1059 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du circuit

La chapelle-Marcousse

Un circuit long aux paysages grandioses modelés par le volcanisme, l’érosion et le passé glorieux des seigneurs de Mercœur dont les fantômes rodent encore dans les ruines de leurs forteresses. Nombreuses vues magnifiques.

Départ - Du panneau de départ face au manoir, monter le chemin à droite. Poursuivre tout droit en restant sur le chemin principal jusqu'à une fourche. Continuer à droite (sur le replat vue sur le village de Rentières et le Doigt de Mercœur). Rester sur ce chemin et monter jusqu'à un croisement en T. Poursuivre la montée à gauche (vue sur les plateaux des Paroux, de Mareuge et Champ-Mazel) et rejoindre la route. La prendre à gauche sur 600 m jusqu'à un premier chemin à droite.

1 - L’emprunter et poursuivre en direction des éoliennes. Laisser un chemin à droite puis un autre à gauche (vue sur le puy de Domarège et le cône égueulé de Sarran), aller jusqu'au village de Zanières, le traverser et monter jusqu'à une fourche à la sortie de celui-ci.

2 - Monter à gauche et, sur le plateau, continuer jusqu'au croisement en T. Partir à droite et au premier croisement entre les éoliennes rester sur la gauche jusqu'au croisement suivant (col de la Liste) (vue sur le massif du Sancy). Tourner à droite et aller jusqu'à l’entrée du village de Marcousse.

3 - Traverser le village en restant sur le chemin goudronné jusqu'au croisement en T. Prendre à gauche pour rejoindre le carrefour entre la D23 et la D23E. Partir en face jusqu'à l’entrée du village de la chapelle Marcousse. Le traverser, passer devant l’église (église romane) et aller jusqu'à la croix à la sortie du village.

4 - Prendre la route en face (vue sur la chaîne des Puys, les buttes du Lembron et les monts du Livradois). Au croisement continuer la route à droite en direction de Mareuge. À l’entrée du village, prendre à gauche, puis au croisement à la sortie du village tourner à gauche. Poursuivre sur le chemin principal, en ignorant les chemins de gauche, jusqu'à la route.

5 - La prendre à gauche sur 250 m, descendre le premier chemin à droite jusqu'à un croisement en T. Poursuivre à droite jusqu'à la D23, la traverser, aller en face dans le village de Chausse-Haut. A la fourche, face aux anciens abreuvoirs, partir à gauche, sortir du village. Au croisement suivant, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la D23E, l’emprunter à gauche et rejoindre le point de départ à la sortie du village.

19 km
6h
Modéré
Manoir Rentières
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les terrasses de la Dore

Depuis le site exceptionnel de Notre-Dame-de-la-Roche, les gorges de la Dore, les lumières magiques et la chapelle, ce circuit passe d’un versant à l’autre de la Dore avec de beaux points de vue sur Mayres, la vallée de La Dore et les monts du Forez.

Départ - Du parking, prendre le chemin qui descend puis passer sous la voie ferrée et descendre jusqu’à la route. Tourner à droite, puis après la dernière maison du Merle, suivre la piste à droite sur 300 m. Prendre le premier chemin à gauche montant fortement. Prendre le chemin à gauche à flanc de colline pendant environ un kilomètre. A la route, tourner à droite, traverser Compains.

1 - À la sortie de Compains, suivre le chemin à gauche. Continuer toujours sur le même chemin. A la route, tourner à gauche vers la Marcherie. Traverser le hameau et continuer jusqu’à la D 201 (vue sur la plaine d’Arlanc et les monts du Forez). Traverser la D 201 et prendre le chemin qui descend sur la gauche (vue sur Mayres, la plaine d’Arlanc et les monts du Forez). Dans le Mas Marchet, suivre la D 201 à droite et traverser le hameau.

2 - À la dernière maison, descendre le chemin à gauche. A la patte d’oie, poursuivre à droite jusqu’à la D 906 a. Tourner à gauche sur 10 m, traverser la route et emprunter le chemin tout de suite à droite. Traverser le ru, puis suivre la piste forestière sur la gauche (vue sur les monts du Forez). A la route, continuer en face pour entrer dans Cubelles. Traverser le hameau et garder toujours la même route.

3 - 150 m plus loin, tourner à gauche pour rentrer dans les Combaux. A l’entrée du hameau, suivre le chemin à gauche. A la patte d’oie, rester sur la droite et rejoindre les ruines de Gardaillat. Garder toujours ce chemin descendant jusqu’à la Dore. Emprunter le pont de Varre et remonter par ce chemin jusqu’au Procureur.

4 - Traverser la D 38 et la voie ferrée et, 30 m plus loin, monter en face vers le Besset (vue sur la plaine d’Arlanc et les monts du Forez). Dans le Besset, poursuivre en face sur la même route. A la D 38, poursuivre à droite et, 250 m plus loin, suivre le chemin à droite. Traverser le bois et rejoindre de nouveau la D 38. Prendre le chemin en face sur 100 m, puis descendre à gauche le long du champ pour rejoindre la chapelle.

11 km
3h 15m
Chapelle Notre-Dame de la Roche (Mayres) 63220 Mayres
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les chaux

Saint-Gervazy, village à la pierre blonde ne manque pas de charme avec son château et son église abritant une vierge noire. Le sentier monte sur les chaux de calcaire formant un vaste promontoire avec vue imprenable sur le Livradois-Forez et le Cézallier.

D - Du panneau de départ, poursuivre sur la route, passer sous le château (château du xve) et tourner à droite après le centre équestre. Traverser la D35 et continuer tout droit jusqu’au premier chemin à gauche.



1 - L’emprunter (montée abrupte). Au croisement en T, prendre à gauche, et suivre la montée en courbe jusqu’au plateau. Continuer sur la droite en longeant le bord du plateau (vue sur la plaine lembronnaise, le Cézallier). Après la table d’orientation, rester en bordure de plateau (panneaux informatifs faune-flore comme seuls points de repère) jusqu’au panneau explicatif du Lac gris (zone de marécage). Franchir la clôture. Ignorer le chemin de droite. Plus loin, prendre le premier chemin à gauche et continuer jusqu’à l’intersection suivante.



2 - Tourner à droite (vue sur le Cézallier à droite et les monts du Forez à gauche). Suivre tout droit sur 2 km ce chemin principal jusqu’à l’intersection en T. Partir à droite jusqu’à un chemin transversal.

3 - Tourner à gauche (à 300 m, dans le virage, panorama et vue sur le château de Léotoingt). Poursuivre sur 900 m et descendre à droite sur un chemin qui conduit au village de Segonzat. Le traverser jusqu’à la croix à la sortie.



4 - Emprunter la rue à gauche. Ignorer deux chemins. Au croisement, partir en face et continuer sur ce large chemin. À la fourche, descendre à droite jusqu’au hameau de Scourdois. Tourner à droite après le bâtiment agricole. Prendre à gauche avant le ruisseau. À la fourche, monter à droite, passer à droite d’un dolmen. À la D35, prendre à droite et, encore à droite, le chemin qui mène à Unsac. Sur la place (croix, fontaine et four), remonter à gauche la Grand’rue. Passer à gauche du monument aux morts et descendre jusqu’au carrefour avec la D35. La traverser et prendre le chemin à droite qui descend à Saint-Gervazy (vues sur le château). Tourner à gauche après le château pour rejoindre le départ.

15 km
4h 15m
Facile
Le bourg 63340 Saint-Gervazy
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les panoramas de Dore-l’Église

Une balade panoramique à la découverte du patrimoine roman de Dore-l’ Église et des superbes hameaux de maisons en pierres sèches. Points de vue sur les monts du Livradois, du Forez et la plaine d’Arlanc.

Départ - De l’église, aller vers l’auberge et suivre la rue principale. 200 m plus loin, prendre à droite la D 202 a direction Bonneval. Traverser le Brelieraud et monter le chemin à gauche. Garder ce chemin sur 1 km. A la clairière (vue sur les monts du Forez à gauche) continuer tout droit. Au replat, poursuivre en face. 150 m après, au carrefour (vue sur les monts du Forez à gauche), tourner à droite. Descendre jusqu’au ruisseau par ce chemin. Remonter en gardant le chemin principal.



1 - Traverser le Montel Lansegude par la route (vue sur les monts du Forez) et continuer jusqu’au Mas de Grandrif. A la croix, couper la route et monter le chemin en face. Le suivre sur 300 m et monter le chemin à droite dans les bois (vue sur la plaine d’Arlanc). Suivre le chemin principal. Au replat, tourner à gauche. Garder toujours ce même chemin jusqu’à la route. La prendre à gauche.



2 - 250 m plus loin prendre le chemin à gauche. Au croisement prendre à gauche, descendre jusqu’au ruisseau. Ignorer un chemin à droite et suivre le chemin principal jusqu’à la patte d’oie (vue sur le bourg d’Arlanc et sa plaine). Prendre à droite vers le Barsac (vue sur la plaine d’Arlanc, les monts du Livradois et du Forez), traverser le hameau par la route. A la croix monter la route à droite. 80 m après prendre le chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit.



3 - Au carrefour tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche jusqu’à la D 202 (vue sur la plaine d’Arlanc et sur les monts du Livradois). La suivre à droite sur 200 m et prendre la route à gauche vers les Sauvades. Dans le hameau, monter le chemin le plus à droite. A la patte d’oie continuer en face jusqu’à la route. La suivre à gauche (vue sur la plaine d’Arlanc et sur les monts du Livradois) jusqu’à Fousson.



4 - Traverser ce hameau en restant sur la route et suivre celle-ci pour sortir du village. A la patte d’oie descendre tout droit jusqu’à Périssanges. Continuer tout droit dans le hameau. A la chapelle poursuivre en face. Au croisement suivant aller tout droit sur le chemin vers la Boisserie. Suivre la route à gauche jusqu’à Dore-l’Église.

18 km
5h
D 202 63220 Dore-l'Église
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La chapelle Saint-Gorgon

Un circuit sur une cheire volcanique à la végétation typique (genets, gentiane) à l’écart des circuits touristiques. Après le charmant pont sur la Gazelle, les flancs du volcan Montcineyre et les bois de Chauméane offrent des vues sur le Cézallier.

Départ - Du panneau de départ situé au bord de la route à l’entrée de la place de l’église, traverser le village en restant sur la D26. Cent mètres après la fontaine, tourner à gauche et s’engager dans un chemin entre deux murets. Passer devant une croix en pierre et poursuivre tout droit. A la route prendre à droite sur 250 m pour atteindre un pont dans un virage en épingle.

1 - Avant le pont, emprunter le chemin en face. Franchir le ruisseau (la Gazelle) et monter en sous-bois sur 300 m. Descendre le premier sentier à gauche qui longe le ruisseau, le traverser sur une passerelle en bois. Franchir une clôture (échelle) et suivre le sentier qui domine le ruisseau. Franchir une seconde échelle puis le ruisseau. Longer le bief puis le traverser et rejoindre la route. Passer le pont, continuer sur la route jusqu'à l’intersection avec un large chemin sur la gauche.

2 - Continuer 30 m sur la route et monter à droite vers la ferme de la Roche. En vue des bâtiments, emprunter à droite un sentier qui descend à la chapelle Saint-Gorgon (chapelle). Revenir par le même chemin jusqu'au point 2.
Emprunter à droite le large chemin (signalé plus haut). Traverser un ruisseau, passer devant une carrière et monter en sous-bois jusqu'à un replat dégagé, (point de vue). Quitter ce chemin en prenant à gauche un sentier qui descend entre les arbres jusqu'à un autre chemin perpendiculaire.

3 - Prendre à gauche sur 300 m et emprunter un sentier à droite entre deux murets. Rejoindre la route et la suivre à droite. Au carrefour, prendre à gauche la direction de Compains pour rejoindre le point de départ.

6 km
2h
Très facile
Église - Le Bourg 63610 Compains
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Saint-Gervazy

Une profusion d’images s’offre à nous sur ce circuit : villages vignerons moyenâgeux, champs de terres rouges, magnifique chaux de Montcelet et une tour-sentinelle dans un décor de savane A proximité, lac du Prieur et château de Collanges.

Départ - Du panneau de départ, place de l'Église à Vichel, se rendre au fond du parking, derrière l’église, et prendre à gauche la rue de la Croix Vieille. Monter dans le village jusqu'à la patte d’oie à la sortie du village.



1 - Suivre à droite un chemin empierré (sur le plateau, au parking pique-nique, joli point de vue sur la vallée et les pics de Nonette et Usson). Ignorer les petits chemins et descendre en direction du village de Collanges en restant sur la droite. Traverser le village de Collanges tout droit jusqu'à la mairie. Prendre la route à gauche vers la croix. Passer à droite sous le cimetière puis prendre un chemin à gauche environ 200 m après la sortie du village jusqu'à la patte d'oie.



2 - Monter le chemin à gauche. Au croisement sur le plateau, continuer tout droit jusqu'à la route.



3 - Partir à droite jusqu'au village de Saint-Gervazy, monter le chemin goudronné dit du Moncelet à gauche, en face du pont (bel affleurement de terre rouge. À mi-côte, vue sur le village d'Augnat et la vallée de la Couze d'Ardes). Continuer le chemin tout droit jusqu'au croisement.



4 - Tourner à gauche, poursuivre sur 100 m puis prendre une sente à droite à travers chênes et genévriers (arrivé sur le plateau, point de vue sur la chaîne des Puys). Traverser le plateau en direction de la butte du Montcelet (étonnant paysage de "savane") jusqu'à un croisement.



5 - Prendre à droite le chemin herbeux et suivre l'indication "butte de Montcelet" jusqu'à l'entrée dans le bois.



6 - Laisser sur la gauche le chemin qui monte à la butte et poursuivre jusqu'à la sortie du bois. Suivre une trace traversant une prairie sèche qui se prolonge par un sentier dans les bois (château d'eau à gauche). Au croisement, descendre le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.

9.5 km
3h
Facile
Place de l'Église 63340 Vichel
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Haute-Dore

Un parcours sur les traces du passé industriel de la Haute-Dore en allant du moulin du Vernet à celui de Piers et l’ancienne carrière d’Aubapeyre. La nature omniprésente a reconquis le paysage et notamment des arbres magnifiques.

Départ - Départ près de l’église : prendre la D 132 en montant, dépasser le cimetière et, 250 m plus loin, quitter le goudron sur la droite par un chemin forestier. D’abord plat, le chemin descend ensuite à travers bois jusqu’au hameau du Vernet où l’on traverse la D 260. Quitter le goudron 30 m plus loin et emprunter, à angle droit, un chemin bientôt bordé de noisetiers sur 400 m.

1 - Prendre à gauche un chemin qui descend au Moulin du Vernet et qui longe en bas un mur de jardin. Traverser la route, poursuivre sur le chemin goudronné. Traverser un premier ruisseau, passer entre 2 constructions, tourner à droite et traverser un autre ruisseau sur des dalles de granit. Le chemin monte ensuite jusqu’au village de Chard, où l’on débouche devant une croix.

2 - Prendre à droite la route goudronnée (vue sur Doranges). Après 50 m, suivre en face un chemin qui descend au Moulin de Piers que l’on découvre en vue plongeante. A gauche d’une aire de stationnement, prendre un large chemin forestier montant sur la gauche jusqu’au carrefour de la Croix de Chard. Prendre à droite à angle droit une piste forestière pendant 1500 m, qui conduit à Aubapeyre.

3 - Dans Aubapeyre, prendre sur la droite un chemin qui descend dans la vallée jusqu’au Moulin d’Aubapeyre. Passer sur la passerelle et remonter le chemin qui rejoint la D 999, au-dessus de Germalanges. Remonter à droite la D 999 sur 200 m et prendre à gauche un chemin dans un bois. Au premier carrefour, continuer tout droit. A la patte d’oie, tourner à gauche. Tourner à droite sur la route.

4 - Au niveau de la deuxième route menant à Coupanges, prendre le chemin forestier en face. Le suivre sur environ 1200 m. Peu après le pré, prendre un sentier à droite qui mène à Coust. A Coust, prendre un chemin sur la gauche, à droite d’un grand bâtiment. Traverser la D 999 à l’aire de repos et continuer en longeant le terrain de pétanque. Tourner à droite pour rejoindre Doranges (vue sur les monts du Forez).

11 km
3h
D 132 63220 Doranges
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Bard et Letz

Cette balade incontournable vous fera découvrir les villages typiques du Lembronnais avec cette couleur incroyable des terres rouges et ocres. Vous apprécierez également de cheminer dans le territoire u vignoble AOC Côtes d'Auvergne Boudes.

D - Suivre la D723, laisser le four banal à droite. Au carrefour, à la sortie de Madriat, prendre la D142 en direction de Boudes sur 1,5 km (au sommet de la côte, vue sur Nonette, les monts du Livradois et les coteaux de Boudes). Après un petit pont continuer sur 150m jusqu’à un chemin à gauche.



1 - L’emprunter et se diriger immédiatement à droite pour rejoindre le village de Bard. Franchir le pont et continuer jusqu’au four banal ; le contourner et monter à gauche rue de la Fontaine. Au carrefour en T, tourner à droite puis tout de suite à gauche. A la sortie du village, monter en face un large chemin. (Hors circuit, à droite, aller-retour de 5 min, à la source romaine de Bard). A l’intersection, continuer la montée à gauche jusqu’à un chemin carrossable.



2 - Virer à gauche (vue sur le Lembron, le Livradois, le sommet du Forez, le pic de l’Avoiron, le pic de Montcelet). Poursuivre jusqu’au croisement à l’entrée du hameau de Brugère-Basse.



3 - Aller à droite, puis, obliquer immédiatement à gauche (ferme fortifiée et bâti remarquable), Contourner la dernière maison et poursuivre tout droit par un large chemin. Traverser un ru à gué et rester à droite jusqu’à Letz. Traverser la route, prendre en face le passage entre les maisons. A l’intersection en T, obliquer à droite. Le chemin vire à gauche au niveau d’un abreuvoir. Continuer

tout droit jusqu’au four banal (château).



4 - Descendre la route à gauche, puis aussitôt, à droite. Après 400 m, quitter la route pour prendre à gauche le chemin de Soullouzes. Descendre en ignorant les chemins de gauche. A la première intersection en T, tourner à droite, et, à la seconde, bifurquer à gauche jusqu’au village de Madriat pour rejoindre le point de départ.

10 km
3h
Facile
11 Madriat - Panneau de départ sur le parking de la mairie. 63340 Madriat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le bois de Caux

Une balade au bout du monde dans les landes de genets et de noisetiers entre chemins boisés et vallons creusés par la Tarentaise et l’Eau Verte. On découvre les vestiges de l’abbaye des Bernardines de Vassin fondée au retour des 2ndes croisades.

Départ - Du panneau de départ, remonter vers Caux, traverser le hameau et continuer jusqu’au premier chemin à droite. Le suivre jusqu’à un ru, en vue de la ferme du Mazet.

1 - Prendre à droite et suivre la lisière du bois. Au chemin goudronné, partir à droite. Dépasser la retenue d’eau et continuer tout droit dans la forêt en suivant en surplomb la rive droite du ruisseau. Ignorer les chemins de part et d’autre. À la sortie du bois (ruines de l’abbaye des Bernardines), continuer jusqu’au lieu-dit le Vassin.

2 - Prendre à droite le chemin goudronné. Monter en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un large chemin à droite.

3 - L’emprunter entre bois et pâturages. Suivre à droite une petite route et à 100 m bifurquer encore à droite. 200 m après le pont, dans le virage, emprunter le chemin montant à gauche. Longer une clôture à main gauche, puis une haie à main droite, entre deux prés (vue sur les monts du Cantal). Rejoindre un chemin qui ramène au point de départ.

7 km
2h 15m
Facile
Caux - Parking à la sortie du hameau 63680 Saint-Donat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Des gueules noires aux bateliers

Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50 m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60 m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs).



1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80 m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200 m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descente des- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle).



2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon.



3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80 m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

9.5 km
2h 45m
Très facile
Parking du musée de la Mine - Route de la Combelle 63570 Brassac-les-Mines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Sauvessannelles

Une balade facile depuis Sauvessannelles, ancien domaine romain de Salvicius, qui mène sur les rives de l’Ance. Après le passage d’un gué sur une belle passerelle en bois, on profite de vues sur les reliefs de la Haute-Loire.

Départ - Depuis l’église de Sauvessanges, faire quelques mètres sur la D 57 en direction de Viverols ; la quitter dès son premier virage. Emprunter le raidillon qui monte à gauche vers le transformateur, puis tourner à droite vers la chapelle de la Vialle, avant de redescendre à la Valette.

1 - Après la Valette, couper la D 57 pour prendre le chemin qui descend. Traverser un bois de résineux et franchir un ruisseau. Au stade du Bandier, virer à gauche à presque 180° pour longer l’Ance, en léger surplomb. Après avoir franchi un gué, sur une passerelle de bois, atteindre le hameau de Bleyrat. Continuer vers Cohande, puis prendre à gauche dans le hameau.

2 - Couper à nouveau la D 57, puis grimper à travers un petit bois, avant de déboucher en terrain plat sur un chemin. Arrivé à Rochette-Ribier, suivre la route jusqu’à Grenier, puis tourner à droite sur une piste étroite qui monte (vue sur les reliefs de la Haute-Loire : Vivarais, Velay et Devès). Suivre toujours cette piste en corniche jusqu’à Sauvessannelles.

3 - Après la chapelle, monter à droite et continuer le chemin tout droit en forêt. Redescendre sur une piste caillouteuse avant d’arriver au cimetière, puis tourner à droite au transformateur. Poursuivre jusqu’à l’église.

9.5 km
2h 45m
Église 63840 Sauvessanges
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Saint-Jean-Saint-Gervais

Une randonnée aux pays des orgues basaltiques sur un parcours boisé et varié accessible à tous.Une balade envoûtante et impressionnante vers les falaises du creux de l’Oulette (bâton de bergère) ou devant les flots de la cascade de Saillant (proximité).

Départ - Devant l’église se diriger à droite puis à gauche par la rue d’Esteil, à 80 m suivre la rue de Cros à droite, puis monter par le chemin des Montes. Devant le lotissement prendre à gauche (vue sur le village de Jumeaux et la butte de Nonette). Laisser les chemins à droite et au bout du lotissement monter à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et monter jusqu'au chenil. Poursuivre la montée sans tenir compte des chemins de part et d’autre jusqu'au carrefour sous la ligne à haute tension.



1 - Poursuivre tout droit et emprunter le premier chemin à gauche. Laisser le chemin de droite et descendre jusqu'à l’intersection en T, continuer à gauche sur un large chemin. Au carrefour aller tout droit en ignorant les sentes à gauche et à droite jusqu'à l’intersection (stèle). Descendre à droite jusqu'au hameau de Brenat. Descendre à droite jusqu'à la route.



2 - Continuer en face sur le chemin non goudronné (sur la droite refuge pour les rapaces) poursuivre en sous-bois jusqu'à la route. Se diriger à droite et tout de suite à gauche en contrebas de la route. À la D132, poursuivre à droite jusqu'au carrefour.



3 - Prendre à gauche, traverser les 2 ponts "Moulin de Gourdine" et obliquer à droite. Monter jusqu’au virage en épingle et descendre le sentier à droite jusqu'à la route. Poursuivre à gauche jusqu'à l’étang et après celui-ci monter à gauche par la route. Au carrefour continuer à droite jusqu'à Saint-Jean-Saint-Gervais (église et mairie).



4 - Après avoir contourné l’église descendre le sentier (grande croix). Continuer la descente jusqu'au "moulin de Saint-Jean" (respecter la propriété privée). Aller à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle. Prendre à droite sur 200 m puis monter le chemin à gauche et à 50 m, obliquer encore à gauche (voie romaine). Plus loin dans la montée ignorer le chemin à gauche et continuer jusqu'à l’entrée de Serlandes.



5 - Monter à gauche jusqu'à la route. Partir à gauche, puis quitter la route au deuxième chemin à gauche (point de vue sur Jumeaux, la chaîne des Puys, le puy de Dôme). À la fourche prendre à droite (attention 2 sentiers au balisage vert se croisent) descendre jusqu'au village de Jumeaux. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Laisser la rue du Ruisseau à gauche, continuer la rue des Aubettes, la rue de la Liberté puis la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ.

16 km
5h
Modéré
Place de ’Église 63570 Jumeaux
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le lac Chauvet

Une belle randonnée sur les hauteurs du Cézallier. Le chemin mène le long d’un ruisseau, traverse passerelles, hêtraie, bois et pâturages pour découvrir la cascade de la Barthe et le lac Chauvet. À noter qu’une aire de pique-nique se trouve au point 3.

Départ - Face au panneau de départ, traverser la route et monter en direction de la Mairie. A la première intersection ainsi qu’à la seconde aller à droite, traverser les Hauts de Picherande, poursuivre à droite. Continuer tout droit devant le court de tennis, ignorer la route du lac de Gayme. Au chemin, continuer à droite sur 250 m et emprunter à droite un sentier escarpé jusqu’à la route (vue sur le Pic de Ravel).

1 - Aller à gauche. A l’entrée du hameau de Ravel se diriger à gauche puis suivre la Route du lait. A la fourche, rester à droite. Ignorer les chemins à gauche jusqu’à une passerelle.

2 - L’emprunter, passer la clôture, suivre la trace herbeuse qui traverse le pré parallèlement au ruisseau. Monter à gauche un sentier raide dans la hêtraie. Au pâturage, poursuivre la sente pour atteindre une passerelle au-dessus de la cascade. La franchir, passer la clôture et partir à droite (vue sur la cascade de Barthe), longer le bois d'épicéa. A la route, aller à droite jusqu'au croisement avec la D203.

3 - La prendre à droite sur 900 m et, à l’aire de pique-nique à gauche, monter la sente qui longe la route. A l'intersection avec la route du lac Chauvet, prendre à gauche jusqu’à la maison au bord du lac.

4 - Tourner à droite (vue sur le lac). Rester à droite puis à l'intersection en T virer à gauche. Au croisement, tourner à droite puis de suite à gauche. A la route, aller à gauche et, à la fourche, se diriger à droite (vue sur la chaîne du Sancy). Poursuivre jusqu'à l'entrée de Grouffaud.

5 - Tenir la droite. A la maison au toit de chaume, bifurquer à droite. Rester à droite jusqu'au croisement avec la D614. Monter le chemin en face (vue sur Picherande), ignorer le premier chemin à gauche mais prendre le second à gauche. Franchir le ruisseau de Neuffonds sur une passerelle en blocs de pierres. Après la ferme aller à droite. A l’intersection, prendre en face sous la D614, remonter vers la départementale, prendre la première à gauche et poursuivre la montée pour rejoindre le départ.

16 km
4h 30m
Modéré
Devant La Poste 63113 Picherande
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Fontaine Salée

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l’impressionnant cirque glaciaire de la fontaine Salée dont l’activité pastorale est aujourd’hui protégée par une Réserve Naturelle.

Départ : Face au panneau de départ, suivre la route à droite sur 50m.Tourner à droite sur une petite route. Prendre à droite une piste pierreuse. Ignorer un chemin à droite (vue sur le Massif du Cantal). Poursuivre dans la forêt de la Morangie. A l’embranchement virer à gauche. Au carrefour, descendre à droite, dépasser une ferme et aller jusqu’à une route.
1 – Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche en direction de la Fontaine Salée. Aux bâtiments, continuer dans le chaos rocheux en restant sur la gauche. En haut, suivre le chemin de gauche qui monte dans la hêtraie. Rester sur ce chemin sur environ 2,5 km jusqu’à l’entrée du cirque de la Fontaine Salée (clôture).
2 – Emprunter l’escabeau à droite et monter à travers la prairie (point de vue tout au long du cheminement). Franchir un deuxième escabeau et continuer en face. Après les rochers, obliquer à gauche pour rejoindre une clôture. La traverser par un escabeau et monter en face en direction du puy Gros. Longer une clôture à main gauche sur 200 m, Franchir l’escabeau et continuer la progression sous le puy Gros. Obliquer ensuite vers la droite pour amorcer la descente, passer sous deux téléskis et aller jusqu'à l'escabeau suivant.
3 – Quitter le GR et descendre à droite par la sente à travers les prairies sous les éboulis du Paillaret (panorama sur le Cézallier et les monts du Cantal). Passer un escabeau et poursuivre en face en direction d’un bâtiment. Franchir encore deux escabeaux pour atteindre la route.
4 – Traverser et emprunter à droite un court sentier qui rejoint la route au col de la Geneste. La suivre à gauche sur le bas-côté pendant 700 m et prendre à gauche le chemin sur le talus. Descendre à gauche sur la route et après l’épingle à cheveu, bifurquer sur le premier chemin à gauche et virer immédiatement à droite. A l’intersection en T, partir à gauche. Au croisement avec une petite route, continuer sur le chemin en face pour rejoindre le point de départ.

17 km
5h 15m
Modéré
Église 63113 Picherande
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le barrage de Chalas

En se laissant bercer par les "glouglous" de la Dolore, on pénètre dans la nature sauvage et authentique du Livradois pour arriver au barrage du Chalas qui offre un très belle vue sur le bourg d'Arlanc et la vallée de la Dore.

Départ - A la base de loisirs. Prendre le chemin contournant le stade, traverser la base de loisirs. Quitter le chemin lorsqu’il tourne à angle droit vers la gauche le long de fils barbelés et prendre à droite le sentier longeant la rivière jusqu’au pont de Capartel.

1 - Passer sur l’autre rive et virer à droite. Suivre le sentier. Avant le raidillon, prendre le chemin de terre à gauche puis à droite pour rejoindre le D 999 A. A gauche, suivre cette route sur 250 mètres environ et emprunter le chemin pierreux qui descend à gauche dans la vallée. Après le poste de transformation EDF, le chemin se sépare en deux, prendre celui de droite jusqu’au barrage.

2 - Grimper par le sentier à droite pour atteindre le bois qui domine le lac (point de vue sur le lac). Dans le bois, virer à droite dans une clairière pour rejoindre la D 999A Suivre la route vers la gauche sur quelques mètres et la traverser pour emprunter un sentier partant à droite. Suivre ce sentier qui rattrape un chemin plus important que l’on prend vers la droite jusqu’à un bosquet d’arbres sur la gauche.

3 - Tourner à gauche par le sentier à flanc de coteau (point de vue sur le bourg d’Arlanc et la vallée de la Dore). Tourner à droite par large chemin qui descend jusqu’à un chemin goudronné. On arrive face à une maison. Tourner à gauche jusqu’à un autre chemin goudronné (face à une grange) et tourner une nouvelle fois à gauche pour rejoindre le point de départ.

6 km
1h 45m
Base de loisirs 63220 Arlanc
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le château de Mons

Un circuit sur les hauteurs d’Arlanc avec de nombreux points de vue sur le bourg, la plaine et du patrimoine : le château de Mons, le pont sur la Dolore ou le Jardin pour la Terre qui reproduit, sur 10 ha, les 5 continents.

Départ - De la base de loisirs d’Arlanc, traverser la Dolore. Monter la deuxième route à droite vers Dolore. A l’entrée du hameau, monter la voie, puis le chemin à droite (vue sur Arlanc). Laisser des chemins à gauche, puis à droite. Traverser Croches. Au croisement de routes, suivre la seconde piste à droite. A l’étang, emprunter la route en face.



1 - Au château de Mons (privé), continuer cette route à gauche. A la ferme de Fouilloux, monter le chemin à gauche. A l’intersection, monter à gauche. Au carrefour (vue sur les monts du Forez), tourner à droite ; le chemin descend dans un vallon ; couper une route avant Champciaux, monter en face vers Best. Sur le replat, prendre à droite, continuer tout droit, traverser Champciaux.



2 - Au cœur du hameau, prendre en face. A la fourche après les dernières maisons, prendre à droite et rester sur ce chemin en descente (vue sur le Forez). Dans le bois, continuer sur un sentier. Au croisement, après le ruisseau, tourner à droite vers Bargues. Prendre la route à droite puis descendre le chemin à droite.



3 - Prendre la D 205 à droite. Descendre la route à gauche vers Feraudet. Passer le ruisseau et monter à droite. Traverser en face les Merleyres. Au carrefour prendre le premier chemin à gauche (vue sur le Forez). A la fourche, descendre le chemin à gauche. Prendre encore à gauche. A l’entrée des Issards, tourner à droite et suivre le chemin à gauche. Au carrefour, tourner à droite. Dans le village, prendre à droite et suivre la route.



4 - A l’oratoire de l’Olme, poursuivre sur le chemin en face. Traverser la route (circulation rapide), prendre en face. Franchir la passerelle et traverser à droite. Se diriger vers l’église. A l’entrée de celle-ci, pendre à gauche. Traverser la D 906. Poursuivre sur la route en face vers le château de Mons. Après la Roche, monter le chemin à gauche. Descendre le premier chemin à gauche (vue sur Arlanc). Longer la Dolore jusqu’au départ.

17 km
4h 30m
Plan d'eau - D 300 63220 Arlanc
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Bertinet

Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».

Départ - Du panneau de départ, à côté de l’église, suivre la D88 sur 200 m ; prendre le chemin à gauche entre les maisons et suivre un sentier bordé de murets. Franchir un ruisseau et une clôture. Monter en face, sur 50m, dans un pâturage puis se diriger à gauche et franchir la haie d’arbres(aulnes). Monter tout droit dans un champ non exploité (fougères). Sur le replat, continuer tout droit vers le bois puis obliquer à droite et descendre jusqu’à un escabeau.

1 - Le franchir et continuer tout droit. Traverser un ru puis continuer à gauche (plantation récente) jusqu’à une chicane adossée à une clôture. Tourner à droite puis, après quelques mètres, tourner à gauche en suivant une clôture à main droite. Passer une chicane puis un ru et monter tout droit dans une prairie. Franchir un escabeau puis poursuivre la montée en suivant une clôture à main droite. Traverser la prairie en obliquant un peu à droite pour rejoindre l’orée d’une forêt au point haut.. Descendre à droite en bordure de la forêt, franchir un escabeau.et pénétrer par un large chemin dans la forêt. Passer un ru puis un deuxième et longer un muret en limite d’un pré. Plus loin le chemin s’en écarte puis le surplombe après avoir viré à gauche. Monter à droite, franchir un escabeau et, après 20m, s’engager à gauche sur un chemin herbeux le long d’une haie. Franchir celle-ci et continuer à gauche jusqu’à une route.

2 - L’emprunter à gauche sur 30 m et virer à droite (ENS tourbière de Jouvion,) en suivant la clôture puis en empruntant une longue passerelle sur la tourbière. Continuer à droite jusqu’à la zone humide suivante (informations sur la faune, la flore et la restauration de l’ENS). Traverser le ru, monter à droite, poursuivre sur le chemin entre les murets (deux escabeaux), puis suivre à droite une petite route sur 300 m. A la départementale, aller à droite et, 100 m plus loin, prendre à gauche la direction de Fontlade . Continuer tout droit jusqu’à une route (ferme Bertinet en contrebas).

3 - L’emprunter à gauche (panorama sur le Sancy, le Cézallier et les monts du Cantal) sur 1,5 km, puis suivre à droite la D88. Après le pont, prendre à gauche l’impasse du Sac et après 20m franchir l’escabeau à droite. Aller en face puis longer la clôture à main gauche. Franchir un escabeau et se diriger vers le gros rocher en face. Monter à droite jusqu’aux affleurements rocheux sommitaux et descendre en obliquant à gauche en direction d’un bouquet de conifères. A la sente, tourner à droite, descendre vers le ruisseau le traverser et remonter en tirant à droite. Après les rochers, traverser la prairie en se dirigeant vers une maison. A la route descendre à droite. Au croisement routier, monter à gauche et rejoindre le point de départ.

10 km
3h 15m
Très facile
Parking près de l'Église 63680 Saint-Donat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Baffie

Une balade depuis Fayet-Ronaye (église romane remaniée au XIV è) sur des versants pentus largement boisés qui offrent des vues sur les collines et forêts aux alentours. A Ronaye se trouve une très belle croix en granit datée de la fin du XIV ème siècle.

Départ - Descendre la route puis tourner à gauche derrière l’église en direction de la Marconnerie ; franchir un petit ruisseau et prendre à droite pour rejoindre un chemin en herbe. A une éclaircie, tourner à gauche ; 300m après, encore à gauche et suivre le chemin jusqu’à un autre chemin en basalte, le prendre à droite en descendant et passer sous la grande ferme.

1 - Prendre la premier chemin à gauche en passant devant une maison ; à la patte d’oie, tourner à droite jusqu’au ruisseau du Doulon. Le traverser pour remonter par un chemin en pierre jusqu’à « la Baffie ». Prendre la route goudronnée sur la droite jusqu’à la D56. La traverser et prendre un petit chemin montant en face dans les feuillus. A la sortie, prendre à droite sur 800m.

2 - Tourner à droite sur un chemin descendant au ruisseau de Ronaye. Remonter à Ronaye, contourner la chapelle, virer à droite pour prendre à la sortie du hameau un chemin à gauche allant à la D56. Le suivre à gauche. Tourner à droite juste après le pont. Ensuite tourner à gauche, puis presque tout de suite à droite sur un sentier pentu et étroit qui longe le cimetière pour rejoindre le point de départ.

8.5 km
2h 30m
Place de la Mairie 63630 Fayet-Ronaye
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
  Afficher précédent