Circuits de Mairie de Sauxillanges
Données
: 5Fournisseur
: Mairie de SauxillangesDescription:
Jeu de données créé à partir des circuits de Mairie de SauxillangesPLAN IGN
OPEN STREET MAP
La Chassagne
Balade en grande partie dans les bois de feuillus qui offre de belles vues de Sauxillanges depuis le village de la Chassagne.
La vallée de Civadoux
Vous monterez jusqu'à des sites aux panoramas à perte de vue avant de redescendre par la profonde vallée de Civadoux et de remonter jusqu'à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges pour encore profiter du paysage. Le retour à Sauxillanges se fait en longeant le bief après avoir passé la cascade.
Panorama de Ventre
Plus accessible que le circuit de la Vallée de Civadoux, ce tracé offre lui aussi de très beaux panoramas.
Sentier de Claire Sauxillanges - Usson
Sauxillanges et Usson enfin reliés par un sentier pédestre...
Préconisations :
Ce sentier traverse des propriétés privées,
merci de respecter les recommandations suivantes :
- parcours à usage pédestre uniquement ;
- rester sur le chemin défini et balisé ;
- ne pas camper, faire du feu ou fumer dans les bois ;
- ramasser ses déchets ;
- respecter la faune et la flore.
- tenir les chiens en laisse ;
Quand Pierre rencontre Margot
Sauxillanges,
cinquième fille de Cluny.
Au Moyen Age, Sauxillanges, cinquième fille de Cluny était au premier plan dans le paysage religieux de la région. Avant la Révolution, elle possédait encore sept églises dont on peut retrouver les vestiges dans de nombreuses maisons de bourg. Les fossés et les remparts qui l’entouraient ont aussi laissé leur empreinte. Quant aux nombreux édifices du prieuré, qui occupait l’actuelle place du 8 mai et son pourtour, ils ont été restitués grâce à une maquette visible à la maison du Patrimoine.
C’est notamment à Sauxillanges que Pierre le Vénérable, de son vrai nom Pierre Marie
de Montboissier (1092-1156), né à Brousse, entra comme oblat avant de faire profession et devenir abbé de Cluny en 1122.
Usson, cité de la Reine Margot.
Accroché à une butte volcanique dans la Limagne d’Issoire, le village d’Usson, classé parmi les plus beaux villages de France, offre un panorama unique à 360° sur la Chaîne de Dômes, le Massif du Sancy, le Cézallier et ceux du Livradois-Forez.
Autrefois dominé par une des plus importantes forteresses du royaume, dont la devise était “Garde le traître ou la dent”, le bourg d’Usson conserve le souvenir vivace de la Reine Margot - Marguerite de Valois (1553-1615) - qui y fut exilée durant 19 ans, entre 1586 et 1605. Une maquette de cette forteresse est visible dans la scénographie
présentée au bureau de tourisme d’Usson. Sur les vestiges de l’ancien château-fort a été érigée, en 1893, une Vierge monumentale de 7m de hauteur sur un piédestal formant chapelle. Géosite remarquable, le pic d’Usson appartient au groupe des premiers volcans d’Auvergne et présente de très beaux orgues basaltiques, prismation rendue visible par l’érosion, marquant ici le refroidissement d’un ancien lac de lave.
Nos villages
Partez à la découvertes des villages de Sauxillanges et de leur bâti vernaculaire. Vous longerez l'étang de Lospeux avant d'apercevoir le "château" des Ruchers, ancienne propriété du prieur.