Chargement en cours

: 66

Fournisseur

: Clermont Auvergne Tourisme

Description:

Jeu de données créé à partir des circuits de Clermont Auvergne Tourisme
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Redon-Artière

Randonnée au bord de l'Artière
blur-effect
Crédit : ESM-CAT

On commence par monter dans la forêt qui domine le ruisseau. Arrivé vers la ferme de Redon, on a le Puy de Dôme devant soi. Au retour, on redescend la vallée sauvage de l’Artière, près des des blocs de rochers, dont le dolmen de Samson

1 - Au bout de 300m, au pied d’un gigantesque pierrier, prendre le chemin sur la gauche . Il va monter progressivement au dessus de la vallée, dans la forêt ; à travers les arbres on peut apercevoir Ceyrat et Clermont Fd.
2 - Prendre à gauche et poursuivre jusqu’au repère 3.
3 - Prendre à droite. Vue sur le plateau de Gergovie et Montrognon ; un peu plus loin sur la droite, on aperçoit le hameau de Berzet . On sort de la forêt qui est remplacée par des prairies, la vue se dégage ; la montée est quasiment terminée. Contourner une barrière anti-véhicules et traverser, tout droit la ferme de Redon (attention aux chiens !). Après la ferme, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, continuer le large chemin.
4 - prendre le chemin de droite, on change de direction, de sud-ouest à nord-ouest avec vue sur le Puy de Dôme. Laisser un chemin qui vient de la gauche ; aller tout droit jusqu’à la grille du centre de recherche de l’INRA ; à cet endroit, on tourne à droite toute, direction nord-est. Le chemin commence à descendre. On retrouve l’Artière qui descend de Saint Genès ; tout de suite après l’avoir traversée, on prend un chemin plus étroit à droite sur la rive gauche de la rivière, altitude 815m, un panneau indique « Mairie de Ceyrat 4,5km ». Poursuivre ce chemin jusqu’au repère 5 .
5 - prendre le chemin escarpé qui descend raide sur la droite : « Ceyrat 3,6km », il descend vers l’Artière ; nouveau carrefour sous les arbres : à droite toute, on continue à descendre. Passerelle sur l’Artière : on passe de la rive gauche à la rive droite. La rivière a un aspect de torrent, au milieu des rochers. On arrive au pied du dolmen de Samson : énorme plaque de roche qui paraît taillée par l’homme. A un gué, on repasse sur la rive gauche et on va découvrir une gigantesque pieuvre, œuvre du sculpteur breton Francis Berninca. Nouveau pont sur l’Artière, on marche à nouveau sur la rive droite et on retrouve l’immense pierrier de l’aller ; à partir de là, le chemin est le même jusqu’au parking.

Informations complémentaires

Clermont Auvergne Tourisme - 23/10/2023
www.clermontauvergnetourisme.com

Tourisme durable

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt "Ceyrat Robinson"

Imprimer PDF
max. 842 m
min. 563 m
260 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Parking des "Gorges de l'Artière" Avenue de la Libération 63122 Ceyrat
Lat : 45.724844Lng : 3.063555
Image du poi

L'Artière et les gorges de l'Artière

L'Artière, constituée à Ceyrat de deux cours d'eau, prend sa source au Nord de Saint-Genès-Champanelle, près du puy de Chatrat, vers 900 mètres d'altitude.
Après avoir creusé les gorges de Ceyrat, elle traverse les communes de Beaumont, d'Aulnat et termine sa course aux Martres-d'Artière pour se jeter dans les eaux de l'Allier.

Les gorges ont été creusées par l’Artière dans un plateau granitique. Un sentier de randonnée balisé permet de découvrir les gorges de Ceyrat creusées par l'Artière. Le long de cette promenade, vous découvrirez le Dolmen de Samson ainsi qu'une petite cascade.

Accès :
- En voiture : A la sortie sud du bourg de Ceyrat; parking à hauteur du pont sur l'Artière; direction "St-Genès-Champanelle"
- En bus : ligne 4; arrêt "Robinson".