Circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Données
: 444Fournisseur
: Conseil Départemental du Puy-de-DômeDescription:
Jeu de données créé à partir des circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Plan IGN

Open Street Map

Le puy de Corent
Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.

Circuit de la Comté - Villages et châteaux perchés (boucle cyclo n°8)
Ce circuit vous propose de découvrir La Comté, des buttes volcaniques avec des villages et des forteresses entre entre la plaine et les monts du Livradois.
Vous quitterez Longues, siège de la papeterie de la Banque de France, en longeant l’Allier jusqu'à la Roche-Noire.
En grimpant vers le château féodal de Busséol, vous arriverez sur un piton volcanique, avec une vue exceptionnelle sur les monts du Livradois.
Vous passerez au pied de Notre-Dame de Roche vers Saint-Julien-de-Coppel d’où l'on peut découvrir un beau panorama.
En direction de Sallèdes, vous traverserez les bois de la Comté, avant de gagner Saint-Babel.
Vous monterez ensuite jusqu'aux ruines de la citadelle de Buron avant de franchir l’Allier et passerez à proximité de Montpeyroux, dominé par son donjon et classé parmi les plus beaux villages de France.
Le retour à Longues se fera en suivant les bords de l’Allier.
Environ 3 h 10 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

La forêt du puy Saint-Romain
Au départ de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du puy Saint-Romain. Ce puy est apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.

Busséol
Bien qu'étant en plaine de Limagne sur ce sentier sans grande difficulté, vous aurez régulièrement l'impression de dominer depuis des bourgs discrets et installés entre coteaux et vallée. La vue sur le château perché de Busséol est quasi permanente.

Le puy Saint-Romain
Culminant à 781 mètres, le puy Saint-Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.

Les forts de la Sauvetat
Sur ce charmant circuit en plaine, les couleurs changent au gré des saisons et des céréales, noyers ou vignes. A Authezat (églises des 11 è et 14 è siècles) et à La Sauvetat, ancienne commanderie des Hospitaliers, le patrimoine fait voyager dans le temps.

Sur le chemin de l'Arkose
Dominant l’Allier et la couze Chambon près de Coudes, cette balade sur le plateau nous permet de visiter le très beau village de Montpeyroux et de traverser des paysages de pailhats rappelant l’ancienne économie vigneronne.

Via Allier (V70) - Partie 4/5 : la Véloroute le long de l'Allier de Vic-le-Comte à Varennes-sur-Usson
Bienvenue sur l’itinéraire de la Véloroute Via Allier (V70), qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier.
Bienvenue sur la Via Allier, l'itinéraire de la Véloroute 70, qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier. Le parcours de 112 kilomètres, depuis les plaines de la Limagne au nord jusqu'aux villages perchés typiques du sud du département, est entièrement jalonné sur routes à faible trafic ou sur bandes cyclables.
Ce carnet segmente l’itinéraire en cinq parties, de 20 km environ chacune. Aujourd’hui, la Via Allier est jalonnée intégralement en voie partagée sur les département du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Progressivement, l’itinéraire se munie de sections de voies vertes. À savoir que l’itinéraire est en cours de balisage dans le Cher et la Haute-Loire.
> PARTIE 4 : De Vic-le-Comte à Varennes-sur-Usson.
Ce quatrième tronçon se rapproche de la ville d’Issoire qu’il est possible de rejoindre. On distingue les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques et caractérisés par des vallons surplombés de pics rocheux souvent couronnés d’une construction faite de pierre blonde locale : un village, un château ou encore une chapelle.