


Entre les rives d'Allier et les buttes limagnaises
Des plateaux, des puys, la rivière Allier ; un condensé de nature à deux pas de la grande ville.
Un circuit de demi-journée ou plus si on fait le choix des hors circuits permettant d’accéder aux puy d’Anzelle et de Bane pour un large tour d’horizon de l’agglomération et son extraordinaire environnement volcanique.
Départ : Départ de Lempdes parking près de la Mairie
Hors-circuits conseillés : puy d’Anzelle (2 km aller-retour), puy de Bane.

Depuis les coteaux secs de Vaugondières, votre guide vous donnera toutes les clés pour comprendre le Haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne qui se déploie sous vos yeux.
Votre guide vous invite dans l’un des plus beaux lieux de la Chaîne des Puys pour vous donner toutes les clés de compréhension de ce site remarquable.
Cette sortie ne comprend que le temps d’approche dans ce lieu remarquable.
Le coteau sec calcaire de Vaugondières est un site naturel préservé à deux pas de l’agglomération. Il offre notamment un point de vue saisissant sur le Haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Au travers d’une lecture de paysage, nous découvrirons où s’est rompu un continent, la formation d’un rift, de la faille de Limagne, du plateau des Dômes, de la Chaîne des Puys, ainsi que les reliefs inversés.
Nous en profiterons également pour découvrir la flore méditerranéenne typique de ces coteaux secs.
• Distance : 350 m aller
• Dénivelé : 20 m
• Difficulté : Facile
• Durée : 1h30
> Prévoir un équipement adapté à la météo et au climat de montagne (vêtements chauds, sac à dos, bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire...)
> Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques.

De l'Allier au puy de Mur
Depuis Dallet cet agréable circuit à proximité de Clermont-Ferrand (12 km) longe d’abord un plan d’eau dans un parc arboré puis nous mène le long de la rivière Allier qui file à vive allure au pied du versant ouest du puy de Mur où l’eau est omniprésente.
Départ - Du panneau de départ rejoindre la berge de l’Allier. Remonter celle-ci et Place des Tilleuls prendre le chemin à droite (sentier des écoliers) puis le premier sentier à droite qui se rapproche de la rivière. Revenir par la gauche pour retrouver le chemin que l’on a abandonné précédemment. Continuer tout droit, à la fourche aller à gauche, franchir deux chicanes et après la station d’épuration bifurquer à droite. Passer devant le stade puis partir à gauche. Traverser le Quai de la Moie et monter vers l’ancienne Tour du Rempart sur la rue Abbé Banier.
1 - Remonter celle-ci pour prendre à gauche la rue de la petite Gobe. Arrivé à la route prendre à gauche sur 20 m.
2 - Emprunter le chemin des Clos puis prendre à gauche le chemin de la Grande Gobe qui devient un chemin creux. Monter continûment tout droit sur 600m jusqu’à un chemin de terre à gauche en pente très raide. L’emprunter puis suivre la courbe de niveau (point de vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy, le Cézalier, la Limagne) pour arriver, après être passé devant un château d’eau, à une voie goudronnée.
3 - Descendre celle-ci sur 200 m et prendre le premier chemin à gauche, puis rester toujours à gauche. Arrivé à l’ancien réservoir descendre le chemin de la Côte des Bois. Passer sous un pont, prendre la rue de la Côte Malais puis à gauche la rue des Remparts, contourner une tour pour prendre un escalier.
4 - Rentrer dans le village en empruntant successivement et en descendant : la rue des Tourelles, la Place de l’Horloge, la place de la Halle, les rues A. Favre puis Antoine Besserve qui ramène au point de départ.

Bane et Anzelle
Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons.
Départ - Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.
1 - Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.
2 - (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).
3 - Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.
4 - Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).
5 - Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

À la découverte de Malintrat
Départ Salle des fêtes. De Riom, contourner Gerzat le long de l’A71 par la D210. Au rond-point Gerzat Sud, prendre à gauche. Au rond-point de Malintrat, entrer dans le bourg puis prendre à gauche en direction de la salle des fêtes.
Prendre à gauche en sortant du parking. À l’intersection, traverser la rue. Contourner le rond-point puis longer la route de Pont-du-Château. Prendre la 1ère à gauche, rue du Soleil Levant. Continuer tout droit sur le chemin et passer l’intersection.
1. Prendre la 1ère à gauche. Continuer sur le chemin à gauche après le pont. Longer la D54 sur la gauche et prendre la 1ère à gauche. Prendre rue des Charrots à droite puis aller jusqu’au rond-point. Continuer tout droit dans la Grand’Rue et prendre la 1ère à droite (impasse des Guelles).
2. Après le pont, tourner à gauche. À l’intersection, tourner 2 fois à gauche puis à droite dans la rue des Peupliers. À l’intersection, tourner à gauche avenue de la Motte. Au carrefour, prendre la Grand’Rue à gauche, puis la 1ère à gauche, rue
du Sainfoin. Au bout de la rue, tourner à droite et tout de suite à gauche dans la rue de l’Hôtel de Ville. Prendre en face rue Sous le Château et la suivre pour contourner le centre bourg.
3. En face de l’église et juste avant la mairie, prendre le passage, pour arriver sur le parvis de la mairie. Traverser le parking et prendre à gauche. Continuer dans la Grand’Rue jusqu’à la maison Glangeaud. Faire demi-tour et prendre à droite
dans la rue de la Nation. À l’intersection avec l’avenue de la Joselle, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le rue de la Croze.
4. Prendre la 1ère à droite, rue du Pougrand, puis à gauche, l’avenue de la Motte. Prendre à gauche le chemin herbeux. À la plate-forme, se diriger vers la
droite. Redescendre pour rejoindre un chemin longeant la route. Continuer à gauche, puis se diriger vers le cimetière. Prendre à droite la rue Léon Blum pour rejoindre la salle des Fêtes.

Les rives d'Allier
Une journée au bord de l’Allier et de l’Auzon, pour une découverte insolite d’un milieu qui vous réservera bien des surprises.
Le plaisir renouvelé de cheminer au bord de l’eau, que ce soit par une belle journée d’été pour profiter de la fraîcheur de la rivière ou à l’automne pour l’ambiance feutrée d’une nature qui se pare de couleurs enflammées.
Départ : Arrêt SNCF Pont-du-Château, prendre la direction « Rive d'Allier » / gare du Cendre, direction « Pont-de-Cournon »
Pour faire cette randonnée, le plus simple est de laisser sa voiture à la gare de Clermont, puis de prendre le train direction Thiers jusqu'à l'arrêt « Pont-du-Château ». Retour depuis la gare du Cendre, direction Clermont. L'inverse est également possible.