


Puy d'Aubière Petits Trésor de nature urbaine
Ce petit parcours est jalonné de panneaux et de bornes d’information dévoilant à ceux qui le souhaitent, anecdotes et connaissances sur le site.

Le quartier des caves
Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet, belle vue sur l’agglomération.
Départ - Du panneau de départ descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel-de-ville et arriver jusqu’à l’église.
1 - La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant « La Potinière ». Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer vers la résidence « Les Sarments ». Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).
2 - Aller à gauche sur 50 m et prendre à droite à travers l’esplanade puis continuer sur le sentier de découverte de la faune. A la route, chemin des Gravins, se diriger à gauche sur 50 m puis bifurquer à droite, suivre le sentier en restant toujours à gauche (vue sur les monts du Forez, du Livradois, la plaine de Sarliève). A l’intersection avec un large chemin aller à gauche et prendre immédiatement à droite le sentier qui va rejoindre un lotissement. Partir à gauche sur le chemin des Plantades ; à la route, rue des Gravins, aller à gauche sur 30 m et emprunter à droite le chemin fontaine Saint-Martin jusqu’à une intersection.
3 - Monter à gauche (Fontaine Saint Martin), ignorer le chemin à droite ; à l’intersection en T aller à droite puis continuer tout droit en laissant la croix main gauche, descendre la rue de Pérignat, traverser la rue du Chambon puis des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.

De l'Auzon à Gondole
Longeant la rivière Auzon, qui serpente d’ouest en est, ce parcours permet de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau et la verdure, les gourmands de nature succombent au charme de cet écrin de verdure.
Départ : Du panneau de départ, entrer dans le stade, longer le gymnase et suivre la direction Coulée Verte. Traverser l’Auzon et prendre à gauche. Suivre la berge de l’Auzon jusqu’à une route. Tourner à droite dans l’avenue du Stade. Après l’abribus, reprendre à gauche la Coulée Verte. Traverser la route des Martres et poursuivre en face dans la Coulée Verte. Longer l’Auzon jusqu’au pont SNCF situé après une importante aire de jeux.
1 – Passer dessous, traverser l’avenue Nouvelle, puis l’Auzon. Partir à gauche en suivant le ruisseau. Au pont de l’Auzon, traverser la route et continuer sur la berge. Cent mètres après les dernières maisons, quitter le cours d’eau, et monter le chemin parallèle à la voie ferrée, jusqu’à atteindre une intersection en T.
2 – Prendre à droite pour traverser la voie ferrée. (Avant de franchir le pont, à 50 m à gauche : informations sur le site archéologique de Gondole). Prendre aussitôt à gauche pour la longer jusqu’à une route. La traverser et continuer sur le chemin en face. Après 100 m, monter à droite une route qui se prolonge par un large chemin. Au premier croisement, aller à gauche sur un large chemin empierré et montant progressivement jusqu’au sommet où se trouvent 2 antennes. (juste avant, petit A/R de 50 m à droite pour une vue à 360° : PV2). Continuer et prendre à droite le premier chemin herbeux descendant. Au carrefour suivant, aller à gauche sur un large chemin carrossable jusqu’à un carrefour en T. Prendre à droite la petite route goudronnée descendante jusqu’au croisement (avant le croisement PV3 : Vierge de Monton, Le Crest, Gergovie et Orcet)
3 – Aller à droite jusqu’à une route. La traverser, aller tout droit sur une route qui devient un chemin carrossable. A la fourche, prendre le chemin à droite. A la fourche suivante, aller à gauche. Au croisement, aller à gauche jusqu’à la route. A ce niveau, prendre la sente à gauche jusqu’à l’Auzon. Passer sous le pont routier, contourner le bassin de rétention, et continuer sur la berge jusqu’à la passerelle. L’emprunter pour rejoindre le point de départ.
Descriptif fait

Le sentier de l'Etang du Pacage
Un sentier aménagé avec deux observatoires et des panneaux d’interprétation permet de découvrir le site en toute tranquillité toute l’année.
Point de départ : de Clermont, rejoindre Cournon et continuer sur la D212 en direction de Pérignat-sur-Allier. Au rond-point, suivre la D1 La Roche-Noire. Roulez 1 km, sur la D1, et tournez à droite avant l'intersection montant à la Roche-Noire. Prenez cette route et garez-vous au bout du chemin. Le sentier mène à l’étang.

Aux balcons de la ville
Aux balcons de Clermont ! Un grand tour de l’agglomération par « la petite ceinture » à faire à pied par tronçons.
De nombreuses combinaisons possibles avec les transports en commun : bus, tram et train. Une nouvelle façon de découvrir Clermont et ses alentours pour des balades inédites entre ville et nature.
Points de départ possibles : Stations de tram « Les Vignes » ou « La Pardieu ». Nombreuses autres possibilités depuis un point quelconque du réseau d’itinéraires.
Difficultés : Montée raide au départ de l’école d’Architecture, du lycée de Chamalières vers la Cote du Bey.

Aux balcons de la ville en VTT
Aux balcons de Clermont ! Un grand tour de l’agglomération par « la petite ceinture » à faire à pied par tronçons.
De nombreuses combinaisons possibles avec les transports en commun : bus, tram et train. Une nouvelle façon de découvrir Clermont et ses alentours pour des balades inédites entre ville et nature.
Points de départ possibles : Stations de tram « Les Vignes » ou « La Pardieu ». Nombreuses autres possibilités depuis un point quelconque du réseau d’itinéraires.
Difficultés : Montée raide au départ de l’école d’Architecture, du lycée de Chamalières vers la Cote du Bey.

Le Tour du puy de Mur
Le parcours s'enroule autour du puy de Mur avec en arrière plan les méandres de l'Allier, la chaîne des Puys et de nombreux points de vue. On serpente sur d'anciens vignobles à la découverte d'un patrimoine varié (Château, église romane, pigeonnier..).
Départ : du panneau de départ (Fontaine-lavoir), monter à gauche vers le village par la rue de la Croix de Laire Basse puis chemin des Noyeraies. Emprunter successivement la rue de la Paix, la rue du Marchidial, les escaliers et la rue de l'Ancienne Église. A la fourche, monter à gauche pour rejoindre le sommet de la butte (Chapelle) et la table d'orientation (vue sur la Chaîne des puys et la Limagne). Traverser le parc, et descendre par le chemin herbeux. Prendre à droite la rue de la Croix de Laire Haute sur 200 mètres et tourner à droite dans le premier chemin pour rejoindre la route (rue Chatel Vieux).
1. Aller à gauche sur 50 mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Continuer tout droit jusqu’à la route. La traverser monter en face puis au croisement aller tout droit. A la sortie du bois, laisser le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la Limagne et Pont du Château) sur ce large chemin sur 2 km environ jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 100 mètres et prendre le chemin à droite (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys) jusqu'à la première maison.
2. Monter à gauche; au croisement suivant continuer en face. Rejoindre la route, l’emprunter à droite sur 100 mètres et bifurquer à droite dans un chemin (réservoir d’eau). Le suivre en balcon et monter jusqu’au point d’aller-retour à l’intersection en T. Tourner à gauche et encore à gauche dans la clairière. Après un raidillon à droite, atteindre le sommet du puy de Mur. (Vue panoramique à 360°).
3. Redescendre sur 300m par le même chemin ; à la fin de l’aller-retour continuer en face en direction de Mezel en laissant les chemins à droite et à gauche. Aux premières maisons, emprunter le chemin du Trat puis en face la rue du Chemin de Ronde ; à son extrémité prendre à gauche la rue Guyot Dessaigne. A la croix (vue sur le val d'Allier, le Sancy et la Chaîne des Puys) remonter cette rue à gauche vers le haut du village (à droite, église et château (XIIème – XVIème) jusqu’à la rue Marmondieu. (A gauche, à l’angle du parking, panneau de Départ de Mezel).
4. Suivre cette rue et tourner à droite dans la rue de Font-Grande. Juste avant le rond-point, monter à gauche et tout de suite à droite. Au niveau du pigeonnier, à la fourche, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin, descendre en direction de la route et, juste avant celle-ci tourner à gauche. A l’intersection descendre à droite. A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Les coteaux de Chauriat
L’environnement de Chauriat, ancien fort villageois, est caractéristique de la Limagne : cultures d’ail et de céréales et coteaux favorisant une bonne exposition aux vignes.
Départ - Du panneau de départ sur le parking prendre le chemin des Mûres qui contourne le tennis. À la première fourche, monter à droite. Au croisement (croix en pierre biface), continuer tout droit en ignorant les chemins latéraux (vue sur Chauriat, le château de Bard, le Petit Turluron). Continuer tout droit jusqu’à dépasser une propriété close et arborée (pins).
1 - Aussitôt après la propriété, descendre à gauche à angle droit. Au croisement en T, continuer à gauche jusqu'à entrer dans Chauriat. Poursuivre tout droit, dépasser la croix de Mission (place Pasteur), traverser le boulevard de la République et monter rue des Banches jusqu'à la Mairie. Prendre à droite rue des cuvages et emprunter tout de suite à gauche l’espace Antoine Rudel du Miral jusqu'à la place Lafayette (maison Rudel [mairie], église, habitat). Descendre à droite la rue du Commerce. Traverser le boulevard Marx Dormoy. Monter en face la rue des Plantades puis le chemin de Bard qui la prolonge, jusqu’à une croix en pierre.
2 - Après la croix, prendre à gauche et continuer sur un long chemin à flanc de coteaux (panorama allant de la chaîne des Dômes au Sancy) jusqu'à une intersection. Monter à gauche en direction du puy Benoît, jusqu'à une patte d’oie.
3 - Continuer de monter tout droit. Au point haut du chemin (vue allant du puy Saint Romain au Forez), entamer une descente douce à flanc de colline jusqu'au premier croisement en vue de Chauriat.
4 - Prendre à droite à angle droit puis à gauche jusqu'à la route. La traverser et s’engager aussitôt à droite. Continuer tout droit à flanc de coteaux. À la fourche, continuer à droite, toujours à flanc de coteaux. À la croix en fer, monter à gauche. Passer devant la ferme du Pileyre et continuer jusqu'à un croisement avec un autre PR.
5 - Continuer à niveau, y compris aux premières vignes (vue allant du Forez à Beauregard-l’Evêque). Avant les premières maisons de Vertaizon, prendre à gauche la rue du puy Challas et poursuivre au même niveau, ignorer le premier chemin à gauche. Au croisement de plusieurs chemins, prendre deux fois à gauche pour monter vers le puy de Pileyre. Au relais téléphonique, poursuivre tout droit et, à 50 m, prendre à droite un chemin herbeux. Sur le parcours, vue de Chauriat jusqu'au Sancy. Au premier croisement, descendre à droite jusqu'au chemin des Chausses. Le prendre à droite et prolonger tout droit par le chemin de Servignat. Descendre le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.

Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino
Sur le plateau de Gergovie, Vercingétorix s'est battu contre les Romains. Comme lui, tu peux surveiller d’immenses paysages, en faisant le tour du plateau. Mais, par Toutatis et Cervolix, s’il y a du vent, pose ton bouclier et prends ton cerf-volant !
Départ - Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.
Rester sur le haut du plateau, ignorer les descentes à droite (vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy). Continuer légèrement à gauche en bordure du plateau. Passage près des ruines sur la droite avec (Le Rempart Ouest, La Porte Ouest). Continuer le chemin herbeux jusqu’au parking en bordure de la route.
1 - Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

Autour du plateau de Gergovie - Parcours trail
Le plateau de Gergovie domine l’agglomération de Clermont-Ferrand au sud. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Gergovie en 52 av. J.-C. qui a vu Vercingétorix repousser les troupes de Jules César.
Notre parcours va vous amener à réaliser un premier tour de la partie supérieure du plateau avant de descendre par le flanc est, puis de rejoindre le centre de Romagnat avant de remonter au plateau par le flanc nord.
Départ - Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.
1 - Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.
2 - De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.
3 - Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.
4 - Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.
5 - Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.
6 - Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

Balade sonore au plateau de Gergovie
Départ du parking entre le monument et la maison de site. Balade, poésie, découverte et imagination, c’est avec un esprit marin que cette balade sonore vous invite à une découverte des richesses archéologiques du plateau de Gergovie.
Entre musique, théâtre et Histoire, les 7 pastilles sonores réparties sur le plateau de Gergovie vous guideront dans une découverte poétique du site. C’est l’occasion pour les petits comme pour les grands de se laisser aller à l’imaginaire et à la rêverie, durant une balade de deux heures environ.

Parcours du Port
Parcours du Port… une flânerie dans le quartier des antiquaires, des libraires anciens et des galeries d’art.
Un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré : cathédrale gothique, hôtels particuliers, fontaines sculptées, joyaux de l’art roman dont Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’exemple le plus remarquable.
19 bornes touristiques jalonnent les parcours, de couleur verte pour le circuit du Port. Au moyen de dessins et de textes, elles présentent les sites importants, les édifices, les hommes célèbres, ou des moments forts de la vie de la cité.
Départ : Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Avant de commencer le parcours, visiter l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
Profitez de ce parcours pour visiter la cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port, les antiquaires, ateliers d'artistes et boutiques de créateurs.

Parcours en ville "Saint-Pierre"
Parcours Saint-Pierre… ambiance à la fois médiévale et contemporaine pour ce circuit à deux visages.
Il évolue en plein cœur commercial de la ville, dans l’animation du marché, des boutiques et des terrasses, à la croisée des rues piétonnes qui s’ouvrent sur des places: Jaude, Saint-Pierre, Gaillard, où se côtoient patrimoine d’hier et patrimoine d’aujourd’hui.

Parcours en ville "Saint-Genès"
Parcours Saint-Genès… c’est le circuit le plus éclectique.
Des rues étroites du Moyen Âge, il vous mènera aux boulevards des XVIIIe et XIXe siècles; du musée Bargoin et du muséum Henri-Lecoq, il vous conduira au jardin Lecoq. De l’ancienne École des Beaux-Arts à l’Hôtel du Département en passant par l’Hôtel-Dieu, il vous guidera dans le quartier des universités.
Dépliant d'aide à la visite gratuit, disponible à l'Office de Tourisme.

De la cathédrale de Clermont au sommet du Puy-de-Dôme
Tout un symbole et un challenge à la portée de tout bon marcheur : « faire » le géant des Dômes en quelques heures seulement depuis le cœur de l’agglomération !
Une poignée de kilomètres et une longue mais progressive montée, avec un retour assuré en bus une bonne partie de l’année. Alors tentez l’aventure et vous pourrez dire : je l’ai fait !
Départ : Cathédrale de Clermont, place de la Victoire, direction « Chamalières » / square de Verdun, Chamalières / quartier thermal, Royat.
Du sommet du Puy-de-Dôme redescendre à la Maison du Site par le train à crémaillère (payant), puis retour sur l'agglomération par le bus spécial.
Bus spécial (du 01/04 au 30/09) de la Maison de Site à la gare de Clermont ; arrêts à Royat.
Difficulté : Le dénivelé global entre la place de Jaude et le sommet du Puy-de-Dôme.

De la cathédrale de Clermont à Vulcania
Clermont-Vulcania, un beau défi, celui de proposer une passionnante progression depuis la cuvette clermontoise jusqu’aux volcans de la Chaîne des Puys.
Vous n’aurez pas le temps de visiter Vulcania cette fois, mais durant les vacances scolaires un bus vous attendra du parking pour regagner la ville.
Départ : Cathédrale de Clermont-Ferrand, place de la Victoire, direction "Durtol" / Durtol, direction « Vulcania ».
Autre solution : monter à Vulcania par le bus spécial depuis Clermont ou Royat et redescendre à pieds.
Bus spécial Clermont-Vulcania-Clermont du 01/07 au 31/08 puis sur demande aux vacances de printemps et d'automne 48h à l'avance
Difficultés : Longue mais montée progressive.

Du 24 au 28 mai, les Espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme s’animent à l’occasion de la 17ème édition de la Fête de la Nature, un événement national pour célébrer la nature.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme contribue à la protection et à la valorisation de 23 sites labellisés Espaces naturels sensibles, des zones de nature fragilisées et remarquables en termes de biodiversité et de paysages. La Fête de la Nature est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces sites naturels et de s’émerveiller à leur contact.

Berceau de la volcanologie, le site est un haut-lieu du volcanisme et comprend des édifices remarquables. Composé de 80 volcans, la Chaîne des Puys - faille de Limagne est exceptionnelle en raison de son alignement et de la diversité de ses formes.
Indissociable de l’image de l’Auvergne, la Chaîne des Puys - faille de Limagne est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes ou ces maars se sont produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Point culminant : le puy de Dôme à 1465 mètres, classé Grand site de France, dont l'ascension s'effectue à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère.
Constituée en grande partie de volcans dits monogéniques (formés au cours d’une éruption brève et unique), et donc véritable encyclopédie à ciel ouvert, la Chaîne des Puys - faille de Limagne rassemble toutes les formes élémentaires de volcans :
- des dômes : puy de Dôme, puy Chopine, Grand Sarcoui, Cliersou ;
- des cônes : puy de Vichatel, cratères jumeaux de la Vache et Lassolas, puys de Jumes et de Coquille ;
- des maars : narse d’Espinasse (au sud), maar de Beaunit (au nord).
La variété de ces laves est due à des chambres magmatiques de profondeurs différentes.
Alignée parallèlement à la Chaîne des Puys, la faille s’étend sur près de 30 km de long, depuis Enval jusqu’à Ceyrat en passant par Sayat et Royat. Sorte de mur végétal de 700 mètres de haut, elle marque la séparation entre le plateau des Dômes et la plaine de Limagne où se situe la ville de Clermont-Ferrand.
La faille de Limagne, élément géologique et tectonique majeur de la candidature, est née quelque 300 millions d’années après le plateau des Dômes, et est également liée aux mouvements continentaux.