monts du Forez). Descendre jusqu'à une intersection en T, prendre à droite. A la route, monter sur le sentier à droite. Après un passage en sous-bois, rejoindre la route, la traverser et la suivre à droite sur 50 m. Au panneau « L’Etang » descendre sur le chemin derrière la glissière. Traverser une autre route, monter en face sur le chemin et poursuivre à gauche jusqu’au croisement (croix) à l’entrée de La Mouteyre

1 - Prendre à gauche la rue des Sagnes, qui se transforme en chemin. Franchir un ruisseau, continuer en ignorant deux chemins à gauche et bifurquer dans le premier chemin à droite. En haut de la côte, à la patte d’oie, continuer en face sur la petite route jusqu'à l'église de Ternant.

2 - Emprunter la rue de l'Église Neuve, puis se diriger à gauche sur la route. Virer à droite rue de la Riveux ; à 50 m, se diriger à gauche et suivre la rue des Sagnes qui se prolonge par un chemin. A la première intersection (croix), monter à droite et au croisement tourner à droite. Continuer sur ce chemin jusqu’à la route.

3 - La traverser, emprunter la chicane et monter entre deux clôtures (vue sur le puy de Dôme, une partie de la chaîne des Puys) jusqu’au sommet (AR à droite, à 50 m, croix de Ternant et vue sur la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la ville de Clermont-Ferrand, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le puy de Dôme). Poursuivre en face jusqu’à une chicane. La franchir et descendre à gauche en lisière de forêt. En bas de la descente, au croisement prendre à droite le chemin qui descend en pente douce jusqu’à une route.

4 - La traverser et poursuivre en face. Continuer tout droit sur 1 km, puis, après une zone boisée, tourner à droite sur un large chemin entre clôtures. Aller tout droit jusqu’au stade. Le longer et continuer pour redescendre dans le village de Chanat. Emprunter l’avenue des Volcans, traverser la place de l'Arbre Commun, descendre en face puis aller à gauche. A la placette poursuivre tout droit. Passer entre l’aire de jeux et le local des sapeurs-pompiers. Longer à droite la D775 et se diriger vers la sculpture (vue sur la plaine de Limagne, les monts du Bourbonnais et du Forez). Descendre à droite, emprunter la passerelle et monter la rue des Crozes pour rejoindre le parking.

14 km
4h
Facile
Parking au-dessus de l'église 63530 Chanat-la-Mouteyre
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
  Afficher précédent