Chargement en cours

: 444

Fournisseur

: Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Le repaire des gaulois

blur-effect
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme

En suivant cette balade, on quitte le vieux Sayat avec ses nombreuses fontaines, ses moulins et son huilerie pour monter à travers la châtaigneraie jusqu’au repaire des Gaulois, un sympathique belvédère offrant une vue sur la vallée.

Départ - Du parking, descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins (à huile et à farine) et franchir le pont. Partir à droite en bordure du ruisseau. Emprunter la rue de l’église et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après une fontaine en pierre de Volvic et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade montant jusqu’au carrefour D943 / D15.

1 - Traverser la route et emprunter en face un sentier aménagé puis bifurquer à droite sur la sente montant dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée dans la châtaigneraie jusqu’au site du « Repaire des Gaulois », situé à 20 m du chemin.

2 - Poursuivre en montant pour rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche monticule rocheux offrant une vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.

3 - Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.

4 - Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.

5 - Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

De Clermont, direction Limoges, Volvic, puis Sayat. À l’embranchement « D15 Sayat », accéder au centre bourg. Au premier feu tricolore, prendre à gauche la rue Gustave Faugère jusqu’à la salle polyvalente (parking).

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Randonnée pédestre - Sources et volcans : Fiche 8

Contact

Téléphone : 04 73 33 28 31

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 19/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Sayat avec ses nombreuses fontaines, ses moulins et son huilerie.
- Une châtaigneraie.
- Un belvédère offrant une vue sur la vallée.
- Le site du "Repaire des Gaulois".
- Vue sur la Limagne.
- Château.

Topo/pas à pas

1/ Du parking, descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins (à huile et à farine) et franchir le pont. Partir à droite en bordure du ruisseau. Emprunter la rue de l’église et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après une fontaine en pierre de Volvic et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade montant jusqu’au carrefour D943 / D15.

2/ Traverser la route et emprunter en face un sentier aménagé puis bifurquer à droite sur la sente montant dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée dans la châtaigneraie jusqu’au site du « Repaire des Gaulois », situé à 20 m du chemin.

3/ Poursuivre en montant pour rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche monticule rocheux offrant une vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.

4/ Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.

5/ Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.

6/ Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Environnements

Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt

Styles : BaladeDécouverte
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

63530 Sayat
Lat : 45.82785Lng : 3.049071
Image du poi

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.
Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.

Des sculptures au gré des sentiers...
Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin.

L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie.

1. CONTEMPLER
Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide.
"La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..."

2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site)
Volvic, lieu-dit Viallard.
"Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..."

3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site)
Châtel-Guyon, Parc thermal.
"Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..."

4. COMPRESSER
Pulvérières, arboretum.
"Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..."

5. SUSPENDRE
Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux.
"En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..."

6. CHUCHOTER
Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard.
"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..."

7. ONDOYER
Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins.
"Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."