PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Chaîne des Puys - faille de Limagne
Berceau de la volcanologie, le site est un haut-lieu du volcanisme et comprend des édifices remarquables. Composé de 80 volcans, la Chaîne des Puys - faille de Limagne est exceptionnelle en raison de son alignement et de la diversité de ses formes.
Indissociable de l’image de l’Auvergne, la Chaîne des Puys - faille de Limagne est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes ou ces maars se sont produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Point culminant : le puy de Dôme à 1465 mètres, classé Grand site de France, dont l'ascension s'effectue à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère.
Constituée en grande partie de volcans dits monogéniques (formés au cours d’une éruption brève et unique), et donc véritable encyclopédie à ciel ouvert, la Chaîne des Puys - faille de Limagne rassemble toutes les formes élémentaires de volcans :
- des dômes : puy de Dôme, puy Chopine, Grand Sarcoui, Cliersou ;
- des cônes : puy de Vichatel, cratères jumeaux de la Vache et Lassolas, puys de Jumes et de Coquille ;
- des maars : narse d’Espinasse (au sud), maar de Beaunit (au nord).
La variété de ces laves est due à des chambres magmatiques de profondeurs différentes.
Alignée parallèlement à la Chaîne des Puys, la faille s’étend sur près de 30 km de long, depuis Enval jusqu’à Ceyrat en passant par Sayat et Royat. Sorte de mur végétal de 700 mètres de haut, elle marque la séparation entre le plateau des Dômes et la plaine de Limagne où se situe la ville de Clermont-Ferrand.
La faille de Limagne, élément géologique et tectonique majeur de la candidature, est née quelque 300 millions d’années après le plateau des Dômes, et est également liée aux mouvements continentaux.
À la découverte des Martres-d'Artière
Départ Rue du Creux des Mets. De Riom, suivre Saint-Beauzire par la D78 puis Lussat par la D6. Entrer dans le bourg par la rue de l’Enfer. Point de départ après l’église.
Remonter la rue en direction de l’église. Prendre à gauche rue de la croix Debret. À l’intersection, prendre à droite rue Henri Pourrat. Vers l’église, prendre à droite rue de la Petite Fontaine. Monter l’escalier à gauche de la fontaine. Passer devant la mairie et prendre à droite rue St-Martin. À l’intersection, continuer tout
droit, légèrement sur la gauche. À la place de la Grande Fontaine, prendre la rue de l’Enfer.
1. Avant le pont, traverser la rue et suivre le trottoir de gauche pour traverser le
pont. À l’intersection, traverser la route de Lussat et remonter à gauche le chemin de la Côte. Continuer sur le chemin herbeux jusqu’au plateau et prendre la 1ère
à droite. Continuer tout droit en descente. Avant la 1ère maison, prendre à droite.
2. Traverser la route de Lussat et prendre en face. Poursuivre jusqu’à la rue Henri Pourrat et prendre à gauche. Au carrefour, prendre le chemin de la Chapelle en face et rejoindre l’étang des Martailles. Traverser la route de Vichy.
3. Continuer tout droit jusqu’à l’étang et le contourner par la gauche. À la 1ère intersection, prendre en face pour accéder à la confluence Artière/Allier. Revenir
sur ses pas et continuer de longer l’étang par le chemin à gauche. Après avoir effectué le tour complet de l’étang, reprendre le chemin à gauche puis le chemin
de la Chapelle jusqu’à la D1093.
4. Suivre le trottoir à gauche et traverser la D1093. Prendre en face le chemin des Baratins. À l’intersection, tourner à gauche jusqu’à l’intersection suivante puis prendre en face la rue de la Touraille. Tourner à gauche dans le lotissement du bosquet. Au fond de l’impasse, prendre à gauche. Traverser le parc.
De Romagnat à Gergovie
Ce belvédère naturel offre un point de vue privilégié sur les plaines de la Limagne et du val d’Allier, et sur les volcans d’Auvergne. Cet ancien oppidum fut le théâtre de la défaite de Jules César devant Vercingétorix en 52 avant notre ère.
Les trois puys
A classer dans la cour des grands, ce parcours qui frise les 18 km est réservé aux bons marcheurs et aux vététistes.
La variété de son tracé émaillé de sites et de lieux de caractère confirme son intérêt : Montrognon, les abords du plateau de Gergovie, les côtes de Jussat, le village d’Opme et son château, le Puy Giroux.
Départ : Mairie de Romagnat (parking)
Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat
Les trois puys à VTT
A classer dans la cour des grands, ce parcours qui frise les 18 km est réservé aux bons marcheurs et aux vététistes.
La variété de son tracé émaillé de sites et de lieux de caractère confirme son intérêt : Montrognon, les abords du plateau de Gergovie, les côtes de Jussat, le village d’Opme et son château, le Puy Giroux.
Départ : Mairie de Romagnat (parking)
Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat
Le circuit du Bédat
Ce circuit aborde la partie sud du territoire Plaine Limagne, traversée d'Ouest en Est par la petite rivière le Bédat.
Descendant des sources de Fontanat sur les hauteurs de Clermont, le cours d'eau du Bédat pénètre ensuite dans la Limagne, où le rejoint l'Ambène, avant de se jeter dans la Morge. Autour de ce cours d'eau tranquille, on chemine ici à travers les grands champs de terre noire, au gré des croix et clochers. En été, on s'amusera à voir évoluer comme dans un labyrinthe, entre les hauts rangs de maïs, les grandes fleurs de tournesols, les blés murs, le regard attiré vers le couchant et la haute ligne de la chaine des volcans.
(D) En sortant du parking, prendre à droite la rue du Pont Neuf, puis la 1ère à droite, rue du Chabry. Au bout de la rue, à l’intersection avec la rue des Gages, prendre à gauche le chemin pour se diriger vers Puy Chany. Juste avant le rond-point, prendre le chemin à droite pour longer la D210 en direction de Chappes. Après un virage à angle doit, prendre à gauche, passer le petit pont du Bedat. A la première intersection, continuer tout droit, puis dans le lotissement prendre à gauche la rue Neuve et continuer pour rejoindre un rond point. Prendre la sortie
légèrement à gauche, et continuer tout droit sur la route de Clermont. Après avoir passé l’église, prendre tout droit la D78 en direction d'Entraigues. Après le cimetière, tourner à gauche. Continuer le chemin en longeant le Bedat et en tourner à gauche sur le pont. En bout du chemin, tourner à droite et continuer tout droit pour entrer dans Entraigues. Continuer tout droit dans la rue de l’Ecole. Avant le stop, tourner à gauche rue du Canal, puis contourner l’aire de jeu place de la Fontaine.
(1) Au stop, (Pi1), se diriger en face, rue de l’Ambène. Puis tourner à droite rue du Pavé et continuer tout droit. A l’intersection, place de la Mairie, continuer tout droit, rue de l’Ancienne Gare, en direction de Joze. Après avoir franchi le Bedat, tourner à gauche, en direction de la salle des fêtes, continuer jusqu’à la patte d’oie et prendre à droite le chemin en légère montée. En haut prendre à gauche le chemin de Rivat, passer sous la ligne électrique HT, puis prendre le 4ème chemin à gauche, à l’entrée d’un dégagement herbeux. Prendre ce chemin en descente pour arriver à la D327, tourner à gauche. A l’intersection, prendre à droite rue de la Rive Haute. Virer au second chemin à gauche. Après un superbe pigeonnier (Pi7) en plein champ sur la gauche, aller jusqu’à l’intersection du calvaire des Croix Blanches.
(2) Prendre à droite, continuer jusqu’à une pate d’oie. Prendre à gauche. Au
bout du chemin, tourner à droite et continuer jusqu’à la D327. Prendre le chemin en face. Continuer tout droit, passer sous une ligne à électrique HT, et avant les premiers bâtiments au Pré d’Uriat, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la D20. Emprunter la route sur la droite sur 200 m, puis prendre le
chemin à gauche. A l’intersection avant le pylône, prendre le chemin à gauche.
(3) Avant le bosquet, prendre à droite pour le contourner, (Pi2), et aller jusqu’au
bout du chemin pour virer sur la droite, puis à gauche. Continuer tout droit en
passant devant la croix Beaudet (Pi3) jusqu’à un carrefour (Croisement
administratif de 3 communes, 3 cantons et 3 circonscriptions). Tourner à droite
en direction de Chavaroux, passer devant la croix Sainte-Anne, puis virer à la
2ème à gauche dans la rue de la Mairie.
(4) A hauteur de la place de la mairie, tourner à gauche puis 2 fois à droite et
rejoindre la D51, la traverser et continuer tout droit dans la rue sous les Vignes.
Après un virage à droite, laisser le 1er chemin et emprunter le second en
direction du château d’eau.
(5) Au pied du château d’eau, aire de repos avec point de vue et table
d'orientation (Pi4). Continuer tout droit et prendre le 1er chemin à droite et
descendre sur Lignat. Franchir la D84 pour prendre la rue de Chavaroux, et
tourner à gauche rue de la Fontaine (attention rue à contresens). A l’intersection
suivre en face, la rue du Château. Contourner les ruines du château (Pi5), puis
prendre à gauche en longeant la D54 et virer de nouveau à gauche dans le
chemin de la Ronzière. Au 1er carrefour, tourner à droite, continuer jusqu’au
bout du chemin. Tourner à droite pour rejoindre la route D54. Tourner à gauche
puis à droite dans un chemin agricole. Après les hangars, tourner deux fois à
gauche (Pi6) pour rejoindre de nouveau la D54. Continuer en face et prendre le
1er chemin à droite puis virer à gauche et ensuite à droite pour arriver à Lussat,
rue de la Molle.
Au bout de la rue, à coté du groupe scolaire, tourner à gauche en direction de
Pont-du-Château et prendre tout de suite à droite, la rue des Lilas, à la patte
d’oie prendre à droite pour arriver chemin de Pimpecourt, le suivre sur 140m et
prendre à droite la rue des Près pour rejoindre la mairie. Continuer en face en
contournant l'église par la rue de la Forge et suivre la rue de Riom jusqu’au
rond-point. Prendre la 1ère sortie à droite en direction des Martres d’Artière et
bifurquer sur le 1er chemin agricole à gauche avant la route de Chappes. A
l’intersection, virer à gauche et continuer en longeant le ruisseau des Guelles
pour rejoindre le croisement du lieu-dit Pont Paquet. Virer à gauche sur le pont
et rejoindre Epinet en longeant le Bedat.
(6) Au bout du chemin, tourner à gauche rue des Pradeaux (PI7) pigeonnier dans
le domaine des Pradeaux. Au stop, sur la D6, continuer tout droit, rue des
Guelles, puis à la dernière maison, poursuivre à droite. Au 1er croisement
prendre à droite, suivre le chemin longeant le Bedat. Traverser le Bedat sur le 1er
pont à droite et continuer tout droit, en passant prés d’une antenne relais, pour
arriver au rond point de St Beauzire. Prendre la 2ème sortie et entrer dans St
Beauzire par la rue de Pont-du-Château. Tourner dans la 2ème rue à gauche, rue
Mayrand. Puis tourner à droite rue Floralies puis au bout de la rue, tourner à
gauche dans la rue principale, la suivre en passant devant l’église et regagner le
point de départ, place de la Mairie.
À voir :
- Tour d'Entraigues (entre 1 et2)
- Le blockhaus » en lisière du bosquet, construit après la guerre de 14/18, afin
de contrôler l’efficacité des tirs d’obus en provenance de Gerzat ou Chappes.
- Croix Beaudet (entre 3 et 4)
- Table d’orientation de Chavaroux au château d’eau
- Ruines du château de Lignat
- Ancienne carrière de Lussatite
- Pigeonnier
Pratique :
- Aire de jeux (en 1), airs de repos (entre 1 et 2, en 4, entre 4 et 5 et après 5).
- Restaurant/bar : St Beauzire, Chappes, Entraigues, Chavaroux, sauf weekend
(réservation)
- Boulangerie/épicerie : St Beauzire, Chappes, Lussat
Raccords possibles : avec le circuit de "La Côte rouge" et le circuit "À partir des Javouls".
La tour des remparts : elle était autrefois la tour de vigie qui surveillait et commandait l'important pont-levis sur l'Ambène. Témoin d'une époque où Entraigues, de part sa situation stratégique entre deux rivières, était une place forte. Elle fut prise par Charles de Valois en 1591.
Les côtes de Clermont
Ce grand plateau naturel est une coulée basaltique vieille de 15 millions d'années. Le site possède un grand intérêt naturaliste et archéologique. Des fouilles prouvent une présence humaine continue depuis l'époque néolithique jusqu'au moyen âge.
Les côtes de Chanturgue - Parcours trail
Accessible directement depuis le centre de Clermont-Ferrand, cette boucle sur les côtes de Chanturgue permet de trouver rapidement du dénivelé et des passages techniques.
L’alternance entre singles, escaliers et larges chemins permet de varier les plaisirs sur une très courte distance, idéal pour une sortie rapide lors de la pause déjeuner !
Départ - Un sentier apparaît entre deux propriétés au bout de la rue des Oiseaux ; empruntez-le pour découvrir un single très sympathique en forêt avec une pente assez raide et des passages en escalier. En haut de la côte, prenez à droite sur la route et profitez de la vue panoramique sur Clermont-Ferrand.
1 - Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire se poursuit sur la droite sur des sentiers vallonnés qui alternent entre passages cernés de végétation et tracés dégagés avec des vues sur la ville située 200 m plus bas. Suivez bien le balisage bleu et la trace.
2 - L’itinéraire continue droite dans un chemin plus étroit que la portion précédente, puis tourne à nouveau à droite aux pylônes électriques. Descendez le single qui longe les prairies à moutons pour rejoindre le chemin de Blanzat. Il vous mènera à gauche vers le col de Brancillon. Au col, prenez à gauche sur le chemin balisé, puis 500 m plus loin à nouveau à gauche.
3 - De larges chemins vous amèneront à un site archéologique gallo-romain où des vestiges demeurent. Slalomez entre les sites en suivant le balisage pour rejoindre les grilles de l’antenne relais. De là, vous rejoindrez la route que vous aviez empruntée à l’aller. Suivez la en direction de l’ouest jusqu'à retrouver les escaliers par lesquels vous étiez monté au départ. Profitez de la descente technique pour rejoindre la rue des Oiseaux et votre point d’arrivée.
La chapelle Saint-Aventin
Depuis les rives de l'Allier, on découvre la Limagne et Beauregard-l'Évêque, ancien lieu de villégiature des évêques de Clermont qui conserve de beaux vestiges comme le château et la chapelle Saint-Aventin, une des plus anciennes chapelles d'Auvergne.
Les Côtes de Clermont, un des trésors de la Chaîne des Puys - faille de Limagne
À deux pas de l’agglomération, les côtes de Clermont constituent le meilleur belvédère pour appréhender la faille de Limagne, de percevoir le plateau des Dômes, de considérer les reliefs inversés et d’admirer le chapelet des volcans de la Chaîne des Puys.
Sortie offerte par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Située aux portes de Clermont, cette balade sur un belvédère exceptionnel sur la faille de la Limagne vous permettra de comprendre les différentes étapes de la fracture d'un continent.
D’ici la géologie et la volcanologie se lisent comme dans un livre ouvert.
Au programme également découverte de vestiges archéologiques et de la flore exceptionnelle des côtes dont sa célèbre orchidée.
• Distance : 5 km
• Dénivelé : peu de dénivelé
• Difficulté : facile (peu d'ombre sur le parcours)
• Durée : 2 h
• Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation
> Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne: vêtements chauds, imperméables, chaussures de marche...
> Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques.
Busséol
Bien qu'étant en plaine de Limagne sur ce sentier sans grande difficulté, vous aurez régulièrement l'impression de dominer depuis des bourgs discrets et installés entre coteaux et vallée. La vue sur le château perché de Busséol est quasi permanente.
La forêt du puy Saint-Romain
Au départ de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du puy Saint-Romain. Ce puy est apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.
Montaudoux-Vallières
Après l’ascension de Montaudoux (qui ne mérite pas son nom !) et son large panorama, on descend à la limite de Beaumont et de Clermont-Ferrand. Vous pourrez ensuite admirer les grandes roches de pouzzolane de la Chataigneraie.
Une variante permet d’éviter la montée raide de Montaudoux pour rendre le parcours facile (dommage pour le panorama !).
De la Tiretaine à la Châtaigneraie de Beaumont
Royat, incontournable départ pour de belles randonnées entre ville et nature ; le parcours se déroule sur d’agréables cheminements entre bourgs anciens et nouveaux quartiers qui ceinturent l’agglomération.
Nous sommes ici en bordure de faille, mais outre la montée progressive entre la station thermale et Gravenoire, cette boucle est à la portée du plus grand nombre.
Départ : Place Allard, Royat, remonter la tiretaine
Difficultés : Montée entre le cimetière de Royat et la D5
Parking conseillé à la grotte des laveuses ; stationnement difficile au centre de Royat et plus particulièrement pendant la saison thermale.
De la Tiretaine à la Châtaigneraie de Beaumont en VTT
Royat, incontournable départ pour de belles randonnées entre ville et nature ; le parcours se déroule sur d’agréables cheminements entre bourgs anciens et nouveaux quartiers qui ceinturent l’agglomération.
Nous sommes ici en bordure de faille, mais outre la montée progressive entre la station thermale et Gravenoire, cette boucle est à la portée du plus grand nombre.
Départ : Place Allard, Royat, remonter la tiretaine
Difficultés : Montée entre le cimetière de Royat et la D5
Parking conseillé à la grotte des laveuses ; stationnement difficile au centre de Royat et plus particulièrement pendant la saison thermale.
Parcours découverte de Royat, du parc thermal au centre bourg
En partant du cœur de la station thermale, la vallée de la Tiretaine aménagée en parc guide les promeneurs au pied du bourg de Royat, construit sur une coulée de lave provenant de la Chaîne des Puys – faille de Limagne., avec sa belle église fortifiée en arkose.
Parcours découverte des thermes, "La ville d'eaux à la Belle Epoque"
Bordé de façades rivalisant de beauté, le parc thermal sert d’écrin aux monuments de la station : les vestiges romains, l’établissement thermal, la buvette Eugénie, coiffée d’une cloche de verre ouvragée, et le Pavillon Saint-Mart orné d’une mosaïque aux tons bleutés.