Circuits de Office de Tourisme Terra Volcana
Données
: 78Fournisseur
: Office de Tourisme Terra VolcanaDescription:
Jeu de données créé à partir des circuits de Office de Tourisme Terra Volcana
Plan IGN

Open Street Map

Les Méandres de la Morge
Attention sentier impraticable à la suite d’une crue de la Morge.
Départ Entrée du village. De Riom, suivre direction Pessat-Villeneuve puis Varennes-sur-Morge et Vichy. Aux Martres, juste avant l’entrée du village,
stationner à gauche.
Suivre la D17 en direction de Varennes-sur-Morge (aire de repos).
1. Au portail vert, tourner à droite et rejoindre le ponton puis tourner à gauche pour suivre la rivière selon le balisage sur les arbres. Arriver jusqu’à la plantation de peupliers qu’on longe pour ressortir sur le chemin qui mène à l’entrée de Varennes. À la croix du Creux, couper la D211, avant le pont. Longer un mur en laissant l’aire de repos à droite et poursuivre le chemin par la rue de la « grotte » jusqu’aux entraves. Laisser la rue du Rossignol et continuer sur la rue du
Creux. Tourner à gauche, passer devant l’église. Marcher tout droit jusqu’à la maison des associations puis à gauche. Au bout de la rue, tourner à droite, traverser l’aire de repos, prendre la passerelle.
2. Traverser la D425 puis suivre à droite à la croix de pierre.
3. Franchir la D211 et prendre le chemin du Cheix en face. Continuer le long de la rivière en laissant tous les chemins partant sur la gauche.
4. À l’aire de repos des Martres-sur-Morge, continuer jusqu’à la croix Saint-Roch.
Tourner à droite sur la route de Sardon. À droite : un bief témoigne d’une ancienne activité meunière. Rejoindre le point de départ.

Rando Cheix
Départ Eglise. De Riom, prendre la direction du Cheix-sur-Morge sur la D2009. Dans le bourg, se garer à droite sur le parking devant l’église.
Rejoindre les escaliers et traverser la rue principale
puis se diriger vers la gauche. Prendre la première à droite et longer la pharmacie.
1. Juste avant le pont romain, prendre à droite. Rester sur la route goudronnée jusqu’à une intersection en Y et prendre à gauche rue du Moulin. Prendre à droite au moulin. Au bout du chemin enherbé, avant la 1ère maison, tourner à droite et continuer tout droit. Au stop, continuer tout droit sur 100 m puis tourner à
gauche rue Fernand Raynaud.
2. À la mairie, traverser la rue principale, se diriger vers la droite puis tourner à gauche à 50 m, rue de la Croix Romanson. Au stop, prendre à gauche rue Saint-Amable. Au rond-point, continuer tout droit. Au cimetière, laisser le chemin sur la
droite et rejoindre une intersection à 200 m puis prendre à droite.
3. Prendre la première à droite. Laisser 2 chemins latéraux puis tourner à droite pour rejoindre la route.
4. Prendre à gauche puis à droite après 50 m. Au Y, prendre à droite puis encore
à droite. À l’intersection suivante, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la route.
5. À la route, se diriger vers la droite puis prendre à gauche au niveau de la croix. À l’intersection suivante, tourner à droite chemin des Clos puis prendre à gauche rue des Jardins pour rejoindre le parking de l’église.

Au fil de l'eau
Départ Cellule salle des fêtes.
De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89, puis tourner à gauche juste avant le pont de la voie ferrée à Pontmort, direction Cellule. Dans le centre-bourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
À la sortie du parking, prendre à gauche sur la rue du Stade, puis tourner à droite au monument aux morts en direction de l’église. La contourner par la gauche. Prendre la ruelle, passer sous le porche à gauche, puis tourner à droite. À la croix, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu’au pont, puis prendre à gauche. Longer le ruisseau jusqu’au bout du chemin puis prendre à droite. Passer un premier croisement, puis à 250 m, prendre la montée à droite.
1. À la croix, laisser sur la droite la table d’orientation et prendre la 1ère à droite. À l’intersection suivante, prendre à gauche puis à droite au séchoir à tabac.
2. Prendre à gauche et passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu’à l’église de La Moutade et prendre à droite entre la dernière maison du bourg et le pont de la Morge. Laisser 2 chemins à droite, puis prendre le sentier sur la gauche dans le bosquet à l’entrée du champ.
3. Prendre à droite à l’intersection, (possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de gauche pour aller jusqu’au pont romain à 50 m). À la sortie du
bosquet, prendre en face à l’intersection et rejoindre le pont SNCF. Passer sous la voie ferrée puis prendre la 1ère à gauche.
4. Longer la voie ferrée sur 750 m. Tourner à droite et longer le ruisseau. Rester
sur ce chemin, passer les tennis au pont à droite et franchir le pont. Rejoindre la rue Saint-Roch puis le parking de la salle des fêtes.

Un petit coin de paradis
Départ Cellule (salle des fêtes). De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89 puis tourner à gauche juste avant le
pont de la voie ferrée à Pontmort direction Cellule.
Dans le centre-bourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
Passer entre la salle des fêtes et l’école, prendre le chemin derrière la salle des fêtes. À la première intersection, prendre à droite. Au carrefour, continuer tout droit sur la route qui passe à droite du cimetière (allée du Patural).
1. Au bout de l’allée, prendre à droite. Franchir le pont au dessus du ruisseau du Chant Laffont. À 400 m, tourner à gauche rue du Chauffour puis à droite au bout de la rue. À 50 m, prendre à gauche rue de l’Écluse, rejoindre le chemin qui longe le ruisseau de Chambaron.
2. À l’intersection avec le pont, prendre à gauche puis continuer tout droit jusqu’à ce que le chemin rejoigne l’autoroute (laisser le pont à droite).
3. Prendre à gauche le long d’un ancien mur. Devant le portail du château de Saulnat, prendre à droite chemin de l’Enclos. À l’intersection avec la croix et la tour carrée, prendre à gauche. Traverser la D422 puis continuer tout droit en laissant un chemin sur la gauche.
4. Au croisement, prendre à gauche puis continuer jusqu’aux premières maisons.
Prendre la première à droite puis continuer en direction de l’église pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.

Main dans la main
Départ Cellule (salle des fêtes). De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89 puis tourner à gauche juste avant le pont de la voie ferrée à Pontmort, direction Cellule.
Dans le centrebourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
Prendre le chemin derrière la salle des fêtes. À la 1ère intersection, prendre le chemin enherbé à droite pour rejoindre un grand carrefour. Continuer tout droit sur la route qui passe à droite du cimetière (allée du Patural).
1. Au bout de l’allée, prendre à droite et franchir le pont. Après 400 m, tourner à
gauche rue du Chauffour, puis à droite à la fin de cette dernière. À 50 m, tourner à gauche rue de l’Écluse, rejoindre un chemin qui longe le ruisseau le Chambaron. À l’intersection avec le pont, prendre à gauche.
2. À la croix, tourner à droite, passer le pont de l’autoroute, puis prendre la 1ère à gauche. À 250 m, tourner à droite avant les arbres et continuer tout droit aux 3 prochaines intersections pour arriver à une intersection.
3. Prendre à gauche et rejoindre les maisons. Tourner à droite rue des Roses
jusqu’à l’avenue de Châtel-Guyon. Au cédez-le-passage, prendre à gauche avenue de Châtel-Guyon. Passer l’école puis tourner à droite rue Michel de
l’Hospital. Au bout de la rue, prendre à gauche rue Gambetta puis à droite à la croix. Remonter à gauche en direction de l’église.
4. Au stop, traverser la route puis s’engager dans la rue Pasteur. Au bout de la rue, prendre à droite au stop, rue Jeanne d’Arc. Continuer tout droit jusqu’à une fourche avec un noyer.
5. Quitter la route pour emprunter le chemin. Passer le pont de l’autoroute,
continuer tout droit, laisser un pigeonnier et traverser la D422. Au croisement,
prendre à gauche puis continuer sur le chemin jusqu’aux maisons. Prendre la 1ère à droite puis continuer en direction de l’église pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.

Les Javouls
Balades en Limagne d'Ennezat.
Balisage 12 avec accès au départ depuis le salle des fêtes, place du Fort à Surat.
(D) Prendre la direction de Pagnant. Après le terrain de foot, tourner à gauche, et de nouveau à gauche au 2ème chemin.
(1) Au terrain de BMX, continuer tout droit jusqu'au point propre. Tourner à droite, traverser la D 210 en direction des Martres-sur-Morge. Continuer jusqu'au passage à niveau, traverser la voie et la longer par la droite jusqu'au bosquet.
(2) Avant celui-ci, tourner à gauche jusqu'à la traverse qu'on emprunte sur la droite. Au premier chemin, prendre à gauche puis aller tout droit jusqu'à la D51 qu'on traverse à proximité des Martres. Après l’aire de pique-nique s’engager sur la droite en longeant les prés bordant la Morge et rester sur ce large chemin jusqu'à l’entrée de Varennes sur Morge. Traverser la D211, et continuer tout droit jusqu’à la croix (cassée), tourner à gauche et traverser la route pour emprunter la passerelle à côté d'une aire de pique-nique.
(3) Tourner à droite en direction de la grotte, puis des entraves, continuer par la gauche, passer devant l'église, bifurquer à droite au stop et prendre la direction de Riom sur 100m. A gauche, emprunter le chemin des Murs, et continuer tout droit. Après le domaine, prendre le 2ème chemin à gauche, puis à droite en passant à coté d’une table d’orientation (vue sur la Chaine des Puys).
(4) Puis au 2ème chemin prendre à gauche en direction de Clerlande et rejoindre la D425. A la croix, tourner à droite. Continuer jusqu’au carrefour, aller tout droit dans la rue du 11 Novembre, passer la croix de Mission et prendre en face le chemin des Charreiras. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à une Croix de carrefour.
(5) Bifurquer à droite, continuer tout droit et traverser la voie ferrée. La longer par la droite jusqu'à la route.
(6) Sortir du chemin et prendre la route D425 en continuant tout droit. Au carrefour (Le Clos), prendre à gauche la direction d’Ennezat (D83). À la bifurcation, continuer direction Ennezat à gauche et prendre la première route à droite qui amène au lieudit « Petit Rollet » centre de méthanisation. Au premier carrefour tourner à gauche, longer le centre de méthanisation et continuer tout droit (passage devant un pigeonnier isolé sur la gauche) jusqu’à l’entrée d’Ennezat (D210 f)
(7) Traverser la D224, longer le fossé. Après 200 m, tourner à gauche pour entrer dans Ennezat, passer à gauche de l'archange Saint-Michel (Allée des peupliers) et bifurquer avant le cimetière à droite (rue de Ste Couronne) puis une deuxième fois à droite (rue de Ste Couronne). Au croisement, prendre la rue St Michel à contresens à gauche en empruntant la piste cyclable et continuer tout droit en passant par la rue du colombier (fontaine gallo-romaine, colombier classé). Au carrefour, traverser la route de Randan et continuer tout droit en laissant le foirail à droite jusqu’à la rocade D210. Traverser la D210 et continuer tout droit (croix Marat).
(8) Au niveau du bosquet (Lieudit Fontaine de Nogeant), bifurquer deux fois à gauche pour joindre la route D429. Prendre à droite et se diriger à Villeneuve L’Abbé en traversant la D84 (proximité déchetterie d’Ennezat). Ne pas entrer dans Villeneuve L’Abbé, poursuivre jusqu’au pont de Buxerolles
(9) Après avoir franchi le pont de Buxerolles enjambant la Morge, prendre à gauche et traverser Buxerolles, la D17 en direction des Girardes puis emprunter le 1er chemin à droite. Au centre du hameau de Tyrande, prendre deux fois à gauche. Continuer sur le chemin et virer sur la gauche à la première bifurcation , continuer tout droit en laissant un croisement de chemin. Prendre à droite à la prochaine intersection en visant une ligne haute tension que l’on longera jusqu’au grand fossé des JAVOULS. Tourner à gauche en passant sous la ligne haute tension et continuer tout droit jusqu’à SURAT pour rejoindre la place du Fort (parking salle des fêtes).
Pratique : terrain BMX en 1, tables de pique-nique entre 2 et 3, 3 et 8 Restaurant à Varennes/Morge, Ennezat Épicerie à Martres sur Morge
Communes traversées : Surat, Les Martres-sur-Morge, Varennes-sur-Morge, Clerlande, Ennezat, Saint-Ignat (hameaux de Villeneuve l’Abbé, Buxerolles et Tyrande)
A partir des « Javouls » Vous êtes ici au coeur des anciens marais de la grande Limagne, au pays des « Javouls ». Le travail de l’homme eut raison des embûches naturelles de ce pays et put révéler le potentiel de ses sols qui devinrent l’un des principaux greniers à blé de France. Ce circuit vous dévoile cette exception agricole de Limagne et la richesse qu’elle procura. Vous en apercevrez les témoignages architecturaux au fil des villages autrefois réunis en seigneuries. Vous croiserez des cours d'eau chers aux habitants d'ici : I’Ambène et la Morge, dignes affluents de l'Allier. Vous les traverserez parfois par de remarquables passerelles.
Un peu d’histoire: Les Javouls
Les premiers efforts d'assèchement des marécages de la Limagne entrepris au XIIIe siècle furent interrompus par la guerre de Cent ans. Ils seront repris au XVIIIe siècle avec une première approche avortée incluant le projet d'un canal navigable de Riom à l'Allier. En 1724 des travaux sont plus sérieusement envisagés : ils aboutiront à la réalisation de fossés permettant d'évacuer le trop plein des eaux, rases profondes appelées « javouls » du nom de l'architecte qui dirigea ces travaux.
À voir :
• Les marais quadrillés par les fossés profonds à l'est de Surat et Saint-Ignat et entre Clerlande et Ennezat, à l'ouest.
• Les bords de la Morge, et les prés qui la longent.
• L'église de Varennes classée aux Monuments Historiques ( en 3)
• Les bords de l'Ambène, leurs joncs, leurs peupliers et toute la faune, canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds.
• Les nombreuses croix, dont beaucoup sculptées sur les deux faces.
• Le javoul, grand fossé (après 9).

À la découverte d'Ennezat
Ce circuit nous emmène dans un bourg qui connut une étonnante dualité. Deux administrations cohabitaient : celle d'Ennezat Le Chastel, autour du château, et celle de Villeneuve-d'Ennezat, Ville close, au plan urbain régulier.
Les vestiges des murailles de l'une et du château de l'autre ont totalement disparu. Ennezat était par contre doté d'une seule paroisse, autour du plus ancien édifice roman de basse Auvergne, exemple unique en France de la seule dualité visible aujourd'hui dans ce bourg : celle du gothique et du roman. À découvrir au sud-est du village, le témoignage de la présence au XIIème siècle d'une colonie juive : le "Champs des Juifs", ancien emplacement du cimetière de cette colonie.
Prendre à droite la route de Riom puis tourner à droite à l’archange saint Michel.
1. Continuer rue du Colombier, passer les vestiges des remparts et une ancienne fontaine avec aqueduc galloromain.
2. Au bout de la rue, pigeonnier porche à colombage sur pilotis. Franchir la route de Randan et prendre la rue du Stade. Fontaine et chapiteau roman à proximité. Prendre à droite la rue de la Fontaine puis traverser les places du Foirail et des Anciens Combattants. Passer à proximité d’une croix de carrefour.
3. Suivre l’allée des Marronniers pour gagner la place du Pré-Madame.
4. Au niveau de la rue de la Poste, tourner à gauche puis à droite, rue de la Porte
Neuve. Avant la gendarmerie, prendre la rue de l’Horloge et tourner à droite à la rue de la République. Retrouver la rue de la Poste à droite et la délaisser pour
la rue des Augustins où se trouve la mairie.
5. Prendre à gauche rue du 11 novembre et revenir au point de départ par la rue de la République.
A voir : - Eglise Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat, ses fresques, pigeonnier porche à colombage sur pilotis, fontaine du château avec vestiges gallo-romains. Ennezat n'aura plus de secret pour vous.

Art roman et terres noires
Ce voyage au cœur des terres noires de Limagne vous invite à percer le secret du Maître de Thuret qui a légué à la charmante église romane des sculptures originales et personnelles.
Viennent ensuite les paysages de grande culture et la campagne multicolore. Maïs, blé, colza, tournesol auront-ils encore des secrets pour vous ? Admirez au passage le petit patrimoine typique de Limagne, tels que les pigeonniers, les fontaines, les bâtiments en pisé, en brique, etc.
Départ : descendre la rue principale derrière l’église (façade en birque sur la droite). A la croix, poursuivre tout droit, sur 1 300 m, tourner à droite, puis à gauche. Prendre à gauche à la croix (vue sur le château de la Canière, XIXe siècle), puis tout droit sur plus d’1 km. Tourner à gauche aux pistes d’ULM et rejoindre Sardon.
1. Grande fontaine à gauche. A l’entrée du village, tourner à droite puis tout de suite à gauche et à droite avant l’église du XIXe siècle, rue de la mairie (possibilité de raccourci). Continuer à droite puis à gauche à la croix, rue du Marlat, laisser un chemin à gauche et un carrefour puis tourner à droite au carrefour suivant pour gagner la D122.
2. Suivre la départementale et virer à droite avant le pont (fontaine de Nailhat à 500 m à gauche). Continuer tout droit jusqu’à la D122. De là, prendre à gauche puis le premier chemin à droite à travers champ. Continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée puis tourner à gauche. Garder le cap sur la route qui laisse place à un chemin empierré.
3. À la croix, prendre à droite. Franchir la D443 et continuer jusqu’à la hauteur du puy de Pérozier et prendre à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à Chazelles, franchir la D51 et emprunter le chemin de la Canière.
4. Tourner à gauche pour rejoindre la D443. Garder la route sur 250 m (croix des saints-martyrs) puis emprunter le chemin à gauche, tout droit jusqu’à la croix puis à droite rue du pigeonnier (pigeonnier à colombage église). Franchir la D12 pour prendre la rue de l’enclos puis à droite le chemin de Malmort. Continuer jusqu’à la croix de Pruns ; tourner à droite rue des tilleuls (pigeonnier porche et lavoir).
5. Sortir du village par la rue du Buron (pigeonnier) et poursuivre jusqu’à Pérignat (pigeonnier).
6. Au niveau de Pérignat, prendre à gauche, traverser la route et poursuivre jusqu’à Chassenet. Traverser le village (lavoir) et franchir la D210.
7. À la croix, tourner à droite et rejoindre la place de l’église à Thuret (pigeonnier, mur en pisé).
À voir :
- Eglise St-Martin de Thuret (XIIe siècle), charmant édifice roman doté de chapiteaux historiés et d’un linteau en bâtière sculptée (départ).
- Croix des St-Martyrs à Bussières : selon la légende, lieu de sépulture de jeunes martyrs chrétiens. Passer sous l’autel et votre mal de dos disparaîtra ! (entre 4 et 5)
- Patrimoine rural de Limagne : pigeonniers, fontaines, lavoirs…
Pratique : pas de difficulté, seulement une petite côte entre la D443 et le puy de Pérosier (entre 3 et 4).
Raccords possibles : avec le circuit « Sur les traces des lavandières ». Raccourci possible à Sardon (entre 1 et 2) (9,5 km).