Points d'intérêt de Office de Tourisme Terra Volcana
Données
: 281Fournisseur
: Office de Tourisme Terra VolcanaDescription:
Jeu de données créé à partir des points d'intérêt de Office de Tourisme Terra VolcanaPLAN IGN
OPEN STREET MAP
Commune de Chambaron-sur-Morge
Chambaron sur Morge est une commune de 1820 habitants, composée de 4 bourgs : La Moutade, Cellule, Pontmort et Saulnat.
Située à 6 kms au nord de Riom dans la plaine de la Limagne elle est traversée par deux cours d'eau Le chambaron et La Morge. De nombreux chemins accessibles par tous, vous permettront de réaliser plus de 50 kms de marche facile où vous ne rencontrerez pas ou peu de dénivelé. Le mont DIU vous offrira une vue à 360° et une belle appréciation de la chaine des puys. La vie associative y est importante puisque à ce jour la commune compte 22 associations qui proposent ainsi de nombreuses et différentes manifestations chaque année. Les installations sportives sont situées sur les bourgs de Cellule et de La Moutade ainsi que les salles des fêtes.
Deux restaurants vous accueilleront, ''La grotte de l'ours'' sur le bourg de Cellule et '' Le Caveau du Fort'' sur le bourg de La Moutade.
comment y accéder :
- de Riom par la D2009
- en train avec un arrêt en gare à Pontmort
Une sympathique commune où il fait bon vivre.
Village vigneron de Saint-Bonnet-près-Riom
Découvrez Saint-Bonnet-près-Riom se situe au nord de Riom sur une terrasse dominant le vallon du Sardon, au cœur d’un terroir fertile voué à la vigne et aux céréales : le Pays Brayaud.
Construit sur une terrasse dominant le vallon du Sardon, le bourg vigneron de Saint-Bonnet-près-Riom s'est développé autour d'un prieuré fortifié dépendant de l'abbaye de Mozac. La vigne est cultivée sur les coteaux de Madargue. Le village présente un bel ensemble de maisons vigneronnes, de lavoirs et de pigeonniers. Le Gamounet (38-40 boulevard de la République), ancien relais de poste est devenu "Maison des cultures de pays" animée par l'association "Les Brayauds". Maquettes tactiles.
Eglise Saint-Bonnet XIIème, XVIème et XIXème siècles, retable du XVIIème siècle "Adoration des bergers" de Guy François XVIIème siècle.
Visites guidées de l'église, du bourg et du "Gamounet". Groupes toute l'année sur rendez-vous.
Commune de Le Cheix sur Morge
Superficie de la commune :4,63 km²
Altitude : 314m (mini) - 350 (max)
Population : 685 habitants (selon INSEE en 2022)
Habitants : Auchétaires
Il était une fois le Cheix sur Morge
L’occupation du territoire est ancienne. Des fouilles archéologiques permettent de penser que l’occupation du territoire remonte à l’époque préhistorique. En 1924, sur la rive droite de la Morge tout près du moulin, deux souterrains comportant des salles et galeries, ainsi qu’une tombe (datant du IIème ou IIIème siècle) ont été explorés. Un fragment de crâne et des céramiques ont été découverts.
La commune porte le nom du Cheix depuis 1800. Les sources écrites permettent notamment de connaitre l’évolution du nom du territoire :
• Le Chier en 1559
• Au chier en 1669
• Le Chay au XVIIIème siècle
Le nom « chier » signifie en auvergne lieu fortifié.
Avant la Révolution il n’existait pas de commune et le premier niveau d’administration était la paroisse, qui se composait principalement de l’église, des maisons autour et des terres agricoles. Ces paroisses ne disposaient pas des compétences des communes actuelles.
Le Cheix, La Moutade, Cellule, Pontmort et Saulnat ne formaient qu’une seule commune. C’est en 1869 que Le Cheix et La Moutade se séparent de ce groupe pour devenir chacune commune indépendante.
A cette époque, le bâtiment « mairie » n’existait pas. D’après les registres des conseils municipaux, on lit que le conseil se réunissait au lieu habituel des réunions. On peut supposer qu’il s’agissait du domicile du maire ou d’un lieu loué à cet effet.
En 1882, le conseil municipal délibère sur la construction d’une mairie école de garçons (école actuelle), l’école de filles étant située dans l’immeuble Taragnat (ancienne mairie).
En 1919, réunification des deux écoles à l’école de garçons. Le bâtiment ainsi libéré devient la première agence postale du Cheix.
En 1975, il est décidé de déplacer la mairie dans cet immeuble avec l’agencement suivant :
• Au rez de chaussée : salle de réunion du conseil municipal et de mariage.
• Au premier : secrétariat de mairie et bureau du maire.
En 2013, installation de la mairie et de l’agence postale communale dans la bâtisse se situant 9, rue de Paris.
Jardin de la Cour d'Appel
Ce jardin est le seul espace vert public de Riom situé à l'intérieur du périmètre délimité par les anciens remparts. Une allée circule autour d'une pelouse avec bassin. Le chevet de la Sainte-Chapelle et le palais de justice ferment le jardin au nord.
Jardin paysager aménagé au XIXème siècle à l'emplacement des anciennes prisons du château. Il est le seul espace vert public de Riom situé à l'intérieur du périmètre délimité par les anciens remparts. Une allée circule autour d'une pelouse avec bassin. Le chevet de la Sainte-Chapelle et le palais de justice ferment le jardin au nord. La statue de Michel de l'Hospital, dominant le jardin, est l'œuvre du sculpteur Eugène Solier et porte la date de 1881.
Arbres remarquables.
Il est particulièrement bien fleuri au printemps. La ville de Riom a obtenu une 3e fleur en raison de la qualité de son fleurissement.
Le parc est fermé en cas d'intempérie.
Musée régional d'Auvergne
À travers une collection de plus de 4 000 objets, le musée régional d'Auvergne présente l'Auvergne rurale du XIXe siècle, mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d'aujourd'hui.
Inauguré en 1969, ce musée est l'un des derniers à témoigner de ce qu’avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-40.
Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires.
Conserver pour transmettre, telle était l’idée retenue par les fondateurs qui mirent plus de 10 ans à réunir les pièces qui constituent aujourd'hui ses collections.
Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd’hui souvent disparus (outils agricoles, habitat, mobilier, costumes et coiffes, instruments de musique et ensemble d’art religieux populaire) plutôt que pour leur qualité esthétique cependant réelle.
La vie agricole y occupe une large place : travaux des champs, élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture, de même que différentes formes d’artisanat : dentelles et chapelets, filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie.
La salle commune d’une maison donne un exemple de l’habitat d’autrefois ; mobilier, vaisselle, luminaire, évoquent la vie domestique.
Naissance, mariage, veuvage, ainsi que jeux, musiques et fêtes religieuses témoignent des différents moments de la vie à travers une très belle collection de statuaire mais aussi de costumes et de bijoux.
L’œuvre contemporaine de Jean-Paul Marcheschi présentée dans l’entrée, témoigne du regard que porte le musée sur le monde d’aujourd’hui.
Au cœur de Riom - Parcours découverte patrimoine
La ville de Riom, ancienne capitale royale d’Auvergne, est construite autour de la collégiale Saint-Amable.
Riom s’est développée sous l’influence des princes Alphonse de Poitiers et Jean de Berry grâce aux foires et marchés. Riom, siège des différentes juridictions royales, devient une ville florissante comme en témoignent les riches demeures aux décors sculptés.
1 - Cour d’appel.
2 - Sainte-Chapelle - Jardin de la cour d’appel.
3 - Musée régional d’Auvergne.
4 - Musée Francisque-Mandet.
5 - Hôtel de ville (n° 23) installé dans l’ancien hôtel Amable de Ceriers (XVIe siècle).
6 - Maison à pans de bois (XVe siècle) et en face, la maison dite des consuls
(XVIe siècle).
7 - Tour de l’Horloge.
8 - Hôtel Guymoneau (n°12) (XVIe siècle).
9 - Église Notre-Dame-du-Marthuret.
10 - Place Félix-Pérol où se trouvaient les anciennes tanneries de Riom. Au n° 11, la maison dite d’Antoine Pandu (XVIe siècle).
11 - Fontaine d’Adam et Ève (XVIIe siècle) et la maison dite de l’artisan (XVIe siècle).
12 - Fontaine Balainvilliers (1764 ) - Basilique St-Amable - Ancienne halle aux blés.
Musée Mandet
Musée abritant des œuvres datant de l'Antiquité au XXIème siècle.
À découvrir absolument le Département Design et Arts Décoratifs Contemporains.
Créé en 1866, le musée Mandet, est installé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces deux bâtiments renferment environ 10 000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIe siècle.
Au rez-de-chaussée du premier bâtiment, restauré en 2011, se déploie le département Design et Arts décoratifs contemporains composé de pièces d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaines, de 1950 à nos jours. Ainsi sont exposées, dans une scénographie résolument contemporaine, des œuvres d’artistes et designers de renommée internationale : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Jean Nouvel, Goudji, Gaë Aulenti, Olivier Gagnère ...