Chargement en cours

: 66

Fournisseur

: Clermont Auvergne Tourisme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Clermont Auvergne Tourisme
66 résultats
Types de pratiques
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

IGN BELGIQUE

Afficher précédent

Charade

En empruntant ce parcours, vous partez à la découverte du tombeau de Thèdes où reposent Benoît GONOD, illustre professeur du 19e siècle.

Vous pourrez profiter de la vue offerte sur le Puy-de-Dôme ou encore les gorges de l'Artière.

Tourner à gauche et passer devant le cimetière. Au niveau de la route, prendre à droite sur 300 mètres puis bifurquer sur le chemin à votre gauche après la carrière à chevaux.

Au croisement, prendre à droite sur le sentier principal jusqu’à « Manson ». Au niveau du lavoir, prendre à droite direction « Berzet ».

Au niveau de la croix, prendre à gauche sur le « Chemin du Cruze ». Après avoir traversé la route, continuer tout droit à travers champs direction « Berzet » en prenant le petit chemin.

Après les premières maisons, prendre deux fois à gauche direction « Berzet ».

Après avoir passé la chapelle, prendre à droite direction « Berzet ».

Longer la fontaine couverte et prendre à droite direction « Saint-Genès-Champanelle ». Aller tout droit direction « Saint-Genès-Champanelle ».

À l’arrêt de bus, prendre à gauche en direction de la chapelle puis prendre à droite. Aller tout droit direction « L’Escapad’ ».

2h 30m

La Croix de Beaune

Lors de cette balade, vous pourrez profiter d’une vue sur les puys de la Vache, de Lassolas et de Mercoeur. Ce parcours relativement facile et plat sera adapté à un public familial, débutant ou scolaire.

1-Au départ de L’Escapad’, passez derrière l’église pour traverser au passage piéton. Au niveau de la mairie descendre rejoindre le mat directionnel pour aller en direction de Chatrat. Tourner à gauche et passer devant le cimetière.
2-Arrivé à la route prendre tout droit, direction Chatrat/Puy de Dôme.
3-Prendre à gauche sur le chemin de la Croix de Beaune. Continuer toujours tout droit, laisser le chemin de droit.
4- Sinon prendre le petit chemin à gauche (flèche PR) avant la Croix de Beaune. Traverser la route départementale en allant tout droit direction St Genès Champanelle.
4bis- Facultatif : Aller-retour de 200 mètres pour voir un panorama du Puy de la Vache, de Lassolas et du Puy de Mercoeur. Finir la montée en passant devant la Croix de Beaune pour accéder à la vue.
5- Passer devant le complexe sportif, la caserne des pompiers et les tennis en suivant le balisage des ronds jaunes pour accéder accéder à la mairie et au panneau directionnel direction L’Escapad’(200 mètres).

3.6 km

La Traversée de l’Auzon

Lors de cette sortie, vous longerez le Dolmen de Samson, avant de remonter sur le plateau de Redon. Après avoir traversé Varennes. Enfin après avoir aperçu le lac de la Cassière, il sera temps d’aborder le chemin du retour, et de revenir à L’Escapad’.

1-Au départ de l’Escapad’, au niveau de l’église, prendre le portillon pour accéder aux Gorges de l’Artière. Prendre à droite direction Ceyrat.
2-A la fourche au panneau directionnel, prendre à gauche direction « Ceyrat mairie/Cotes de Berzet ».
3-Au panneau directionnel suivant prendre à droite direction « Ceyrat Robinson ».
4-Juste avant le Dolmen de Samson, prendre à droite en montant à pic un petit sentier dans les bois (signe croix jaune). On arrive par la suite sur un chemin plat. Continuer tout droit.
5-Laisser le 1er chemin à droite, continuer tout droit. A la fourche prendre à droite en suivant le PR puis prendre à droite le chemin qui monte. Continuer tout droit sur le même chemin (en laissant les chemins à droite et à gauche). Passer la barrière métallique et aller jusqu’à la ferme. La traverser puis prendre le 1er chemin à gauche (rond jaune).
6-Continuer tout et descendre par la route goudronnée pour traverser la N89 direction « Chanonat/La Roche Blanche ». Prendre à droite « Chemin des cours ». Puis à gauche « Chemin des riveaux ».
7-Prendre la route à droite et continuer à descendre jusqu’au panneau directionnel. Prendre la direction « La Cassière/Nadaillat ».
8-Après avoir monté sur 3,2 km, à l’intersection des 3 chemins prendre le chemin à gauche qui monte pour aller à Nadaillat. A la route prendre à gauche direction «  Rouillas Bas ».
9-Suivre le panneau directionnel « La Cassière/L’Oradou ». Prendre à gauche « Rue du sabotier ». Continuer tout droit et prendre le chemin (PR Bleu). Traverser la route en suivant le panneau directionnel « La Cassière/Les Condamines ». Continuer ce chemin et refermer les portails sur votre passage si besoin.
10-A la fin de la descente prendre à droite direction « Les Condamines ouest » puis à droite direction « Fontchartoux/Montlosier/La Cassière ».
11-Arrivé à la route (au stop), prendre tout droit « impasse du Puy d’Aydat »et tout de suite le petit chemin à gauche. A la route prendre à droite.
12-Prendre à droite « le chemin des chasseurs »pour passer dans le tunnel. A sa sortie prendre à droite « Impasse de la Martinanche ». En haut du chemin prendre à droite puis le chemin à gauche « GR30/GR441/GR4 ».
13-Prendre le 2nd chemin à droite. En bas de la descente, prendre à gauche.
14-A l’intersection prendre à droite en suivant les ronds jaunes (laisser le chemin qui part à gauche). A la fourche, prendre à gauche puis le petit chemin à droite (rond jaune). A la fin du chemin, prendre la route à gauche en suivant le panneau directionnel « St Genès Champannelle ». Descendre et traverser la route en suivant le panneau directionnel direction « St Genès Champannelle ».
15-Après la montée au niveau de la route suivre les ronds jaunes. Prendre à gauche puis au rond point prendre à droite direction Thedes/Chatrat. Longer la route en faisant attention et prendre le chemin à droite direction « St Genès Champannelle ».
16-Passer devant le complexe sportif et la caserne des pompiers . Suivre les ronds jaunes et les panneaux directionnels pour retourner à L’Escapad’.

22 km
6h

Le petit Saint Aubin

Ce circuit vous emmènera à la rencontre de la chapelle Saint-Aubin, pour découvrir la source de Chabanat, réputée pour soigner les yeux des visiteurs.

1 - Au départ de l’Escapad’, passer derrière l’église et prendre le passage piétons. Au niveau de la mairie, se rendre au mât directionnel et prendre direction « Chatrat ». Tourner à gauche et passer devant le cimetière.
2- Arrivé à la route, prendre à droite sur 300 mètres puis bifurquer sur le chemin à votre gauche après la carrière à chevaux. Au croisement, prendre à droite sur le sentier principal jusqu’à « Manson ».
3- Au niveau du lavoir, prendre à gauche la direction "Laschamps".
4- Au sommet de la montée, prendre à droite jusqu’à la route, puis tourner à gauche, en longeant la route jusqu’à la « Chapelle Saint-Aubin ».
5- Après la chapelle, continuer sur 500 mètres environ sur la route puis prendre le chemin à gauche (suivre les ronds jaunes).
6- Au sommet de la montée, prendre à droite, au croisement se diriger sur la gauche en direction de « Saint-Genès-Champanelle ». Aller tout droit.
7 - Dans Chatrat, passer entre les deux fontaines et prendre à gauche en restant sur la route principale.
8- Au niveau de la route départementale, prendre à droite jusqu’à l’abribus, puis tourner à gauche. Suivre le chemin emprunté à l’aller pour revenir à l’Escapad’.

2h 40m

Le grand Saint Aubin

Bordant de nombreuses fontaines à proximité du village de Beaune-le-Chaud, cette balade vous offrira une magnifique vue sur la Chaîne de Puys.

1. Au départ de l’Escapad’, passer derrière l’église et prendre le passage piétons. Au niveau de la mairie, se rendre au mât directionnel et prendre direction « Chatrat ». Tourner à gauche et passer devant le cimetière.
2. Au niveau de la route, prendre à droite sur 300 mètres puis bifurquer sur le chemin à votre gauche après la carrière à chevaux. Au croisement, prendre à droite sur le sentier principal jusqu’à « Manson ».
3. Au niveau du lavoir, prendre à gauche direction « Laschamps ».
4. Au sommet de la montée, prendre à droite jusqu’à la route, puis tourner à gauche, en longeant la route jusqu’à la « Chapelle Saint-Aubin ».
5. Après la chapelle, continuer sur 500 mètres environ sur la route puis prendre le chemin à gauche (suivre les ronds jaunes).
6. Au sommet de la montée, prendre à droite, puis au croisement se diriger sur la gauche, direction « Saint-Genès-Champanelle ». Au croisement suivant prendre le chemin à droite direction « Fontfreyde ».
7. Prendre à droite. Descendre et contourner l’église, puis prendre la montée à gauche, direction « Saint-Genès-Champanelle ». En bas de la descente, prendre à gauche, suivre la forêt (ne pas traverser la route).
8. À la fin de la montée, redescendre et prendre le premier chemin sur votre droite puis aller tout droit. Passer devant le complexe sportif pour rejoindre la mairie et revenir à l’Escapad’.

13 km
3h 30m

Petit Chatrat

Véritable balade familiale, la découverte de Chatrat vous offrira une belle vue sur le Puy de Dôme.

2. Au niveau de la route, prendre à droite sur 300 mètres puis bifurquer sur le chemin à votre gauche après la carrière à chevaux. Au croisement, prendre à droite.
3. Avant d’entamer la descente, prendre à gauche dans le champ.
4. À la sortie du sentier, tourner à gauche et descendre jusqu’à Chatrat. Dans Chatrat, passer entre les deux fontaines et prendre à gauche sur la route principale.
5. Au niveau de la route départementale, prendre à droite jusqu’à l’abribus, puis tourner à gauche. Suivre le chemin emprunté à l’aller pour revenir à l’Escapad’.

5.4 km

Tour de Berzet

Lors de cette balade, vous rejoindrez Berzet en surplombant les Gorges de l’Artière. Au retour vous aurez une vue sur les monts du Sancy et sur les paysages de la zone humide.

1- Au départ de l’Escapad’, aller en direction de l’église puis prendre le portillon afin d’accéder aux Gorges de l’Artière, prendre direction « Ceyrat » (chemin de droite).

2- À l’embranchement, au niveau du panneau directionnel, prendre à gauche en direction de « Ceyrat Mairie / Côte du Berzet »

3- Au panneau directionnel, continuer tout droit direction « Manson / Berzet ».

4- À Berzet, prendre à gauche direction « Manson / Source de l’Artière ». Continuer jusqu’à la chapelle de Berzet, puis prendre à gauche en traversant le village afin de revenir à Saint-Genès-Champanelle.

5- Juste avant la sortie de Berzet, prendre le chemin de droite. À la sortie de ce
dernier, longer la route sur environ 1 kilomètre (avec précaution).

6- Passer par l’aire de pique-nique de la zone humide, en profiter pour observer la biodiversité présente. Remonter ensuite par le petit chemin pour rejoindre l’Escapad’.

Tour de Berzet à VTT

2- À l’embranchement, au niveau du panneau directionnel, prendre à gauche en
direction de « Ceyrat Mairie / Côte du Berzet »

3- Au panneau directionnel, continuer tout droit direction « Manson / Berzet ».

dernier, longer la route sur environ 1 kilomètre (avec précaution).

30m

Balade en forêt à VTT

Lors de cette balade, vous serpenterez à l’ombre des arbres avant de profiter d’une vue imprenable sur le Puy-de-Dôme. Ce parcours relativement facile et plat sera adapté à un public familial ou débutant.

Au départ de l’Escapad’, passer derrière l’église et prendre le passage piétons. Contourner la mairie par la gauche puis prendre le chemin situé au niveau de la caserne des pompiers et du complexe sportif.
Au niveau de la route, prendre à gauche direction « Fontfreyde ».
Au rond-point, prendre à gauche puis prendre la deuxième rue à droite « rue des Pins ». Au bout de la rue, prendre le chemin qui descend sur la gauche.
Au niveau de la route, traverser et prendre le sens interdit, puis tourner deux fois à droite, direction « Laschamps ».
Après la ferme, prendre le petit chemin à droite, dans les bois.
À l’intersection, prendre à droite puis faire environ 300 mètres.
Tourner à gauche au croisement des 4 chemins.
Prendre à droite direction « Beaune-le-Chaud », faire environ 800 mètres et, à la première maison, prendre la route à droite pour rejoindre le lavoir.
Au lavoir, prendre à gauche direction « Saint-Genès-Champanelle », puis à la fontaine tourner à droite pour rentrer dans le village.
Au niveau de l’église, aller tout droit direction « Saint-Genès-Champanelle » en prenant la montée.
À la fin de la montée, redescendre et prendre le premier chemin à droite.
Traverser la route et retourner à l’Escapad’ en prenant le même chemin qu’à l’aller.

Le petit Saint Aubin à VTT

3- Au niveau du lavoir, prendre à gauche la direction "Laschamps".

Le grand Saint Aubin à VTT

3. Au niveau du lavoir, prendre à gauche direction « Laschamps ».

13 km

Charade à VTT

Après les premières maisons, prendre deux fois à gauche direction « Berzet ».
Après avoir passé la chapelle, prendre à droite direction « Berzet ».

Le Petit Chatrat à VTT

3. Avant d’entamer la descente, prendre à gauche dans le champ.

5.4 km
30m

Le puy de Dôme depuis la Maison de Site

Une grande classique à faire ou refaire aux différentes saisons, par beau temps pour profiter du panorama exceptionnel depuis « le Géant des Dômes ».

Départ de « la Maison de Site » et montée par le chemin des chèvres. La descente s’effectue par le train à crémaillère.

Départ de l’ancienne route du Puy-de-Dôme à hauteur du parking camping car. Prendre la direction « La Font-de-l’Arbre ».

Difficultés : Montée progressive mais continue depuis le carrefour « chemin des Gouris »

Plusieurs variantes possibles en empruntant le sentier des Muletiers et le circuit de petite randonnée du tour du puy de Dôme.

Difficilement praticable l’hiver (neige / verglas) ; retour en train à crémaillère payant.

2h
Ancienne route du puy de Dôme à hauteur du parking camping car Direction « La Font-de-l'Arbre » 63870 Orcines
Image du circuit

De l’Allier au plateau de Cortal

Une balade facile qui s’articule autour de trois pôles principaux

Pont-du-Château et son riche patrimoine, qui domine fièrement l’Allier, le plateau de Cortal avec des vues étendues sur la chaîne des Puys, la Limagne, la Comté et enfin, la rivière Allier, sauvage, mystérieuse, où vous découvrirez les vestiges d’un ancien moulin d’eau, les falaises de Machal et les traces d’un ancien port à Pont-du-Château.

Départ : • Aux Palisses", sous le Pont d’Allier : prendre le pont

pour traverser la ville.

Chemin de la plage Les Palisses 63430 Pont-du-Château

La Croix de Ternant depuis le parking des Goules

Un circuit familial au cœur de la Chaîne des Puys entre bois et pâturages, avec un vaste point de vue sur Clermont, la Limagne et les Monts du Forez depuis la croix de Ternant.

En prime, pour les plus courageux, un hors circuit conseillé vers la grotte du Sarcoui et le puy des Goules.

Départ : Parking des Goules, direction « Monlachat »

Difficultés : Très facile ; montée plus marquée pour le hors circuit grotte du Sarcoui et puy des Goules

Circuit praticable en raquettes en périodes enneigées.

5 km
1h 45m
Parking des Goules, direction « Monlachat » 63870 Orcines

La Croix de Ternant depuis le puy des Goules à VTT

Départ : Parking des Goules, direction « Monlachat »

Circuit praticable en raquettes en périodes enneigées.