Points d'intérêt de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Données
: 96Fournisseur
: Conseil Départemental du Puy-de-DômeSource
: ManuelleDescription:
Jeu de données créé à partir des points d'intérêt de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme


Le pupitre pédagogique est fixé sur une rambarde, la mare se trouve devant vous. Cette mare a été creusée pour attirer un crapaud bien particulier, le sonneur à ventre jaune.

Face à vous, à une vingtaine de mètres et en hauteur, se trouve un trou de pic dans un tronc de chêne.

La forêt est un lieu très fréquenté par les animaux mais ces habitants mènent une vie discrète.

Devant vous se trouve un mobilier dont la structure est une grand branche de chène, d'un mètre soixante de haut. Cette branche vient d'ici.

Sur la gauche du chemin se trouve un charme. Hauteur : 10 à 25 m. Longévité : 100 à 200 ans. Floraison : avril à mai. Pollinisation par le vent. Fructification : abondante et régulière. Utilisations : son bois est homogène blanc à nacré, très dense et dur. C’est un excellent bois de chauffage. Il sert ou servait à la confection de queues de billard, de formes de chaussure, de pièces mécaniques. En extérieur, il est très peu durable.

Sur la droite du chemin se trouve un chêne pédonculé. Hauteur : 25 à 35 m. Longévité : 500 à 1 000 ans. Floraison : avril à mai. Fructification : glands à maturité à l’automne. Dispersion par les animaux. Utilisations : son bois est de très bonne qualité et son centre est plus ou moins foncé. Les usages dépendent du diamètre des arbres coupés : ébénisterie, tonnellerie (gros bois), traverses de chemin de fer...

Sur la gauche du chemin se trouve un merisier. Hauteur : 15 à 25 m. Longévité : environ 100 ans. Floraison : avril à mai. Fructification : juin à juillet. Utilisations : son bois à centre jaune rosâtre est très recherché. Il est utilisé en ébénisterie, tranchage, marqueterie, lutherie. Cette dernière borne marque l'intersection avec la piste forestière. Le chemin se raccorde sur sa gauche à la piste forestière, qui est parallèle au sentier. Traversez la piste pour rejoindre l'aire pédagogique suivante, située à droite juste après la traversée.

Sur la gauche du chemin se trouve un alisier torminal. Hauteur : 10 à 20 m. Longévité : environ 100 ans. Floraison : mai. Pollinisation par les insectes. Fructification : fin d’été. Utilisations : son bois est d’excellente qualité. Dense et rougeâtre en son centre, il est apprécié par les tourneurs, les ébénistes et par les luthiers pour la réalisation d’instruments de musique.