Chargement en cours

: 66

Fournisseur

: Clermont Auvergne Tourisme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Clermont Auvergne Tourisme
66 résultats
Types de pratiques
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Afficher précédent
Afficher plus

Le Chaos de la Faille

Ce parcours très sauvage permet au randonneur ou au vététiste de cheminer entre les rochers de granite témoins de la fracture Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (2018).

7.8 km
Parking Espace Culture et Congrès Avenue de la Vialle 63122 Ceyrat

Les deux villages

Ce circuit permet de découvrir les deux villages de la commune. D’abord Boisséjour, puis par une allée forestière à flanc de montagne, Ceyrat.

9.2 km
3h
Parking du camping "Le Chanset" Rue du Camping 63122 Ceyrat

De Royat au Parc des Volcans en 2 jours

Une immersion au cœur des volcans de la chaîne des Puys.

Une randonnée de deux jours qui ravira les touristes de passage comme les autochtones, car il est des paysages dont on ne se lasse pas ! Étape au vert dans le gîte de Montlosier siège du Parc des Volcans.

Le gîte d’étape de Montlosier est ouvert du 01/05 au 30/10 (27 places en chambres de 4 à 10 places et possibilité de restauration).

Départ : Parking de la Grotte des laveuses, Royat, direction « l'Arboretum » par le chemin des écoliers / parking du stade de Breuil, Royat, direction "l'Arboretum" par le chemin des écoliers

1er jour : de Royat à Montlosier par Manson et Laschamps (19.3 km). 2ème jour : de Montlosier à Royat par Fontfreyde, Saint-Genès-Champanelle, Ceyrat (20.2 km).

40 km
Avenue Pasteur Parking du stade du Breuil 63130 Royat

De Royat au Parc des Volcans en VTT

Une immersion au cœur des volcans de la chaîne des Puys.

40 km
7h
Avenue Pasteur Parking du stade du Breuil 63130 Royat

Le Tour de Montrognon

A partir du centre de Ceyrat, découverte du Moulin de la Tranchère, du lac (projet de restauration en cours), panorama sur Clermont, Romagnat, Clémensat et retour en cheminant à travers les petits jardins du vieux bourg

8.2 km
Parking place de la Résistance (à côté de la Mairie) 63122 Ceyrat

Les puys de Montrognon et Chomontel

Le parcours se déroule entre trois anciens villages vignerons, où les marques du passé viticole restent très présentes dans le paysage.

Une belle balade à la portée de tous, qui offre un concentré de curiosités, avec les buttes volcaniques de Montrognon, de Chomontel ainsi que les vues rayonnantes sur l’agglomération et les montagnes environnantes.

Départ : Place de la Résistance près de la Mairie. Autre parking conseillé à l’Artenium (accessible par le rond-point sur la D2089).

Difficultés : Montée entre Clémensat et le sommet du Montrognon. Descente courte mais raide et glissante par temps de pluie du Montrognon vers Les Montants.

7.3 km
Place de la Résistance Parking près de la Mairie 63122 Ceyrat

Les puys de Montrognon et Chomontel en VTT

7.3 km
Place de la Résistance Parking près de la Mairie 63122 Ceyrat

Les vestiges de Montrognon

A partir du centre de Ceyrat, découverte du Moulin de la Tranchère, du lac (projet de restauration en cours) et des vestiges de la tour de Montrognon. Retour à travers les petits jardins du vieux bourg de Ceyrat.

7 km
2h
Parking place de la Résistance (à côté de la Mairie) Rue Frédéric Brunmurol 63122 Ceyrat
Image du circuit

Parcours trail "Site des Côtes et puy de Var"

Voici un parcours de jogging taillé sur mesure. Les pratiquants entraînés apprécieront un tracé varié au profil accidenté dans un cadre garanti 100 % nature.

De beaux chemins offrent de larges échappées sur l’agglomération. Les vététistes confirmés apprécieront aussi ce circuit, son relief et ses passages techniques.

Départ : Plan d’eau du Bédat, entre Blanzat et Nohanent, prendre la direction «Nohanent»

Difficultés : Parcours accidenté.

Accessible en toute saison. Carte détaillée du Site des Côtes sur simple demande auprès de Clermont Communauté, de l’OT de Clermont et des mairies concernées. Ne pas tenir compte des croix de mauvaise direction qui ne concernent pas le balisage des itinéraires de Clermont Communauté.

1h 20m
D2 Parking du plan d’eau du Bédat 63112 Blanzat

Site des Côtes et puy de Var à VTT

D2 Parking du plan d’eau du Bédat 63112 Blanzat

Parcours de santé Ceyrat

Ce circuit appelé depuis très longtemps Parcours de Santé (PS) offre maintenant 3 possibilités de parcours : une promenade facile, deux plus sportives.

2 parkings possibles :
P7 : Sur la route de Berzet ( parking en bord de route ou intérieur, à 400m sur le parcours)
P8 : Route de Charade( parking bord de route), à l’opposé de P7

3 parcours
PS : 1 aller- retour sur l’allée forestière (Rose-Violet sur la carte) promenade facile, familiale ou footing.
PS1 : 1 aller sur l’allée forestière puis descente vers Préguille et remontée sur l’allée (Rose-Bleu sur la carte) – plus sportif.
PS2 : 1 aller sur allée forestière jusqu’au chemin de Bourgailloux puis descente Préguille et remontée (Rose-Rouge sur la carte) – plus sportif. Projet de rééquipement complet en agrets de ces circuits.

PS : Se situe intégralement sur l’allée forestière entre la route de Berzet (P7) et la route de Charade (P8), en aller-retour.
Sur ce parcours vous traverserez 3 ruisseaux (ruisseau de la Croze, de Thèdes et Artière de Boisséjour). Entre les repères 19 et 18 (500m) vous pourrez accéder (hors circuit, fléchage directionnel particulier) au rocher d’escalade de Champeaux (montée très raide).

PS1 : A partir du parking P7- route de Berzet, suivre l’allée forestière jusqu’au repère 17 (2.5 km sur la droite).
Descendre le chemin qui passe au pied de magnifiques rochers (si on lève la tête !). Au repère 17a descendre le chemin à gauche vers Préguille. Après avoir contourné la barrière, on débouche sur le chemin de Préguille (Lotissement « Hameau de Préguille » sur la gauche). On prend le chemin sur la droite jusqu’au lotissement de Préguille. Dès que l’on est sur le bitume, prendre la première impasse à droite qui donne naissance à un chemin, sur la gauche. Forte montée, laisser le chemin à droite dans le lacet et poursuivre à gauche puis tout droit. Dans le lacet à droite on trouve un agret pour se suspendre, on poursuit jusqu’au repère 19, à l’arrivée sur l’allée Forestière.
Prendre à gauche pour retrouver le parking route de Berzet P7 ou à droite pour le parking route de Charade P8.

PS2 : A partir du parking P7- route de Berzet, suivre l’allée forestière jusqu’au repère 12, 3 km sur la droite.
Prendre le chemin de Bourgailloux à droite en descendant. On longe au départ l’Artière de Boisséjour et on poursuit jusqu’au repère.
On prend à droite par les marches pour retrouver le ruisseau au bas du bois. Suivre le chemin qui longe le ruisseau (en dessous du lotissement « Les Plaines »), jusqu’à retrouver une petite route que l’on prend sur la droite. 50 m plus bas on passe sur le pont sur la droite (Ruisseau de l’Artière de Boisséjour) et on traverse le lotissement du « Hameau de Préguille » jusqu’au chemin de Préguille. On retrouve le retour du circuit PS1.Continuer le chemin jusqu’à la route. Prendre la première impasse à droite qui donne naissance à un chemin, sur la gauche. Forte montée, laisser le chemin à droite dans le lacet et poursuivre à gauche, puis tout droit. Dans le lacet à droite, on trouve un agret pour se suspendre. On poursuit jusqu’au repère 19, à l’arrivée sur l’allée Forestière. Prendre à gauche pour retrouver le parking route de Berzet P7 ou à droite pour le parking Route de Charade P8.

7.2 km
Route du Berzet 63122 Ceyrat

Du plateau de la Bade aux coteaux de Châteaugay

Une grande balade sans difficultés entre les plateaux sauvages et préservés de la Bade et Champ Griaud.

Là où le vignoble auvergnat a résisté, témoignent les nombreuses parcelles encore exploitées et l’étonnant quartier des caves à Châteaugay. Un parcours qui ménage de grandes vues sur l’agglomération et les massifs environnants.

Départ : Place Ballofy, Blanzat, direction « Les Mauvaises » / place du Général Charles-de-Gaulle, Châteaugay

Difficultés : Montée au départ de Blanzat jusqu’au plateau de la Bade

Praticable en toute saison. Ne pas tenir compte des croix de mauvaise direction qui ne concernent pas le balisage des itinéraires de Clermont Communauté.

4h
Place Ballofy 63112 Blanzat

Du plateau de la Bade aux côteaux de Châteaugay à VTT

Difficultés : Montée au départ de Blanzat jusqu’au plateau de la Bade

Place Ballofy 63112 Blanzat
Image du circuit

Les gorges de l'Artière et le plateau de Redon

Le circuit des contrastes, des confins de la ville, aux gorges sauvages de l’Artière, puis au plateau qui s’étire entre Val d’Auzon et Artière.

De l’eau, des bois, des pâturages, des landes, de superbes vues sur la Chaîne des Puys et le Forez. Une balade pour tous aux multiples facettes.

Départ : Parking à hauteur du pont de l'Artière, sortie sud de Ceyrat, direction « Saint-Genès-Champanelle »

Difficultés : Randonnée longue mais montée facile de Robinson au ruisseau de Saint-Genès-Champanelle.

12 km
3h 30m
Avenue de la Libération Parking des "Gorges de l'Artière" 63122 Ceyrat
Image du circuit

Les gorges de l’Artière et le plateau de Redon en VTT

12 km
Avenue de la Libération Parking des "Gorges de l'Artière" 63122 Ceyrat

Les 4 ruisseaux

Sauvage et très varié, c’est un régal pour le randonneur confirmé ou le trialiste…

Parking des "Gorges de l'Artière" Avenue de la Libération 63122 Ceyrat

Redon-Artière

On commence par monter dans la forêt qui domine le ruisseau. Arrivé vers la ferme de Redon, on a le Puy de Dôme devant soi. Au retour, on redescend la vallée sauvage de l’Artière, près des des blocs de rochers, dont le dolmen de Samson

1 - Au bout de 300m, au pied d’un gigantesque pierrier, prendre le chemin sur la gauche . Il va monter progressivement au dessus de la vallée, dans la forêt ; à travers les arbres on peut apercevoir Ceyrat et Clermont Fd.

2 - Prendre à gauche et poursuivre jusqu’au repère 3.

3 - Prendre à droite. Vue sur le plateau de Gergovie et Montrognon ; un peu plus loin sur la droite, on aperçoit le hameau de Berzet . On sort de la forêt qui est remplacée par des prairies, la vue se dégage ; la montée est quasiment terminée. Contourner une barrière anti-véhicules et traverser, tout droit la ferme de Redon (attention aux chiens !). Après la ferme, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, continuer le large chemin.

4 - prendre le chemin de droite, on change de direction, de sud-ouest à nord-ouest avec vue sur le Puy de Dôme. Laisser un chemin qui vient de la gauche ; aller tout droit jusqu’à la grille du centre de recherche de l’INRA ; à cet endroit, on tourne à droite toute, direction nord-est. Le chemin commence à descendre. On retrouve l’Artière qui descend de Saint Genès ; tout de suite après l’avoir traversée, on prend un chemin plus étroit à droite sur la rive gauche de la rivière, altitude 815m, un panneau indique « Mairie de Ceyrat 4,5km ». Poursuivre ce chemin jusqu’au repère 5 .

5 - prendre le chemin escarpé qui descend raide sur la droite : « Ceyrat 3,6km », il descend vers l’Artière ; nouveau carrefour sous les arbres : à droite toute, on continue à descendre. Passerelle sur l’Artière : on passe de la rive gauche à la rive droite. La rivière a un aspect de torrent, au milieu des rochers. On arrive au pied du dolmen de Samson : énorme plaque de roche qui paraît taillée par l’homme. A un gué, on repasse sur la rive gauche et on va découvrir une gigantesque pieuvre, œuvre du sculpteur breton Francis Berninca. Nouveau pont sur l’Artière, on marche à nouveau sur la rive droite et on retrouve l’immense pierrier de l’aller ; à partir de là, le chemin est le même jusqu’au parking.

9 km
3h
Parking des "Gorges de l'Artière" Avenue de la Libération 63122 Ceyrat

Le grand tour de Ceyrat

Ce circuit peut se parcourir à partir de 5 parkings. Il permet d’accéder à tous les sites remarquables de la commune ( Gorges de l’Artière, forêt sectionnale, nombreuses vallées, Montaudoux, Moulin de la Tranchère, Vestiges de Montrognon…).

Réservé aux sportifs ! Avec 80% de chemins, ce circuit peut se parcourir à partir de 5 parkings.

25 km
8h
Parking "Gorges Artière" Avenue de la Libération 63122 Ceyrat
Image du circuit

Parcours trail "Site des Côtes et puy de Chanturgue"

Un beau parcours de jogging à deux pas de la ville avec tout ce qu’il faut pour les adeptes de ce sport : chemins creux, plats, pentus ; un vrai dépaysement sur un tracé physique, dans un cadre naturel préservé propice au ressourcement.

Un parcours idéal aussi pour les promeneurs qui en apprécieront la diversité.

Départ : Parking du stade de Durtol, route de Pontgibaud (D943)

1h 30m
Route de Pontgibaud (D 943) Parking du stade de Durtol 63830 Durtol

Site des Côtes et puy de Chanturgue à VTT

Un parcours idéal pour les vététistes confirmés, à deux pas de la ville avec tout ce qu’il faut pour les adeptes de ce sport : chemins creux, plats, pentus.

Un vrai dépaysement sur un tracé physique, dans un cadre naturel préservé propice au ressourcement. Un parcours idéal aussi pour les promeneurs qui en apprécieront la diversité.

Départ : Parking du stade de Durtol, route de Pontgibaud (D943)

Route de Pontgibaud (D 943) Parking du stade de Durtol 63830 Durtol

Les rives d'Allier

Une journée au bord de l’Allier et de l’Auzon, pour une découverte insolite d’un milieu qui vous réservera bien des surprises.

Le plaisir renouvelé de cheminer au bord de l’eau, que ce soit par une belle journée d’été pour profiter de la fraîcheur de la rivière ou à l’automne pour l’ambiance feutrée d’une nature qui se pare de couleurs enflammées.

Départ : Arrêt SNCF Pont-du-Château, prendre la direction « Rive d'Allier » / gare du Cendre, direction « Pont-de-Cournon »

Pour faire cette randonnée, le plus simple est de laisser sa voiture à la gare de Clermont, puis de prendre le train direction Thiers jusqu'à l'arrêt « Pont-du-Château ». Retour depuis la gare du Cendre, direction Clermont. L'inverse est également possible.

Les rives d'Allier

Image du circuit

Les rives de l'Allier à VTT

Balade en forêt

Lors de cette balade, vous serpenterez à l’ombre des arbres avant de profiter d’une vue imprenable sur le Puy-de-Dôme. Ce parcours relativement facile et plat sera adapté à un public familial ou débutant.

Au départ de l’Escapad’, passer derrière l’église et prendre le passage piétons. Contourner la mairie par la gauche puis prendre le chemin situé au niveau de la caserne des pompiers et du complexe sportif.
Au niveau de la route, prendre à gauche direction « Fontfreyde ».
Au rond-point, prendre à gauche puis prendre la deuxième rue à droite « rue des Pins ». Au bout de la rue, prendre le chemin qui descend sur la gauche.
Au niveau de la route, traverser et prendre le sens interdit, puis tourner deux fois à droite, direction « Laschamps ».
Après la ferme, prendre le petit chemin à droite, dans les bois.
À l’intersection, prendre à droite puis faire environ 300 mètres.
Tourner à gauche au croisement des 4 chemins.
Prendre à droite direction « Beaune-le-Chaud », faire environ 800 mètres et, à la première maison, prendre la route à droite pour rejoindre le lavoir.
Au lavoir, prendre à gauche direction « Saint-Genès-Champanelle », puis à la fontaine tourner à droite pour rentrer dans le village.
Au niveau de l’église, aller tout droit direction « Saint-Genès-Champanelle » en prenant la montée.
À la fin de la montée, redescendre et prendre le premier chemin à droite.
Traverser la route et retourner à l’Escapad’ en prenant le même chemin qu’à l’aller.