Chargement en cours

: 78

Fournisseur

: Office de Tourisme Terra Volcana

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Office de Tourisme Terra Volcana
Types de pratiques

hiking-792800_1920
blur-effect
Crédit : Republica de Pixabay

Départ Église. Depuis la sortie nord d’Aigueperse, suivre la direction Montpensier. Parking près de l’église.

Départ : du panneau de départ, situé sur le parking de l’église (PP1 : église XII s), emprunter la D51 montant vers le bourg. Passer devant la mairie et poursuivre sur la D51 jusqu’à une maison avec pigeonnier
1 – Monter à droite le Chemin des Acacias. Au carrefour, descendre la rue des Acacias sur 50 m puis s’engager à gauche sur le Chemin de la Butte qui continue en balcon. A la première intersection, monter à gauche. Ignorer les chemins latéraux et poursuivre jusqu’à la première maison sur la gauche.
2 – S’engager à gauche sur une sente pentue pour accéder à une esplanade. Aller à gauche, longer le château d’eau puis monter à droite un large sentier herbeux menant aux 2 tables d’orientation situées au sommet, côtés Sud et Nord (PV1 : 2 panoramas à 180°). Redescendre par le même chemin et, au niveau du château d’eau, descendre la route à droite. Au carrefour, poursuivre à droite. Après la Place de La Forge, traverser une route et continuer en face sur le Chemin du Pré Perlin jusqu’à une première intersection.
3 – Aller à droite et poursuivre toujours tout droit en ignorant tous les chemins latéraux. Passer devant le Manoir Les Peyrouses, puis sur le pont SNCF, et continuer en ligne droite jusqu’au 2e croisement (PV2 : vue sur le manoir de « la folie »).
4 – Partir à droite, traverser une route et continuer en face jusqu’à une première intersection. Tourner à droite et rejoindre une route. La traverser (PP2 : lavoir et puits) puis la rejoindre 20 m plus loin. La suivre à droite, passer sous le pont SNCF et continuer sur la D51 pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic - 28/02/2024
www.terravolcana.com

Topo/pas à pas

1/ Départ : du panneau de départ, situé sur le parking de l’église, emprunter la D51 montant vers le bourg. Passer devant la mairie et poursuivre sur la D51 jusqu’à une maison avec pigeonnier.
2/ Monter à droite le Chemin des Acacias. Au carrefour, descendre la rue des Acacias sur 50 m puis s’engager à gauche sur le Chemin de la Butte qui continue en balcon. A la première intersection, monter à gauche. Ignorer les chemins latéraux et poursuivre jusqu’à la première maison sur la gauche.
3/ S’engager à gauche sur une sente pentue pour accéder à une esplanade. Aller à gauche, longer le château d’eau puis monter à droite un large sentier herbeux menant aux 2 tables d’orientation situées au sommet, côtés Sud et Nord (PV1 : 2 panoramas à 180°). Redescendre par le même chemin et, au niveau du château d’eau, descendre la route à droite. Au carrefour, poursuivre à droite. Après la Place de La Forge, traverser une route et continuer en face sur le Chemin du Pré Perlin jusqu’à une première intersection.
4/ Aller à droite et poursuivre toujours tout droit en ignorant tous les chemins latéraux. Passer devant le Manoir Les Peyrouses, puis sur le pont SNCF, et continuer en ligne droite jusqu’au 2e croisement (PV2 : vue sur le manoir de « la folie »).
5/ Partir à droite, traverser une route et continuer en face jusqu’à une première intersection. Tourner à droite et rejoindre une route. La traverser (PP2 : lavoir et puits) puis la rejoindre 20 m plus loin. La suivre à droite, passer sous le pont SNCF et continuer sur la D51 pour rejoindre le point de départ.

Environnements

-124 m
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Thématiques : PatrimoineBalade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 46.032937Lng : 3.224139
Image du poi

Butte de Montpensier

C'est autour de cette butte de 440 mètres que s'est constitué le village de Montpensier.
À cet endroit se dressait, jadis, un château féodal, centre d'une puissante seigneurie, démantelé par Richelieu.
En accédant au sommet, votre regard embrasse l'horizon. S'ouvre alors à vous un large panorama sur la Limagne, les volcans et le Bourbonnais.