Chargement en cours
image-alt.user-imageimage-alt.user-image

Circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Données

: 444

Fournisseur

: Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
444 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du circuit

Autour de Chatrat

Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.

Départ - Du panneau de départ, longer le cimetière et s’engager sur un large chemin jusqu’à une route.

1 - L’emprunter à droite (Route de Thèdes) et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Grelet. Traverser le hameau de Chatrat (fontaine et four à pain). Au deuxième abreuvoir lavoir , tourner à droite et poursuivre en face sur un large chemin de terre. Longer la lisière de la forêt et rester sur le chemin principal. Le suivre jusqu’à une intersection avec vue sur le puy de Dôme.

2 - Prendre le chemin à gauche et longer la plantation de résineux. Arrivé au niveau de la prairie située sur le côté gauche, 100m avant une route, aller à gauche puis suivre le chemin à l’orée de la forêt (vues sur Beaune-le-Chaud) puis, plus loin (vue sur le Cézallier et le Sancy). A l’intersection en T, virer à droite et descendre jusqu’à l’église de Beaune-le-Chaud. La contourner par le bas jusqu’à un croisement.

3 - Monter à gauche par la route, dite chemin de la Croix de Beaune. 100m après le sommet de la côte, s’engager à droite sur un sentier (vue sur le Livradois). Traverser la route et poursuivre en face sur un large chemin. Longer le centre sportif et le centre de secours contre l’incendie. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres, la traverser au deuxième passage pour piétons. Gravir sept marches pour accéder au promontoire sur lequel, outre l’église et une croix, est implantée une sculpture contemporaine (dite Arche) dont la base indique les directions des nombreux hameaux de Saint-Genès-Champanelle. Contourner la mairie et descendre en face par un petit sentier, rester à gauche et rejoindre le point de départ.

9.5 km
2h 45m
Facile
Chemin de l'Égalité - À proximité du cimetière 63122 Saint-Genès-Champanelle
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les cirques de Longevette et des côtes

Cette balade permet de découvrir le magnifique village de Saint-Saturnin puis sur les coteaux sud de la montagne de la Serre, des murets et des cabanes centenaires en pierres sèches ou courtes, vestiges d'un monde rural où l'homme a laissé son empreinte.

Accès au départ : De l’A75 sortie 5, prendre la direction de Saint-Amant-Tallende et rejoindre Saint-Saturnin par la D8. Panneau de départ et parking sur la place du 8-Mai, près de la mairie et l’office de tourisme.
Départ : Du panneau de départ, longer l’allée de tilleuls, passer entre la mairie et l’office de tourisme puis poursuivre tout droit jusqu’à une route. La prendre à droite sur 40 m, tourner à gauche et poursuivre tout droit, sur un large chemin, jusqu’à un carrefour (croix). Continuer à gauche, longer la propriété de Vocan et poursuivre tout droit. A l’intersection tourner à droite et rejoindre la route.
1 – La traverser et prendre en face le chemin sur 400 m. Emprunter à droite une sente herbeuse entre deux champs, qui se prolonge par un sentier. Tourner à gauche sur un chemin montant sur le coteau. Passer devant le lieu-dit Les côtes (tonne de vigne et murets reconstitués) et continuer à monter. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une fourche. Suivre à droite le sentier en balcon (PV1 : vue sur le château et l’église romane de Saint-Saturnin, Saint-Amand-Tallende, Monton, le plateau de Corent, le puy Saint-Romain). Descendre jusqu’à la route D 213 et la suivre à gauche jusqu’à un carrefour
2 – Descendre à droite la D 96 et traverser la Veyre. Après le panneau Saint-Saturnin, monter à droite le chemin de Saint-Verny puis descendre la première rue à gauche. A la patte d’oie, continuer à droite le chemin de la Pierre-Froide, passer devant le colombier et prendre aussitôt le petit chemin à droite jusqu’à la rue du Marché (PP1 : maison ancienne à l’angle du chemin de Laspouze). Tourner à gauche et rejoindre la place du Marché (PP2 : puits, travail à ferrer, pont bascule, croix).Traverser la route, s’engager dans la Côte Gros-Jean puis dans la rue des Farges et revenir sur la place du 8-Mai.

5.5 km
1h 30m
Facile
parking sur la place du 8-Mai, Saint-Saturnin 63450 Saint-Saturnin
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Randol

Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village.

Départ – Du panneau de départ, prendre en face la rue des Farges puis celle de la Boucherie en direction de l’église (portes d’anciennes fortifications, logis Renaissance). Place de l’église romane, tourner à droite (autre itinéraire de randonnée jaune en face). Près du château, place de l’Ormeau (fontaine Renaissance et château), partir à droite rue de la Chantelle et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour. Bifurquer à gauche chemin du Bec jusqu’à une route.



1 – La traverser et prendre en face la route D28A en direction de N.D de Randol, puis un chemin à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche jusqu’au parking avant l’abbaye. Traverser le parking. À la fourche monter à gauche, à la suivante aller à droite jusqu’à un croisement. Emprunter à droite un chemin carrossable. (vue sur Saint-Sandoux et Saint-Saturnin). Franchir un escabeau et descendre jusqu’à un croisement.



2 – Prendre le chemin à gauche, franchir un escabeau et traverser une prairie. Poursuivre à droite sur une sente, passer deux portillons. Continuer sur le chemin. Au croisement descendre en face jusqu’à un carrefour.



3 – Virer à droite et ignorer les chemins adjacents à droite. À la fourche, tourner à gauche, longer la clairière par la gauche jusqu’à une route. L’emprunter à droite sur 100 m. Au niveau d’une croix, traverser la route pour s’engager à gauche sur un chemin carrossable. Continuer jusqu’à un carrefour, partir à droite. Longer à gauche le domaine de Vocan. À la fourche, au niveau d’une croix, prendre à droite jusqu’à une route. La traverser et suivre le sentier en restant sur la gauche. À l’entrée du village, après avoir franchi le pont, emprunter à droite la rue des Granges pour rejoindre le point de départ.

8.5 km
2h 30m
Très facile
Place du 8 Mai 63450 Saint-Saturnin
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Circuit aux portes de Riom - Entre pierre et eau (boucle n°2)

Entre les plateaux des Combrailles, la Chaîne des Puys et la plaine de la Limagne, ce territoire est un véritable trésor : l'eau et à la pierre se déclinent sous toutes leurs formes (architecture, sculpture, fontaines et sources...).

Ce circuit "Aux portes de Riom" vous entrainera de Mozac et son abbaye cistercienne vers Châtel-Guyon, ville thermale riche de 12 sources.

Puis vous traverserez Gimeaux avec ses sources pétrifiantes pour atteindre Combronde, un village vigneron.

Enfin lors de la dernière partie du circuit, vous rencontrerez les premières difficultés avec la côte des Ballages avant d'arriver au gour de Tazenat, un lac volcanique naturel exceptionnel.

Environ 3 h pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

59 km
3h
Très facile
62 Place Camille Rigal 63200 Mozac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Via Allier (V70) - Partie 4/5 : la Véloroute le long de l'Allier de Vic-le-Comte à Varennes-sur-Usson

Bienvenue sur l’itinéraire de la Véloroute Via Allier (V70), qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier.

Bienvenue sur la Via Allier, l'itinéraire de la Véloroute 70, qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier. Le parcours de 112 kilomètres, depuis les plaines de la Limagne au nord jusqu'aux villages perchés typiques du sud du département, est entièrement jalonné sur routes à faible trafic ou sur bandes cyclables.

Ce carnet segmente l’itinéraire en cinq parties, de 20 km environ chacune. Aujourd’hui, la Via Allier est jalonnée intégralement en voie partagée sur les département du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Progressivement, l’itinéraire se munie de sections de voies vertes. À savoir que l’itinéraire est en cours de balisage dans le Cher et la Haute-Loire.

> PARTIE 4 : De Vic-le-Comte à Varennes-sur-Usson.
Ce quatrième tronçon se rapproche de la ville d’Issoire qu’il est possible de rejoindre. On distingue les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques et caractérisés par des vallons surplombés de pics rocheux souvent couronnés d’une construction faite de pierre blonde locale : un village, un château ou encore une chapelle.

18 km
55m
Très facile
97 Mairie de Vic-le-Comte 63270 Vic-le-Comte
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les berges du Litroux

Un circuit agréable aux nombreux points de vue (Chaîne des Puys, massif du Sancy,…) et au riche patrimoine : l’église de Saint-Vosy fait partie des monuments remarquables du roman et la lanterne des morts de Culhat (XII e) est un site exceptionnel.

Départ - De la place de la Charme à la sortie de Culhat. Tourner le dos à la lanterne des morts et descendre le chemin goudronné à droite longeant le réservoir. Franchir le Litroux (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy), tourner à droite et le longer. Au bout du chemin, tourner à droite et traverser de nouveau le ruisseau. Laisser deux chemins à droite et, à la fourche continuer en face. Longer les rives de l’Allier en gardant ce chemin.

1 - Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin herbeux (vue sur le clocher de Culhat en face et le massif du Sancy un peu à droite). Au croisement, continuer en face en direction de Culhat. A l’étang (vue sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys), monter à gauche. Couper la D 4 et suivre le chemin en face. Au croisement, monter en face.

2 - Plus haut, sur le plateau, tourner à droite. Au carrefour en T, tourner à gauche. Garder toujours ce chemin (vue sur Culhat au premier plan, le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, la Comté et le puy de Mur). Au niveau d’une cabane, descendre le chemin à droite. À la D 332, tourner à droite et, 50 m plus loin, de nouveau à droite. Au bout du chemin, suivre la rue des Fangiroux à droite et continuer tout droit pour rejoindre la lanterne des morts.

7.5 km
2h
Facile
Place de la Charme 63350 Culhat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Nadaillat

Cet itinéraire sur le plateau de la Serre, bel exemple de relief inversé, offre de superbes vues sur les monts Dômes et les monts Dore ainsi que le lac de La Cassière. Le promeneur attentif pourra apercevoir des abris de berger en pierre sèche.

Départ - Du parking, monter la petite rue en direction du village et passer devant l'église. A l'abreuvoir-fontaine tourner à gauche. 100 mètres plus loin, prendre à gauche la rue du Sabotier. Avant la croix sous les tilleuls, prendre à gauche, puis tout de suite à droite le chemin qui monte jusqu’à la route départementale.

1 - La traverser et continuer tout droit en montant (chemin de la Vigerale). A la patte d'oie, prendre tout droit et franchir une clôture, puis une deuxième (bien refermer après passage). Sur la droite plusieurs vues sur la chaîne des Puys et le puy de Dôme. Aller jusqu’à la sortie du bois.

2 - Sous la ligne à haute tension, prendre à gauche le sentier en lisière (vues sur la chaîne des Puys, le lac de La Cassière et le lac d'Aydat). Couper un grand chemin et continuer tout droit. A la patte d'oie, prendre à gauche, jusqu'à une 2e patte d'oie où il faut continuer tout droit jusqu'à la route.

3 - La traverser et continuer sur le bon chemin en pouzzolane. A la fin de ce chemin, prendre le sentier empierré à gauche, entre deux murets. Le continuer en descendant jusqu'au parking.

7 km
2h
Très facile
3 Nadaillat - Parking du nouveau cimetière 63122 Saint-Genès-Champanelle
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le bassin de Vic-le-Comte

Une balade riche pour ses bâtiments historiques, sa diversité géologique, la faune et flore de la forêt de la Comté ou encore pour ses 4 ruisseaux qui parcourent ce territoire et son patrimoine rural lié à la vigne.

Départ - Du panneau de départ, emprunter la route direction Manglieu en longeant le terrain de sport. Après 200 m, prendre le chemin à gauche. Au bosquet, s'engager à droite jusqu'à une route. La suivre à gauche sur 50 m. Prendre à droite un chemin jusqu'à un croisement.

1 - Prendre à droite, traverser le ruisseau de Pignols (vue circulaire sur la Comté), monter jusqu'au croisement des Pradas et continuer en face. Franchir le ruisseau du Sarsat puis virer sur le premier chemin à droite. Entrer dans Pardines par le chemin de Bruche. À la bifurcation, rester à droite, suivre la rue de la Fontaine-Vieille (fontaine et croix sur la place). Descendre à droite la rue principale jusqu'à la D53.

2 - Tourner à gauche. Avant le panneau de sortie du village, bifurquer à droite. Le chemin monte jusqu'à la D117. Sans traverser, virer à droite dans le chemin herbeux. Continuer tout droit (croix ouvragée) vers le puy (vue sur Vic-le-Comte et la chaîne des Puys). Rejoindre Pignols (hors circuit : église Sainte-Madeleine). À la fourche sous la mairie, se diriger à droite. Poursuivre jusqu'à la rue des Jardins à droite.

3 - Descendre et obliquer à gauche aux deux croisements en T successifs, (rue des Fontaines et rue des Condamines). Passer à droite sur le pont de pierre. Couper la D225. S’engager en face et continuer tout droit. Ignorer l’entrée de la forêt domaniale. Franchir un ru à gué. Continuer tout droit jusqu'à la route, l’emprunter à gauche. Traverser le hameau de Langlade. À la sortie la route devient chemin. À la patte d’oie, 100 m après l'antenne relais (vue sur Vic-le-Comte), descendre à droite et atteindre la D225 en ignorant les chemins latéraux. Rejoindre le point de départ situé 200 m à gauche.

10 km
3h
Facile
Terrain de sport - D225 direction Manglieu 63270 Vic-le-Comte
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La boucle des Dômes (62 km)

La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre qui permet de découvrir les volcans de la Chaîne des Puys.

Tout au long des 62 kilomètres balisés, vous randonnez sur des terres ou des cheires volcaniques et accédez au sommet emblématique du département, le puy de Dôme.



Départ n°1 – Gare du Panoramique des Dômes à Orcines au pied du puy de Dôme (pour une arrivée en navette depuis Clermont-Ferrand). Panneau de départ à proximité du parking pour camping-cars.

Attention : le stationnement de nuit est interdit.



1 – Monter jusqu’à l’aire de camping-car. Suivre sur la route les plaques directionnelles jaunes en direction du col de Ceyssat. Prendre le premier grand chemin forestier à gauche. Traverser la route D 68 et continuer tout droit. Ignorer le premier chemin de droite et au croisement en T prendre à droite une large voie forestière empierrée jusqu’au col de Ceyssat.



2 – Arrivé à la route, tourner à gauche, descendre sur 150 m et prendre le chemin à droite. Au prochain croisement, descendre à gauche et prendre à droite 100 m plus loin. À la première intersection, descendre à gauche et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d’autre pour rejoindre la route. Attention : prudence pour traverser la D 942.



Départ n°2 – Le long de la D 52 à Laschamps (pour une arrivée en voiture et un stationnement sur plusieurs jours.) Possibilité de stationnement à Laschamps après le point 3.



3 – Sur la rue principale, monter vers l’église et le gite et prendre à gauche la rue en sens interdit. Traverser la route et continuer en face (GR®4/441). Laisser plusieurs chemins de part et d’autre, continuer jusqu’au panneau indicateur 1 097 m et descendre à droite. Rester sur le GR, passer un croisement, continuer en face jusqu’à la jonction avec le GR®30 et atteindre la fourche au pied du puy de Montjuger.



4 – Rester à droite (plus loin sur le plateau, point de vue sur le Sancy). Négliger les chemins à droite et à gauche, le chemin devient route goudronnée. Poursuivre jusqu’au carrefour en T. Tourner à gauche (à droite accès à la chapelle de Récoleine). Descendre jusqu’à la D 2089 et passer sous la route.



5 – Emprunter le chemin de droite et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à une route. Descendre en face la sente herbeuse en direction d’Olmont jusqu’à un chemin transversal. Partir à gauche (direction Olmont), traverser le ruisseau, monter une petite route en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche jusqu’à l’entrée d’Olmont.



6 – Tourner à droite, laisser un chemin à droite et continuer sur le plateau (point de vue sur la Chaîne des Puys). À la croix, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Eaux ». Prendre la route en face et atteindre la D 216 à Pont-des-Eaux.



7 – Monter en face la sente herbeuse à droite d’une croix et la suivre en surplomb de la Sioule jusqu’à Montéribeyre. Tourner à gauche puis à droite, atteindre la route. Descendre à gauche. Après le pont de pierre, partir à droite et emprunter le deuxième chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant un premier chemin à gauche, puis un autre à droite pour continuer tout droit en direction d’Olby. Prendre la première à droite jusqu’à une petite route.



8 – Passer sous le pont et continuer jusqu’au village. En arrivant à vue de la place de la fontaine, se diriger à gauche, traverser le bourg (tilleul de Sully sur la place de l’Église) jusqu’à la patte d’oie et prendre la direction Ceyssat. Au niveau du cimetière, s’engager sur la route de La Gardette et faire un bon kilomètre. Dépasser le chemin menant à une ferme et dans la courbe, prendre le chemin à gauche pour rejoindre La Gardette. Continuer à droite jusqu’à la fontaine.



9 – Obliquer à gauche direction Mazayes. À la croix en pierre, tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante. À la route, suivre à droite pour arriver à Mazayes. Prendre la D 52 direction Ceyssat pour aller à Mazayes-Basses.



10 – Passer devant le gîte et l’église ; à la croix, monter à droite. Au sommet de la côte, à la croix, continuer tout droit. Au Petit-Chambois, continuer à droite de la fontaine. Passer les Combes. Traverser une route et aller jusqu’aux premières maisons du Grand-Chambois.



Descriptif de la variante de 13 km depuis Mazayes- Basses en plus des 49 km.

À la croix, prendre à gauche et à la croix suivante, rester à gauche. À la fourche, aller à droite, poursuivre tout droit jusqu’à la route.



10A – La suivre à gauche et virer aussitôt à droite sur le chemin herbeux. À la route, partir à gauche, passer entre la croix et le bac et se diriger à droite rue du Chatin. Prendre le chemin à gauche. À la route, tourner à droite. Au virage, emprunter le chemin en face. À la maison, bifurquer à droite et monter par un escalier jusqu’au plateau de Saint-Pierre-le-Chastel.



10B – Aller à gauche (panorama). À la croix près du cimetière, descendre la route. Prendre à gauche après la mairie. Avant le panneau de fin d’agglomération, emprunter à droite le chemin parallèle à la route. À l’intersection, aller à gauche. À la route, partir à droite. Emprunter à droite le ponton sur le marais. Au chemin, aller à gauche jusqu’à la route.



10C – Tourner à droite. Après 30 m, virer à gauche et suivre la sente en sous-bois. À la route, aller à gauche. À la croix en bois, prendre à droite un large chemin, poursuivre sur le sentier herbeux. Traverser la cheire de Tournebise. Après un bâtiment en ruine, bifurquer sur un chemin à gauche. À la route, prendre à gauche sur 500 m puis emprunter à droite un sentier en sous-bois. À la sortie du bois, aller à droite jusqu’à une fourche.



10D – Partir à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et continuer à droite. Au hangar, poursuivre à droite puis aller à gauche. Au Petit-Chambois, traverser la route, prendre en face et continuer jusqu’aux bac et four à pain pour retrouver le circuit la boucle des Dômes.



11 – À la croix, monter à gauche jusqu’à une place avec fontaine et croix. Partir à droite, direction le puy de Dôme. À la route, partir à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite. L’emprunter, pénétrer dans la forêt et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un croisement au-dessus d’une ancienne carrière (jonction avec une randonnée balisée en jaune).



12 – Aller à droite direction Laschamp et suivre le tracé de la randonnée. À une intersection en T, prendre à gauche. Le chemin débouche sur une zone aérée à l’intersection avec un chemin empierré ; partir à gauche sur 300 m puis à droite. Au niveau d’un captage (zone clôturée) prendre à droite sur 50 m.



13 – Quitter cette grande allée et bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Peu avant un large chemin continuer à droite sur le sentier puis encore à droite jusqu’à une aire de stationnement et des départs de randonnées en bordure de la D 559.



14 – Emprunter la D 559 à droite sur 200 m et tourner à gauche au panneau « forêt syndicale de Ceyssat ».

ATTENTION - Légère modification du circuit à proximité du puy de Côme en allant vers le puy de Dômes. Suivre le balisage.

À la fourche, continuer sur le chemin de gauche. Continuer tout droit en prenant un chemin à gauche. Continuer tout droit. Arrivée à la clairière, prenez à droite au niveau de l’intersection et du panneau indicateur.



15 – L’emprunter direction le puy de Dôme. À la sortie du bois, à la fourche, prendre à gauche dans la lande puis en sous-bois. À une fourche, continuer à gauche. 150 m plus loin, tourner à droite et poursuivre tout droit sur environ 400 m. Au croisement (fontaine), prendre à droite le sentier qui monte vers le Nid de la Poule. Emprunter les escaliers puis la route qui mènent à la plateforme de la gare du puy de Dôme. Retour liaison navette : du parking du col de Ceyssat descendre en ignorant le premier chemin balisé GR®441 et prendre la deuxième à droite dans le virage (balisage jaune). Au croisement en T, prendre la piste forestière en direction de la MAISON DE SITE / GRAND SITE DE FRANCE. Traverser la D 68 et continuer tout droit. Au niveau de la route goudronnée, prendre à gauche.



Option – Hors circuit

Vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet du puy de Dôme (table d’orientation) ; compter environ 30 min. Sur le versant ouest, site de pique-nique et salle hors-sac, sanitaires). Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ 1 heure). Descendre par le chemin partant au sud-ouest jusqu’au col de Ceyssat.

62 km
Facile
Gare du Panoramique des Dômes au pied du puy de Dôme La Font de l'Arbre 63870 Orcines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La boucle des Dômes (49 km)

La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre qui permet de découvrir les volcans de la Chaîne des Puys.

Tout au long des 49 kilomètres balisés, vous randonnez sur des terres ou des cheires volcaniques et accédez au sommet emblématique du département, le puy de Dôme.



Départ n°1 – Gare du Panoramique des Dômes à Orcines au pied du puy de Dôme (pour une arrivée en navette depuis Clermont-Ferrand). Panneau de départ à proximité du parking pour camping-cars.

Attention : le stationnement de nuit est interdit.



1 – Monter jusqu’à l’aire de camping-car. Suivre sur la route les plaques directionnelles jaunes en direction du col de Ceyssat. Prendre le premier grand chemin forestier à gauche. Traverser la route D 68 et continuer tout droit. Ignorer le premier chemin de droite et au croisement en T prendre à droite une large voie forestière empierrée jusqu’au col de Ceyssat.



2 – Arrivé à la route, tourner à gauche, descendre sur 150 m et prendre le chemin à droite. Au prochain croisement, descendre à gauche et prendre à droite 100 m plus loin. À la première intersection, descendre à gauche et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d’autre pour rejoindre la route. Attention : prudence pour traverser la D 942.



Départ n°2 – Le long de la D 52 à Laschamps (pour une arrivée en voiture et un stationnement sur plusieurs jours.) Possibilité de stationnement à Laschamps après le point 3.



3 – Sur la rue principale, monter vers l’église et le gite et prendre à gauche la rue en sens interdit. Traverser la route et continuer en face (GR®4/441). Laisser plusieurs chemins de part et d’autre, continuer jusqu’au panneau indicateur 1 097 m et descendre à droite. Rester sur le GR, passer un croisement, continuer en face jusqu’à la jonction avec le GR®30 et atteindre la fourche au pied du puy de Montjuger.



4 – Rester à droite (plus loin sur le plateau, point de vue sur le Sancy). Négliger les chemins à droite et à gauche, le chemin devient route goudronnée. Poursuivre jusqu’au carrefour en T. Tourner à gauche (à droite accès à la chapelle de Récoleine). Descendre jusqu’à la D 2089 et passer sous la route.



5 – Emprunter le chemin de droite et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à une route. Descendre en face la sente herbeuse en direction d’Olmont jusqu’à un chemin transversal. Partir à gauche (direction Olmont), traverser le ruisseau, monter une petite route en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche jusqu’à l’entrée d’Olmont.



6 – Tourner à droite, laisser un chemin à droite et continuer sur le plateau (point de vue sur la Chaîne des Puys). À la croix, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Eaux ». Prendre la route en face et atteindre la D 216 à Pont-des-Eaux.



7 – Monter en face la sente herbeuse à droite d’une croix et la suivre en surplomb de la Sioule jusqu’à Montéribeyre. Tourner à gauche puis à droite, atteindre la route. Descendre à gauche. Après le pont de pierre, partir à droite et emprunter le deuxième chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant un premier chemin à gauche, puis un autre à droite pour continuer tout droit en direction d’Olby. Prendre la première à droite jusqu’à une petite route.



8 – Passer sous le pont et continuer jusqu’au village. En arrivant à vue de la place de la fontaine, se diriger à gauche, traverser le bourg (tilleul de Sully sur la place de l’Église) jusqu’à la patte d’oie et prendre la direction Ceyssat. Au niveau du cimetière, s’engager sur la route de La Gardette et faire un bon kilomètre. Dépasser le chemin menant à une ferme et dans la courbe, prendre le chemin à gauche pour rejoindre La Gardette. Continuer à droite jusqu’à la fontaine.



9 – Obliquer à gauche direction Mazayes. À la croix en pierre, tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante. À la route, suivre à droite pour arriver à Mazayes. Prendre la D 52 direction Ceyssat pour aller à Mazayes-Basses.



10 – Passer devant le gîte et l’église ; à la croix, monter à droite. Au sommet de la côte, à la croix, continuer tout droit. Au Petit-Chambois, continuer à droite de la fontaine. Passer les Combes. Traverser une route et aller jusqu’aux premières maisons du Grand-Chambois.



11 – À la croix, monter à gauche jusqu’à une place avec fontaine et croix. Partir à droite, direction le puy de Dôme. À la route, partir à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite. L’emprunter, pénétrer dans la forêt et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un croisement au-dessus d’une ancienne carrière (jonction avec une randonnée balisée en jaune).



12 – Aller à droite direction Laschamp et suivre le tracé de la randonnée. À une intersection en T, prendre à gauche. Le chemin débouche sur une zone aérée à l’intersection avec un chemin empierré ; partir à gauche sur 300 m puis à droite. Au niveau d’un captage (zone clôturée) prendre à droite sur 50 m.



13 – Quitter cette grande allée et bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Peu avant un large chemin continuer à droite sur le sentier puis encore à droite jusqu’à une aire de stationnement et des départs de randonnées en bordure de la D 559.



14 – Emprunter la D 559 à droite sur 200 m et tourner à gauche au panneau « forêt syndicale de Ceyssat ».

ATTENTION - Légère modification du circuit à proximité du puy de Côme en allant vers le puy de Dômes. Suivre le balisage.

À la fourche, continuer sur le chemin de gauche. Continuer tout droit en prenant un chemin à gauche. Continuer tout droit. Arrivée à la clairière, prenez à droite au niveau de l’intersection et du panneau indicateur.



15 – L’emprunter direction le puy de Dôme. À la sortie du bois, à la fourche, prendre à gauche dans la lande puis en sous-bois. À une fourche, continuer à gauche. 150 m plus loin, tourner à droite et poursuivre tout droit sur environ 400 m. Au croisement (fontaine), prendre à droite le sentier qui monte vers le Nid de la Poule. Emprunter les escaliers puis la route qui mènent à la plateforme de la gare du puy de Dôme. Retour liaison navette : du parking du col de Ceyssat descendre en ignorant le premier chemin balisé GR®441 et prendre la deuxième à droite dans le virage (balisage jaune). Au croisement en T, prendre la piste forestière en direction de la MAISON DE SITE / GRAND SITE DE FRANCE. Traverser la D 68 et continuer tout droit. Au niveau de la route goudronnée, prendre à gauche.



Option – Hors circuit

Vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet du puy de Dôme (table d’orientation) ; compter environ 30 min. Sur le versant ouest, site de pique-nique et salle hors-sac, sanitaires). Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ 1 heure). Descendre par le chemin partant au sud-ouest jusqu’au col de Ceyssat.

49 km
Facile
6970 Gare du Panoramique des Dômes au pied du puy de Dôme La Font de l'Arbre 63870 Orcines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours

Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC.

Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches.

L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.

Les étapes du Puy-de-Dôme vous feront découvrir des paysages extraordinaires et uniques en Europe : volcans de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, villages construits en pierre volcanique, églises romanes, lacs de cratère, paysages de steppe...

168 km
4j
Modéré
Rue de Saint-Don 63200 Riom
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les forts de la Sauvetat

Sur ce charmant circuit en plaine, les couleurs changent au gré des saisons et des céréales, noyers ou vignes. A Authezat (églises des 11 è et 14 è siècles) et à La Sauvetat, ancienne commanderie des Hospitaliers, le patrimoine fait voyager dans le temps.

Départ - Du panneau, emprunter la rue principale, direction Plauzat. À la fontaine, tourner à gauche, rue du Coudert. Passer la croix. À la fourche, obliquer à droite. Contourner la ruine par la gauche. Au 1er croisement, tourner à droite (vue panoramique à 180°). Ignorer tous les chemins à droite ou à gauche, jusqu’au panneau d’information "Les Forts villageois de Limagne".

1 - Descendre à droite vers La Sauvetat. Traverser la route et prendre le chemin de la Sagne. 200 m plus loin, tourner à gauche. Au carrefour, emprunter à droite la Voie Romaine jusqu’à la route (à l’arrière de la Poste, pont romain et lavoir).

2 - Traverser et prendre la rue du Chemin Haut. Au carrefour, tourner à gauche. À la croix, tourner à droite (croix des Templiers). À la route (au niveau de la croix), partir à gauche, puis 1ère à droite à la patte d’oie (chemin de Chalaniat) et à gauche jusqu’au stade. Le longer par la droite. Au croisement en T, tourner à droite et remonter la rue de Pranly (passage près des Colombiers), jusqu’à la place Chapitel.

3 - En face, entrer dans le quartier des Forts. Pour le circuit balisé, tourner à gauche, suivre la ruelle qui serpente entre les Caves. En sortir par la 1ère rue à gauche pour rejoindre la route jusqu’à la fontaine de la place de l’Ormeau.
La visite des Forts se réalise dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du centre, en allant vers l’extérieur, suivant une spirale. Passer devant l’église, tourner à droite, (Maison Vaudel, Donjon, panneau Association des Amis de la Commanderie, sur lequel on retrouve le plan des Forts) et revenir au niveau de l’entrée du quartier, rejoindre la route, et tourner à droite pour faire le tour extérieur du quartier fortifié.

4 - À la fontaine, place de l’Ormeau, descendre la rue à gauche. À la route, suivre la direction Authezat sur 100m, puis tourner à gauche et prendre le chemin des Fauconniers. Poursuivre sur un chemin herbeux. Près d’une muraille en ruine, à Authezat, prendre à droite et rester sur le chemin des Fauconniers en direction de l’église. Emprunter à gauche la rue des Courtes. Arrivé à la rue principale, tourner et remonter à gauche jusqu’au parking.

7.5 km
2h 15m
Très facile
Authezat - Place de la Bascule 63730 Authezat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy des Goules

Une balade paisible au cœur des volcans de la Chaîne des Puys pour découvrir les paysages volcaniques. La montée au sommet du puy des Goules dépayse le randonneur avec les différents points de vue sur le célèbre puy de Dôme, le Grand Sarcoui et les puys de Côme et du Pariou. C’est l’aventure à vous de voir…

1- Se garer sur le parking à droite entre le puy du Pariou et le puy des Goules et monter en suivant le sentier fléché.

2- Après 20 minutes de marche, deux choix s’offrent à vous, continuer à droite en direction la Grotte de Sarcoui (compter environ 25 minutes pour l’aller), ou prenez à gauche et monter en suivant le puy des Goules.

5.5 km
Très facile
D941 63870 Orcines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Sur les hauteurs de Volvic - Parcours trail

Volvic est connu pour ses sources qui ont donné naissance à la célèbre eau minérale de notre territoire. Cette eau tire ses propriétés des terrains volcaniques qu’elle traverse, terrains qui vous tendent les bras et vous proposent une balade vallonnée.

Au départ de Volvic, vous remonterez en direction de la Chaîne des Puys pour en découvrir la silhouette avant de revenir sur vos pas afin d’emprunter les passages de quelques épreuves mythiques de la région, comme le Trail du Vulcain ou la VVX. Vous terminerez cette sortie par la célèbre ascension du château de Tournoël et redescendrez vers Volvic par le sentier de Notre-Dame-de-la-Garde.



Départ - De l’offi ce de tourisme, prenez la rue de la Libération sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer sur la gauche, pour prendre la rue de la bannière qui se poursuit ensuite sur la rue du Calvaire. En haut de cette côte à la pente ardue, prenez à gauche sur le chemin de Viallard. Vous arrivez au niveau du site des eaux de Volvic, prenez à droite sur la rue des Sources pour pénétrer dans la réserve naturelle des cheires et grottes de Volvic. Au bout de la route, vous découvrez plusieurs balisages. Suivez alors celui du « Dr. Moity ».



1 - Après environ 4 km de balade, votre itinéraire diffère désormais de celui du « Dr. Moity » pour se poursuivre tout droit en direction des Goulots. Là, prenez à droite sur la route tout en suivant le balisage jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, l’itinéraire s’éloigne cependant, le temps de couper à travers un petit single en forêt qui débouche sur une clairière. Au bout de celle-ci, vous retrouvez le balisage pour prendre à droite sur une portion de route en direction de Moulet-Marcenat.



2 - Alors que vous étiez essentiellement en forêt, l’environnement se dégage désormais, retournez-vous ! Vous apercevrez la Chaîne des Puys avec le puy de Dôme en toile de fond. Vous évoluez sur de larges chemins. Attention cependant de bien suivre la trace pour ne pas manquer une bifurcation à droite, puis quelques détours qui vous permettent d’éviter des parties bitumées.



3 - Vous finissez malgré tout par rejoindre la route. Rassurez-vous, elle n’est pas très fréquentée et, surtout, vous permet de découvrir un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puys au moment de passer devant l’oeuvre d’art Rassembler de Thierry Courtadon.



4 - Dans la descente, prenez garde à ne pas manquer la bifurcation à gauche pour retrouver les chemins. Vous évoluez sur le chemin de Viallard et vous engagez désormais dans une longue descente, parfois un peu plus technique avec des passages rocailleux. En bas, vous apercevez un chemin qui vous rejoint par la droite, vous venez de récupérer l’itinéraire commun de toutes les courses du Trail du Vulcain !



5 - Vous allez donc suivre ce chemin sur la gauche avant, une nouvelle fois, de bifurquer à gauche. Vous évoluez sur un large chemin qui descend avant d’attaquer une côte courte mais bien connue des coureurs des environs pour son pourcentage sévère. En haut de cette côte, vous ne tarderez pas à découvrir un petit single qui descend sur la droite dans la forêt. Empruntez-le en suivant le balisage bleu. Attention, les passages caillouteux et les racines le rendent assez technique.



6 - En bas de cette longue descente, vous arrivez à un petit pont en pierre. Traversez-le pour emprunter le sentier qui va vous amener, au terme d’une longue montée, vers le château de Tournoël. À la sortie du sentier, vous arrivez au pied du château que vous contournez par la droite. Rejoignez le petit parking qui se situe à l’arrière et prenez le chemin qui passe devant l’auberge La Chaumière. Suivez-le sur 1 km environ.



7 - Au niveau d’une petite barrière en bois, l’itinéraire vous propose de plonger sur un sentier qui va vous amener à la statue de Notre-Dame-de-la-Garde qui surplombe Volvic. Profitez de la vue, si le cœur vous en dit, avant de poursuivre sur le petit sentier technique qui va vous ramener jusqu’à la rue du Calvaire. Vous avez rejoint votre itinéraire de départ ! Descendez la rue, prenez à droite à la première intersection, et vous voilà revenu à l’office de tourisme.

16 km
2h
Facile
Place de l’Église - Devant l’office de tourisme 63530 Volvic
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

L’étang des Maures

Depuis Montmorin et son château, ce joli circuit boisé offre de belles vues sur le château de Coppel, la chaîne des Puys, Billom et la Limagne. L’étang des Maures, agrémenté d’une belle maison avec pigeonnier et four à pain, termine la balade.

Départ - De l’aire de pique-nique, descendre par la route direction Coissard / Puyfoulhoux en ignorant la route qui part sur Champciaux à droite. 300 m plus loin, emprunter le premier chemin qui s’élève à gauche (vue sur le château de Coppel à droite).



1 - Traverser la route et continuer à monter en face, la route devient chemin (vue sur le château de Coppel, Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys à droite ; le château et l’église de Montmorin, Billom et les deux Turlurons à l’arrière). Traverser le hameau des Plaines et continuer tout droit sur la même route. Dans un virage, continuer tout droit sur un chemin caillouteux. Au bord de l’étang des Maures, à la route, tourner à droite, longer la digue. Continuer sur la route, laisser un chemin à gauche qui longe l’étang et poursuivre jusqu’à Segnoux.



2 - A Segnoux, au niveau du four à pain, prendre à droite et continuer en face entre les maisons, la route devient chemin herbeux, poursuivre tout droit. A la sortie (vue sur le château en ruine de Coppel, la Chaîne des Puys et les deux Turlurons à gauche ; la plaine de la Limagne en face, le château de Montmorin à droite), continuer toujours tout droit sur un chemin creux à travers bois.



3 - A la première maison de Serpanoux, tourner à gauche et entrer dans le hameau. 20 m plus loin, laisser la D 14 à gauche et continuer en face pour traverser le hameau. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à la route (vue sur le château de Montmorin et l’église en face ; les ruines du château de Coppel, Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys et le puy de Dôme à gauche). A la route, continuer à monter en face et rejoindre l’aire de pique-nique (sur la gauche, A-R château de Montmorin : 30 min).

6 km
1h 30m
Aire de pique-nique 63160 Montmorin
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Lezoux, au coeur

Une randonnée au gré des petits hameaux à travers la campagne vallonée qui offre de beaux points de vue sur le massif du Sancy.

D - Depuis le parking du musée de la céramique, emprunter la route à gauche et passer devant le musée. Continuer jusqu’au rond-point suivant et tourner à droite sur la rue de la Baronne. Emprunter la rue Edmond Joyon à droite sur 50m avant de longer le mur à gauche rue du Pont Bourlier. Tourner ensuite dans le petit parc à gauche, contourner la médiathèque et remonter la rue du Docteur Grimaud jusqu’à la place de Pragues. La traverser pour tourner à droite rue saint Georges et passer sous le porche.

1 - Arriver en face de la maison du Peuple, emprunter la rue du Mal Leclerc jusqu’à la mairie. Tourner ensuite sur la rue des Augustins à gauche et bifurquer tout de suite à droite sur la rue de Sarsina. Continuer en face et emprunter la deuxième rue à gauche. Descendre la rue des Aisés à gauche pour prendre à droite l’allée des Chalards. Traverser la place des Chalards pour rejoindre en face la rue Gaubert. Laisser la station d’épuration sur la gauche. La route se transforme en chemin, le suivre sur la droite jusqu’à la D20.

2 - La prendre à droite sur 100m avant de prendre le premier chemin sur la gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’à l’allée de Ligonne. Au carrefour de plusieurs routes, emprunter le chemin de l’étang de L’Ile. Juste avant l’étang, tourner sur le sentier de gauche et faite le tour de l’étang. Traverser ensuite la route pour emprunter l’allée de la Valeyre. Prendre à gauche l’allée de Ligonne sur 50m avant de tourner à droite sur la rue Gabriel Marc.

3 - Traverser la place Georges Raynaud (point de vue à droite sur la plaine de la Limagne, la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy) et emprunter la rue Saint-Taurin avant de tourner sur la rue du docteur Plicque à gauche. Bifurquer tout de suite à droite Impasse Pasteur avant de prendre la rue Pasteur à gauche. Contourner la maison de retraite et emprunter la rue de la République à droite jusqu’à la place Jean Rimbert.

4 - Tourner sur la rue de gauche et continuer en face jusqu’à la maison du peuple. Après la librairie, passer sous le porche et emprunter la rue du fort. Tourner sur la deuxième rue à gauche. Suivre la rue de Malintrat avant de tourner à droite sur la rue des Bourgauds. Continuer en face pour retrouver le parking du musée de la céramique.

9 km
2h 30m
Facile
Parking - Aire d’accueil touristique - Musée de la Céramique 63190 Lezoux
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy de Saint-Sandoux

Les coteaux ensoleillés de Saint-Sandoux sont le royaume de la pomme d’Auvergne (33 variétés) et de la nature : vignes, blés, pelouses sèches, riche variété faunistique et floristique. Du puy Saint-Sandoux (site de parapente) surprenante mosaïque de vues.

Départ - Monter sur 60 m en direction de la mairie puis prendre la rue des Barquets. À l’entrée de la place du Théron (croix), tourner à droite. À 150 m prendre à gauche le chemin de la Font Coide. Poursuivre tout droit jusqu’à la route (vues sur le puy de Dôme et l’abbaye de Randol).

1 - L’emprunter à gauche. À 250 m, monter le chemin à gauche. Au niveau du cimetière, continuer à gauche ; (au sommet de la côte, vue sur le Sancy). Au croisement, descendre à droite et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à un croisement.

2 - Monter à gauche. Au croisement descendre à droite et tourner à gauche au carrefour. Au croisement suivant, prendre à droite jusqu'à une intersection avec une route.

3 - La suivre à gauche jusqu'à l’entrée du hameau de Pressat ; monter le chemin herbeux à gauche. Peu avant le sommet de la côte, prendre une sente à droite. Au croisement continuer la sente et longer le plateau jusqu'à la croix latine qui domine Saint-Sandoux (panorama, table d’orientation).

4 - Descendre la route sur 650 m et à un replat prendre le sentier à droite. Au carrefour, à la sortie du bois, continuer tout droit, emprunter la rue de la Moutardière, la place de la Mairie et rejoindre le point de départ.

9 km
2h 45m
Facile
Parking - Place des Forts 63450 Saint-Sandoux
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

L'Impluvium de Volvic

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic, la pierre de Volvic née le la lave en fusion et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au château de Tournoël.

Départ – Du panneau de départ, monter à gauche jusqu’à l’intersection en croix. Prendre à droite un très large chemin. À l’embranchement suivant, monter à gauche jusqu’à une route (Vue sur la Chaine des Puys et les Monts du Forez).

1 – L’emprunter à droite et traverser La Coussedière (Rue du Sauzet puis Route de Rochevert). À la fourche, aller à droite, direction "Viallard". Poursuivre sur la route et bifurquer sur le premier chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant des intersections, jusqu’à une fourche au début d’une montée. Partir à droite et aller jusqu’à la route.

2 – La suivre à gauche sur 200m et emprunter le chemin à gauche. Monter en face et à la fourche aller à droite (Vue sur la partie nord de la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les Monts du Forez et de La Madeleine). Au croisement (ligne électrique) continuer en face et poursuivre tout droit jusqu’à un large espace. (Vue sur le plateau de Gergovie, les Monts du Forez et de La Madeleine, la Limagne, Riom, Volvic).

3 – Poursuivre sur la droite et rester sur ce chemin principal dans la descente jusqu’à une intersection. Virer à droite sur un chemin entre 2 prairies et descendre jusqu’à une route. La traverser et emprunter le chemin en face. Ensuite, suivre la route à droite en direction de " Source de Volvic" et rejoindre le parking.

9 km
2h 45m
Facile
Sources de Volvic - À proximité de l'Espace d'Information Volvic Rue des Sources 63530 Volvic
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Morille, château de Ravel

Le château de Ravel (1147), puissante forteresse du Moyen-Âge parfaitement conservée, avec son donjon du XIIIe siècle et ses 5 tours dont une octogonale, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle . De la terrasse vue sur la chaîne des Puys et les monts Dore.

Départ - Du parking du château de Ravel, emprunter la route à droite pour rejoindre le hameau de la Morille. A l’entrée du hameau, descendre à droite (vue sur les monts du Forez en face, le château de Mauzun au premier plan, la chaîne des Puys et les buttes de Billom à droite). A l’intersection, monter à gauche et continuer sur la rue principale pour quitter la Morille.

1 - Au niveau de la dernière maison, tourner à droite et à la croix, à l’intersection, emprunter le chemin en face. A la patte d’oie, tourner à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour suivre l’allée Sabatier.

2 - À la sortie du bois, à la route, continuer dans le prolongement en face. 200 m plus loin, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche. Emprunter une sente à droite et arriver sur un chemin plus large ; tourner alors à gauche sur 20 m puis prendre tout de suite à droite. 20 m plus loin, tourner encore à gauche sur le chemin. Laisser un chemin qui part à droite et continuer en face (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy).

3 - Emprunter la route à gauche et, 150 m plus loin, monter à gauche (vue sur les monts du Forez à gauche). A la ferme du Cros, prendre le chemin herbeux à droite (vue sur la chaîne des Puys à droite et la tour de Courcourt au premier plan). Rejoindre la route, l’emprunter à gauche pour revenir au château de Ravel.

6 km
1h 45m
Très facile
Parking - Château de Ravel 63190 Ravel
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le val de Morge

Dans la riche plaine céréalière de la Limagne, le val de Morge offre une fraîche et reposante balade au bord de l’eau. Le chemin est ponctué de bâtis de pisé, d’anciens moulins et de panoramas dur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël.

Départ - Du parking se diriger vers le calvaire, prendre la rue du val de Morge, puis la rue des Lilas à gauche et retrouver la rue du val de Morge que l’on emprunte à gauche. Quitter le village par la rue du Moulin. Après l'ancien moulin de Champeyroux prendre le chemin à droite qui longe la Morge et rejoindre la D 429.

1 - La traverser et prendre le chemin en face. À la fourche, continuer à droite pour rejoindre Buxerolles (à droite bief d’un ancien moulin). À Buxerolles monter le chemin goudronné à gauche jusqu’à la place des Noyers (à gauche, maison de maître "La Borie" et son pigeonnier de pisé).

2 - Au terre-plein herbeux prendre à droite la rue des Lilas puis à gauche la rue du Moulin jusqu’à la D 327 que l’on emprunte à droite sur 100 m. Passer la Morge sur le pont métallique et prendre le deuxième chemin d’exploitation à droite sur 150 m. Tourner à droite à nouveau sur un chemin herbeux sinueux qui passe sous la ligne haute tension et rejoindre la route. Prendre à droite jusqu’au carrefour puis à gauche pour entrer dans Villeneuve l’Abbé. Prendre la rue de l’Abbaye à gauche en montant (belle grange de pisé sur la droite) puis la première rue à droite pour rejoindre la place des Marronniers.

3 - À la croix descendre à droite la rue de la Morge sur 50 m et tourner sur le chemin à gauche qui longe la rivière (point de vue sur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël). Continuer jusqu’au carrefour.

4 - Prendre à droite puis à gauche un chemin herbeux le long des prés. Franchir la Morge sur la passerelle et se diriger à droite pour rejoindre Champeyroux.

7.5 km
2h
Facile
3 Champeyroux - Parking place Jean-et-Marie-Durenne 63720 Saint-Ignat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Sur le chemin de l'Arkose

Dominant l’Allier et la couze Chambon près de Coudes, cette balade sur le plateau nous permet de visiter le très beau village de Montpeyroux et de traverser des paysages de pailhats rappelant l’ancienne économie vigneronne.

Départ -Du panneau de départ, longer le parking. À la ferme pédagogique, tourner à gauche et progresser sur des affleurements d’arkose (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys) jusqu’à l’amorce de la descente. Continuer sur ce chemin jusqu’à une intersection à mi-pente.



1 - Prendre à droite puis descendre de suite à gauche jusqu’à un croisement en T. Tourner à droite et continuer jusqu’à un large chemin plat au bas de la descente. L’emprunter à gauche. À l’intersection suivante descendre vers une route, la traverser (accès au château de Chadieu, site privé) et poursuivre en face jusqu’au premier chemin à droite.



2 - L’emprunter, barrière. Avancer en sous-bois en longeant les rives de l’Allier et en laissant des chemins de part et d’autre. À la route, descendre à gauche et continuer tout droit jusqu’aux premières maisons de Coudes. Avancer jusqu’au niveau d’un sentier montant à droite.



3 - S’y engager entre haies et clôtures, poursuivre en bordure de jardins puis au milieu d’habitations jusqu’à la route.



4 - Monter à droite par le chemin du Cuel. Plus haut à droite, emprunter le chemin des Pailhas (terrasses). Sur le plateau, continuer sur la gauche, jusqu’à la route. Partir à gauche sur 100 m, puis monter sur un chemin en face. À la croix, monter les marches et aller à droite jusqu’à la place de l’Église. Descendre par les rues de la Quye et des Granges (panorama sur le massif du Sancy) pour rejoindre l’entrée du village (ancienne carrière d’arkose) et le parking de départ.

8.5 km
2h 30m
Facile
Parkings à gauche à l’entrée du village 63114 Montpeyroux
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le sentier des arbres

Départ du parking par la D225 en venant de Vic le Comte, tournez à droite à l'aire de pique-nique à l'entrée de la forêt

3.1 km
Voie Romaine 63270 Pignols
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Égaules

Un circuit prêt du village de Volvic en bordure de la faille de Limagne et aux pieds des volcans de la chaîne des Puys.

Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.

Départ - Du panneau de départ, s’engager en sous-bois ; suivre la grande allée sur 2,3 km, en ignorant les chemins latéraux, jusqu'à une fourche située dans une clairière à l’extrémité d’une prairie.



1 - Partir à gauche. Laisser un chemin montant à gauche puis, aux deux intersections suivantes, se diriger à gauche. À la fourche, aller à droite pour rejoindre la D90, à l’entrée du village d’Égaules.



2 - Emprunter la route à gauche sur 50 m, puis descendre à droite la rue des Grands Prés. Au croisement après les dernières maisons, partir à droite. À l’intersection en T, tourner à gauche puis, à la fourche, prendre à droite. Bifurquer à gauche et descendre dans un chemin creux. Poursuivre en ignorant des sentes de part et d’autre jusqu'à une intersection.



3 - Monter à gauche et longer la voie ferrée sur 1 km. Le chemin s’infléchit ensuite sur la gauche (vue sur la chaîne des Puys). Continuer tout droit jusqu'à la D90.



4 - La suivre à droite sur 150 m. Au croisement avec la D943, quitter la route et monter à gauche. À l’intersection, emprunter à droite l’itinéraire suivi à l’aller, et rejoindre le point de départ.

9 km
2h 30m
Facile
3 Lieu-dit Le Cratère 63530 Volvic
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Tournoël

A 600 m d'altitude, le château (Xe siècle) domine la Limagne. Sa tour carrée, son donjon circulaire et son chemin de ronde offrent toutes les caractéristiques d'un château médiéval. À ses pieds s’étend Volvic, célèbre pour son eau pure et pour sa pierre.

Départ : Face au panneau de départ, prendre à droite le chemin qui longe l’auberge (En contre-bas, l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre dans l’allée arborée. Traverser une clairière (ancienne carrière) et continuer tout droit pendant 300 m environ jusqu’à une intersection (barrière en bois).



1 – Prendre le sentier en face sur environ 40m et, avant l’entrée en sous-bois, obliquer à droite pour emprunter un sentier. Après une montée très raide en forêt (vue sur l’impluvium de Volvic, la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les monts du Forez et du Bourbonnais), descendre sur le sentier très escarpé jusqu’à la jonction avec un large chemin.



2 – Monter à droite puis, après quelques mètres en plat entre prés clos, tourner dans le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection en T.



3 – Prendre à droite (vue à 180° : plateau de Gergovie, Limagne, Livradois, monts du Forez). Ignorer un chemin à gauche et, 50 m plus loin, quitter le chemin pour emprunter à droite sur 20 m une trace dans les genêts, puis prendre la sente à gauche (vue plongeante sur le château de Tournoël). À une fourche, descendre à gauche dans la sente abrupte qui serpente en sous-bois, jusqu’à déboucher sur un croisement de plusieurs sentiers. Emprunter celui qui descend en face. À une fourche, choisir le sentier de droite, couper un nouveau sentier et poursuivre en face (pente très abrupte) avant de retrouver à nouveau un chemin. Tourner à gauche et garder ce chemin, qui descend et, après un gué, longe le ruisseau, jusqu’à un pont de pierre.



4 – Le franchir et remonter vers le château. Prendre à droite pour retrouver le parking.

6.5 km
2h
Facile
Parking du château de Tournoël 63530 Volvic
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
  Afficher précédent