Chargement en cours
image-alt.user-imageimage-alt.user-image

Points d'intérêt de Clermont Auvergne Tourisme

Données

: 132

Fournisseur

: Clermont Auvergne Tourisme

Description:

Jeu de données créé à partir des points d'intérêt de Clermont Auvergne Tourisme
132 résultats
Catégories
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Grandes caves

Avec plus de 900 caves, Aubière conserve les traces d’une activité viticole autrefois importante sur le territoire. Ces caves aménagées à l’extérieur du bourg étaient parfaitement adaptées à la conservation du vin.
Aubière compte plus de 900 caves, sur une superficie de 3 hectares, destinées prioritairement à conserver le vin. Elles sont situées à l’extérieur du bourg à cause de l’affleurement de la nappe phréatique qui empêche leur aménagement sous les maisons. Elles sont creusées à flanc de coteau, la porte à l’aval, sur une profondeur variable de plusieurs mètres afin de réduire les escaliers et les manutentions. Elles sont voûtées, pour supporter le poids des terres qui les recouvrent. Ainsi enterrées, elles conservent une fraîcheur constante de 10°C et une forte hygrométrie, favorables à la conservation du vin. La ventilation des caves est assurée par un conduit d’aération débouchant à la surface.



Après l’arrivée du phylloxéra à la fin du 19e siècle, l’activité vinicole diminue drastiquement et de nombreuses caves sont reconverties pour l’affinage du fromage dont le Saint-Nectaire. Au sommet du quartier, se trouve un édifice en parpaing, l’ancienne fromagerie Savaron abritant un réseau de grande ampleur, sur plusieurs niveaux, créé par la mise en communication d’anciennes caves.



Aujourd’hui, des passionnés de l’Association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière (ASCA) s’investissent depuis plusieurs années pour les protéger. Aubière conserve deux autres sites de caves : les caves de la Croix de l’arbre, rue Pasteur sous le plateau des Cézeaux, et les Petites Caves, rue de Pérignat également sous le Puy d’Aubière.



Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noëllet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.

Rue Adèle 63170 Aubière
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Place des Ramacles

La place des Ramacles tire son nom d’une histoire qui remonte au Moyen Âge jusqu’au 19e siècle, du temps des seigneuries à l’apogée de la viticulture.
Autrefois, Aubière est divisée en deux seigneuries, l’une appartenant aux comtes d’Auvergne et l’autre à l’évêque. L’enceinte du fort villageois, identifiable sur le cadastre, englobe le château et l’église. Ses vestiges sont encore visibles : au bout de la rue Voltaire (porte des Ramacles), place des Ramacles (fossés), place du Roudet (muraille), et un très curieux passage dit « trou d’homme » qui rejoint la rue Voltaire par l’impasse Beauvert.



Propriété du seigneur, les Ramacles étaient une vaste esplanade humide plantée de saules, aulnes ou peupliers, entre les remparts et l’Artière. Le baron d’Aubière, une fois l’an, autorisait les Aubiérois à « faire les remailles », c’est-à-dire tondre toute la ramure des saules ou aulnes. « Remaille » a donné remacle(s) puis ramacles, d’où la place des Ramacles.



Les maisons, construites contre les remparts sur la face nord de la place des Ramacles, n’ont aucun débouché sur la place. Au début du 19e siècle, pour un accès plus direct à leurs cuvages et caves, les propriétaires vignerons ouvrent leurs maisons côté sud en aménageant plusieurs ponts-escaliers. Ils sont construits sans autorisation municipale, par-dessus le bief du ruisseau, servant de lavoir, qui longe les murailles. À force de procédures, les propriétaires obtiennent en 1819 le droit de maintenir ces ponts, « à la charge de conserver les pierres des lavoirs pour le service public et d’en permettre et faciliter en tout temps l’usage par des abords commodes ». Plus tard, on leur donne le nom de « ramaclés ». Aujourd’hui, seuls quatre ramaclés subsistent.



Une fontaine commémorative est à signaler : la fontaine de l’amitié (1969), en souvenir du séjour des Américains du 55e régiment d’artillerie dans la ville, en 1918 (sculpteurs : Fernand Auteroche et René Fontanel).

place des ramacles 63170 Aubière
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Le plateau de Gergovie depuis Pérignat-lès-Sarliève en VTT

Une balade très nature avec le point fort du plateau de Gergovie ; un condensé de curiosités, d’histoire et une belle leçon de géographie régionale pour les points de vue sans cesse renouvelés que nous offre son parcours.
À noter l’étonnant puy de Mardoux, curiosité géologique qui domine un paysage marqué par la civilisation de la vigne.

Départ : Parking près du square rue Marcel-Magard depuis la rue principale de la République / Romagnat

Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat ; 315m depuis Romagnat mais une montée progressive sans difficultés.

Rue Marcel-Magard Parking près du square 63170 Pérignat-lès-Sarliève
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Maison vigneronne - Second modèle

La maison vigneronne est le témoignage d’une activité autrefois prospère : la culture de la vigne. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, elle évolue pour refléter la réussite économique et sociale du vigneron.
La maison vigneronne est le témoignage d’une activité prospère à Aubière et sur tous les coteaux de Limagne du Moyen Âge au 19e siècle : la culture de la vigne. Le territoire révèle deux typologies de maisons vigneronnes.



Le premier type correspond à la maison vigneronne traditionnelle implantée en centre-bourg. Étroitement bâtie, elle cumule dans la hauteur les locaux liés à l’activité et l’habitat : un cuvage pour le pressage, la fermentation et la conservation du vin au rez-de-chaussée, une pièce unique servant d’habitat au premier étage, accessible grâce à un escalier extérieur, et un grenier sous le toit.



Le second modèle de maison se développe dans la seconde moitié du 19e siècle, à l’apogée de la culture de la vigne. Il reflète la réussite économique et sociale du vigneron. Ces maisons dont le quartier de la rue Chambon propose une belle série sont désormais plus imposantes et gagnent généralement un étage d’habitation supplémentaire. Elles privilégient la pierre de Volvic pour les encadrements de fenêtres et portes, bandeaux de séparation des niveaux, corniches et chaînages d’angles. Elles sont dotées de balcons avec garde-corps en ferronnerie ou fonte. Elles sont également associées à des cours et des bâtiments techniques dénotant une certaine « professionnalisation » des lieux, tournés vers la production exclusive et importante du vin.



Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noëllet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.

Rue Pasteur 63170 Aubière
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Best western plus hôtel Gergovie

Hôtel 4 étoiles situé au pied du Plateau de Gergovie dans un cadre verdoyant de 9 hectares. Proche des axes autoroutiers (A75, A89 et A71). A proximité immédiate de la Grande Halle et du Zénith.
Label Clef Verte.
Chambres équipées de balcon ou terrasse, accès WIFI gratuit, mini bar, télévision écran LCD 32'', Canal + , coffre-fort individuel.
Terrasse lounge et restaurant bistronomique Le Gergovie.

25 allée du Petit Puy 63170 Pérignat-lès-Sarliève
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

La Hutte Gauloise

Restaurant au charme d'antan, situé sur le plateau de Gergovie et offrant une vue dégagée.
Restauration du terroir et traditionnelle dans un site historique d'exception et un cadre panoramique à 15 mn de Clermont-Fd.
Lors d'une balade, venez craquer pour nos pâtisseries maison ou glaces dans un parc aménagé avec jeux pour enfants et terrasse ombragée.
Organisations de séminaires ou repas d'affaires, salle disponible à partir de 8 personnes jusqu'à 40 personnes (disposition en U). 120 couverts en 3 salles. Grand parking pour autocars et voitures.

Plateau de Gergovie Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Situé sur le plateau de Gergovie - véritable belvédère naturel sur l'Auvergne, ce musée nouvelle génération plonge petits et grands dans la Guerre des Gaules opposant Vercingétorix à Jules César. Il mêle objets archéologiques et outils multimédias.
Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.

Le parcours permet également de partir à la découverte de la civilisation des oppida arvernes, de percer les secrets archéologiques de Gergovie et de comprendre l’histoire naturelle et géologique du Plateau et des grandioses paysages qui l’entourent.

Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
Du 10/02/2024 au 05/01/2025
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du poi

Bureau saisonnier de Gergovie

Le bureau saisonnier de Gergovie est situé sur le plateau de Gergovie, en contrebas du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Nos conseillers en séjours accueillent les visiteurs du 22 juin au 8 septembre.
L'entrée du bureau d'accueil est située à l'entrée du musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Les portes sont ouvertes à tous, visiteurs du musée ou non.



Services proposés :

- Conseils personnalisés : randonnées, bons plans, hébergements touristiques, restaurants, événements, parcours en ville, patrimoine, sports et loisirs, visites, expositions, spectacles et autres manifestations.

- Langue étrangère parlée : anglais



Que voir ou faire autour du bureau d'information touristique saisonnier ?

Le plateau de Gergovie est un site archéologique emblématique de la Guerre de Gaules et de la victoire de Vercingétorix contre Jules César. Son histoire est à découvrir dans le musée archéologique de la Bataille de Gergovie, situé sur place.

Le plateau de Gergovie est aussi un site naturel de 70 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Le sentier qui en fait le tour mène vers de beaux points de vue sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne de la Serre, le puy de Sancy et le massif volcanique des monts Dore. Ce grand terrain d’évasion est propice aux balades à pied ou en VTT, au trail et au cerf-volant.

Clermont Auvergne Volcans Office de Tourisme Plateau de Gergovie (au même niveau que l’entrée des visiteurs du musée) 63670 La Roche-Blanche
Du 22/06/2024 au 05/07/2024
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -