PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Parcours dans la cité historique de Montferrand
L'histoire de la ville, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, se lit au fil de ce parcours.
Le parcours emprunte des rues historiques, bordées d'habitations en pan-de-bois, de maisons romanes, d'hôtels particuliers des époques gothique et Renaissance. Il s'inscrit dans les ruelles où se lisent les anciennes activités de la cité.
Un circuit où cohabitent patrimoine architectural exceptionnel et habitat traditionnel qui font de Montferrand un ensemble unique et authentique.
Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.
La grande boucle Limagne et Allier à VTT
La grande boucle de l’Est clermontois, des Limagnes au Val d’Allier. 40 km de VTT plaisir au fil de bons chemins sans difficultés particulières.
Un circuit pour tous les rouleurs où l’effort cèdera la place à la découverte d’horizons souvent méconnus avec en prime des vues inédites sur la chaîne des Puys et les reliefs environnants de la Limagne des Buttes.
Départs possibles : Station de tram Les Vergnes / station de tram La Pardieu.
Randonnée praticable également à pied par tronçon à partir du Tram ou des gares SNCF.
SENTIER DES OPHRYS Patrimoine historique et actuel
Une autre façon de découvrir cet espace naturel Sensible Le Puy d'Aubière. Une balade jalonnée de points histoire de cette cité du Puy-de-Dôme, jadis pays de vignerons et de caves d'affinages à fromage.
Puy d'Aubière Petits Trésor de nature urbaine
Ce petit parcours est jalonné de panneaux et de bornes d’information dévoilant à ceux qui le souhaitent, anecdotes et connaissances sur le site.
Le quartier des caves
Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet, belle vue sur l’agglomération.
De l'Auzon à Gondole
Longeant la rivière Auzon, qui serpente d’ouest en est, ce parcours permet de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau et la verdure, les gourmands de nature succombent au charme de cet écrin de verdure.
Le sentier de l'Etang du Pacage
Un sentier aménagé avec deux observatoires et des panneaux d’interprétation permet de découvrir le site en toute tranquillité toute l’année.
Point de départ : de Clermont, rejoindre Cournon et continuer sur la D212 en direction de Pérignat-sur-Allier. Au rond-point, suivre la D1 La Roche-Noire. Roulez 1 km, sur la D1, et tournez à droite avant l'intersection montant à la Roche-Noire. Prenez cette route et garez-vous au bout du chemin. Le sentier mène à l’étang.
Aux balcons de la ville
Aux balcons de Clermont ! Un grand tour de l’agglomération par « la petite ceinture » à faire à pied par tronçons.
De nombreuses combinaisons possibles avec les transports en commun : bus, tram et train. Une nouvelle façon de découvrir Clermont et ses alentours pour des balades inédites entre ville et nature.
Points de départ possibles : Stations de tram « Les Vignes » ou « La Pardieu ». Nombreuses autres possibilités depuis un point quelconque du réseau d’itinéraires.
Difficultés : Montée raide au départ de l’école d’Architecture, du lycée de Chamalières vers la Cote du Bey.
Le Tour du puy de Mur
Le parcours s'enroule autour du puy de Mur avec en arrière plan les méandres de l'Allier, la chaîne des Puys et de nombreux points de vue. On serpente sur d'anciens vignobles à la découverte d'un patrimoine varié (Château, église romane, pigeonnier..).
Les coteaux de Chauriat
L’environnement de Chauriat, ancien fort villageois, est caractéristique de la Limagne : cultures d’ail et de céréales et coteaux favorisant une bonne exposition aux vignes.
Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino
Sur le plateau de Gergovie, Vercingétorix s'est battu contre les Romains. Comme lui, tu peux surveiller d’immenses paysages, en faisant le tour du plateau. Mais, par Toutatis et Cervolix, s’il y a du vent, pose ton bouclier et prends ton cerf-volant !
Autour du plateau de Gergovie - Parcours trail
Le plateau de Gergovie domine l’agglomération de Clermont-Ferrand au sud. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Gergovie en 52 av. J.-C. qui a vu Vercingétorix repousser les troupes de Jules César.
Notre parcours va vous amener à réaliser un premier tour de la partie supérieure du plateau avant de descendre par le flanc est, puis de rejoindre le centre de Romagnat avant de remonter au plateau par le flanc nord.
Départ - Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.
1 - Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.
2 - De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.
3 - Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.
4 - Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.
5 - Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.
6 - Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.
Balade sonore au plateau de Gergovie
Départ du parking entre le monument et la maison de site. Balade, poésie, découverte et imagination, c’est avec un esprit marin que cette balade sonore vous invite à une découverte des richesses archéologiques du plateau de Gergovie.
Entre musique, théâtre et Histoire, les 7 pastilles sonores réparties sur le plateau de Gergovie vous guideront dans une découverte poétique du site. C’est l’occasion pour les petits comme pour les grands de se laisser aller à l’imaginaire et à la rêverie, durant une balade de deux heures environ.
Parcours du Port
Parcours du Port… une flânerie dans le quartier des antiquaires, des libraires anciens et des galeries d’art.
Un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré : cathédrale gothique, hôtels particuliers, fontaines sculptées, joyaux de l’art roman dont Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’exemple le plus remarquable.
19 bornes touristiques jalonnent les parcours, de couleur verte pour le circuit du Port. Au moyen de dessins et de textes, elles présentent les sites importants, les édifices, les hommes célèbres, ou des moments forts de la vie de la cité.
Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.
Mobilité douce : Station de tramway "Hôtel de Ville" 350 m.
Départ : Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Avant de commencer le parcours, visiter l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
Profitez de ce parcours pour visiter la cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port, les antiquaires, ateliers d'artistes et boutiques de créateurs.
Parcours Saint-Pierre
Parcours Saint-Pierre… ambiance à la fois médiévale et contemporaine pour ce circuit à deux visages.
Il évolue en plein cœur commercial de la ville, dans l’animation du marché, des boutiques et des terrasses, à la croisée des rues piétonnes qui s’ouvrent sur des places: Jaude, Saint-Pierre, Gaillard, où se côtoient patrimoine d’hier et patrimoine d’aujourd’hui.
Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.
Mobilité douce : Station de tramway "Hôtel de Ville" 350 m.
Parcours Saint-Genès
Parcours Saint-Genès… c’est le circuit le plus éclectique.
Des rues étroites du Moyen Âge, il vous mènera aux boulevards des XVIIIe et XIXe siècles; du musée Bargoin et du muséum Henri-Lecoq, il vous conduira au jardin Lecoq. De l’ancienne École des Beaux-Arts à l’Hôtel du Département en passant par l’Hôtel-Dieu, il vous guidera dans le quartier des universités.
Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.
Mobilité douce : Station de tramway "Hôtel de Ville" 350 m.
De la cathédrale de Clermont au sommet du Puy-de-Dôme
Tout un symbole et un challenge à la portée de tout bon marcheur : « faire » le géant des Dômes en quelques heures seulement depuis le cœur de l’agglomération !
Une poignée de kilomètres et une longue mais progressive montée, avec un retour assuré en bus une bonne partie de l’année. Alors tentez l’aventure et vous pourrez dire : je l’ai fait !
Départ : Cathédrale de Clermont, place de la Victoire, direction « Chamalières » / square de Verdun, Chamalières / quartier thermal, Royat.
Du sommet du Puy-de-Dôme redescendre à la Maison du Site par le train à crémaillère (payant), puis retour sur l'agglomération par le bus spécial.
Bus spécial (du 01/04 au 30/09) de la Maison de Site à la gare de Clermont ; arrêts à Royat.
Difficulté : Le dénivelé global entre la place de Jaude et le sommet du Puy-de-Dôme.
De la cathédrale de Clermont à Vulcania
Clermont-Vulcania, un beau défi, celui de proposer une passionnante progression depuis la cuvette clermontoise jusqu’aux volcans de la Chaîne des Puys.
Vous n’aurez pas le temps de visiter Vulcania cette fois, mais durant les vacances scolaires un bus vous attendra du parking pour regagner la ville.
Départ : Cathédrale de Clermont-Ferrand, place de la Victoire, direction "Durtol" / Durtol, direction « Vulcania ».
Autre solution : monter à Vulcania par le bus spécial depuis Clermont ou Royat et redescendre à pieds.
Bus spécial Clermont-Vulcania-Clermont du 01/07 au 31/08 puis sur demande aux vacances de printemps et d'automne 48h à l'avance
Difficultés : Longue mais montée progressive.