Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

De l'Allier au puy de Mur

Depuis Dallet cet agréable circuit à proximité de Clermont-Ferrand (12 km) longe d’abord un plan d’eau dans un parc arboré puis nous mène le long de la rivière Allier qui file à vive allure au pied du versant ouest du puy de Mur où l’eau est omniprésente.

Départ - Du panneau de départ rejoindre la berge de l’Allier. Remonter celle-ci et Place des Tilleuls prendre le chemin à droite (sentier des écoliers) puis le premier sentier à droite qui se rapproche de la rivière. Revenir par la gauche pour retrouver le chemin que l’on a abandonné précédemment. Continuer tout droit, à la fourche aller à gauche, franchir deux chicanes et après la station d’épuration bifurquer à droite. Passer devant le stade puis partir à gauche. Traverser le Quai de la Moie et monter vers l’ancienne Tour du Rempart sur la rue Abbé Banier.


1 - Remonter celle-ci pour prendre à gauche la rue de la petite Gobe. Arrivé à la route prendre à gauche sur 20 m.


2 - Emprunter le chemin des Clos puis prendre à gauche le chemin de la Grande Gobe qui devient un chemin creux. Monter continûment tout droit sur 600m jusqu’à un chemin de terre à gauche en pente très raide. L’emprunter puis suivre la courbe de niveau (point de vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy, le Cézalier, la Limagne) pour arriver, après être passé devant un château d’eau, à une voie goudronnée.


3 - Descendre celle-ci sur 200 m et prendre le premier chemin à gauche, puis rester toujours à gauche. Arrivé à l’ancien réservoir descendre le chemin de la Côte des Bois. Passer sous un pont, prendre la rue de la Côte Malais puis à gauche la rue des Remparts, contourner une tour pour prendre un escalier.


4 - Rentrer dans le village en empruntant successivement et en descendant : la rue des Tourelles, la Place de l’Horloge, la place de la Halle, les rues A. Favre puis Antoine Besserve qui ramène au point de départ.

6 km
1h 45m
Très facile
Au pied de l’ancien pont métallique - Square du Général de Gaulle Dallet 63115 Mur-sur-Allier
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Bane et Anzelle

Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons.

Départ - Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.


1 - Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.


2 - (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).


3 - Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.


4 - Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).


5 - Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

13 km
3h 45m
Facile
Entrée ouest de Cournon d'Auvergne : parking à la sortie du rond-poind Anne-Marie Menut Cournon-d'Auvergne
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

À la découverte de Malintrat

Départ Salle des fêtes. De Riom, contourner Gerzat le long de l’A71 par la D210. Au rond-point Gerzat Sud, prendre à gauche. Au rond-point de Malintrat, entrer dans le bourg puis prendre à gauche en direction de la salle des fêtes.

Prendre à gauche en sortant du parking. À l’intersection, traverser la rue. Contourner le rond-point puis longer la route de Pont-du-Château. Prendre la 1ère à gauche, rue du Soleil Levant. Continuer tout droit sur le chemin et passer l’intersection.

1. Prendre la 1ère à gauche. Continuer sur le chemin à gauche après le pont. Longer la D54 sur la gauche et prendre la 1ère à gauche. Prendre rue des Charrots à droite puis aller jusqu’au rond-point. Continuer tout droit dans la Grand’Rue et prendre la 1ère à droite (impasse des Guelles).

2. Après le pont, tourner à gauche. À l’intersection, tourner 2 fois à gauche puis à droite dans la rue des Peupliers. À l’intersection, tourner à gauche avenue de la Motte. Au carrefour, prendre la Grand’Rue à gauche, puis la 1ère à gauche, rue

du Sainfoin. Au bout de la rue, tourner à droite et tout de suite à gauche dans la rue de l’Hôtel de Ville. Prendre en face rue Sous le Château et la suivre pour contourner le centre bourg.

3. En face de l’église et juste avant la mairie, prendre le passage, pour arriver sur le parvis de la mairie. Traverser le parking et prendre à gauche. Continuer dans la Grand’Rue jusqu’à la maison Glangeaud. Faire demi-tour et prendre à droite

dans la rue de la Nation. À l’intersection avec l’avenue de la Joselle, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le rue de la Croze.

4. Prendre la 1ère à droite, rue du Pougrand, puis à gauche, l’avenue de la Motte. Prendre à gauche le chemin herbeux. À la plate-forme, se diriger vers la

droite. Redescendre pour rejoindre un chemin longeant la route. Continuer à gauche, puis se diriger vers le cimetière. Prendre à droite la rue Léon Blum pour rejoindre la salle des Fêtes.

7.4 km
2h
Très facile
Rue Léon Blum 63510 Malintrat
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du poi
Commune de Malintrat

63510 Malintrat
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Le chemin des Bateliers - Les balades de Léa et Tino

Une balade douce au bord de l’Allier, une des dernières rivières sauvage d’Europe, paradis des oiseaux et poissons. Autrefois les bateliers la descendaient sur des embarcations lourdement chargées quand Pont-Du-Château était un port.

Départ - Du panneau de départ à l’angle de l’aire de jeux, face au passage piéton protégé, rejoindre le carrefour du chemin des Vortilles et du chemin de Decouville. Prendre ce dernier sur 30 m. S’engager à gauche dans le chemin d’accès aux rives de l’Allier. Accéder à la passerelle métallique par un escalier. Traverser (vue sur Pont-du-Château, le château, l’église Sainte-Martine). Emprunter immédiatement à gauche le chemin de la Plage goudronné. Quitter sa piste cyclable pour rejoindre la berge par le sentier (vue sur le pont). Longer l’Allier jusqu’au pont, monter la voie goudronnée à droite jusqu’à un carrefour.


1 - Tourner à gauche, longer le pont et obliquer à gauche rue de la Marine. La quitter à 50 m à gauche, au virage en épingle. Sans passer sous le pont, accéder au sentier de la berge par un passage entre l’arche et la haie. Partir à droite jusqu’au bout du quai, remonter par la droite pour retrouver la rue de la Marine, la remonter, tourner à droite rue Sous le Pont ou rue de l’Ancien Pont en Bois. Monter jusqu’à l’église Sainte-Martine.


2 - Descendre à gauche la rue Sainte-Martine. Continuer tout droit jusqu’à la place Croix-Barbe. S’engager à droite rue Croix-Barbe qui mène à la place Saint-Nicolas. Emprunter à droite la rue Côte d’Allier (vue sur l’Allier et la passerelle). Remonter la rue Côte Tranchant en ignorant les rues à droite. Poursuivre par la rue de l’Escalier. Monter les marches qui conduisent à la place de l’Aire. La longer et prendre à droite la rue de la Mairie. Au carrefour, virer à gauche dans la rue de la Poste (maison à colombage). Après la place de la Liberté, prendre à gauche la rue de l’Hôtel de Ville jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville (horloge et mairie).


3 - Tourner à droite rue de l’Horloge, longer la bibliothèque Alain-Rey puis déboucher en haut de la place Cathier. Remonter par la droite et prendre immédiatement à gauche la rue du Docteur Chambige (église). Descendre rue Côte de la Mine. Suivre le chemin goudronné qui traverse l’aire de jeux pour rejoindre le point de départ.

4 km
1h 45m
Très facile
Chemin des Vortilles - Parking entre les stades et l’aire de jeux Pont-du-Château
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

De Machal à Cortal

Le chemin guide le randonneur au bord de l’Allier, ici large et vive. La rivière traverse la ville de Pont-du-Château possédant un riche patrimoine dont deux églises, un château, un musée de la batellerie…

Départ - Du panneau de départ, remonter la route, prendre à gauche le chemin de Décauville (panneau d’information au "fil de l’Allier"), aller tout droit jusqu’au passage sous le pont de chemin de fer.


1 - Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.


2 - Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.

7 km
2h
Très facile
Parc de Champignonnière - Chemin de Décauville Pont-du-Château
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Via Allier (V70) - Partie 3/5 : la Véloroute le long de l'Allier de Pont-du-Château à Vic-le-Comte

Bienvenue sur l’itinéraire de la Véloroute Via Allier (V70), qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier.

Bienvenue sur la Via Allier, l'itinéraire de la Véloroute 70, qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier. Le parcours de 112 kilomètres, depuis les plaines de la Limagne au nord jusqu'aux villages perchés typiques du sud du département, est entièrement jalonné sur routes à faible trafic ou sur bandes cyclables.


Ce carnet segmente l’itinéraire en cinq parties, de 20 km environ chacune. Aujourd’hui, la Via Allier est jalonnée intégralement en voie partagée sur les département du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Progressivement, l’itinéraire se munie de sections de voies vertes. À savoir que l’itinéraire est en cours de balisage dans le Cher et la Haute-Loire.


> PARTIE 3, de Pont-du-Château à Vic-le-Comte.

Le cycliste sillonne le Pays depuis l’agglomération Clermontoise, faite de pierre grise volcanique, vers le Pays d’Issoire, caractérisé lui, par son bâti en arkose, cette pierre blonde et lumineuse.

25 km
1h 15m
Très facile
Pont-du-Château, syndicat d'initiative 63430 Pont-du-Château
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Parcours en ville dans la cité historique de Montferrand

L'histoire de la ville, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, se lit au fil de ce parcours.

Le parcours emprunte des rues historiques, bordées d'habitations en pan-de-bois, de maisons romanes, d'hôtels particuliers des époques gothique et Renaissance. Il s'inscrit dans les ruelles où se lisent les anciennes activités de la cité.

Un circuit où cohabitent patrimoine architectural exceptionnel et habitat traditionnel qui font de Montferrand un ensemble unique et authentique.

3 km
1h 15m
Très facile
Départ place Louis-Deteix 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Image du circuit

SENTIER DES OPHRYS Patrimoine historique et actuel

Une autre façon de découvrir cet espace naturel Sensible Le Puy d'Aubière. Une balade jalonnée de points histoire de cette cité du Puy-de-Dôme, jadis pays de vignerons et de caves d'affinages à fromage.

2.2 km
1h
Très facile
13 Rue de Pérignat 63170 Aubière
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Puy d'Aubière Petits Trésor de nature urbaine

Ce petit parcours est jalonné de panneaux et de bornes d’information dévoilant à ceux qui le souhaitent, anecdotes et connaissances sur le site.

3.9 km
2h
Très facile
27 Chemin des Gravins 63170 Aubière
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le quartier des caves

Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet, belle vue sur l’agglomération.

Départ - Du panneau de départ descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel-de-ville et arriver jusqu’à l’église.


1 - La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant « La Potinière ». Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer vers la résidence « Les Sarments ». Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).


2 - Aller à gauche sur 50 m et prendre à droite à travers l’esplanade puis continuer sur le sentier de découverte de la faune. A la route, chemin des Gravins, se diriger à gauche sur 50 m puis bifurquer à droite, suivre le sentier en restant toujours à gauche (vue sur les monts du Forez, du Livradois, la plaine de Sarliève). A l’intersection avec un large chemin aller à gauche et prendre immédiatement à droite le sentier qui va rejoindre un lotissement. Partir à gauche sur le chemin des Plantades ; à la route, rue des Gravins, aller à gauche sur 30 m et emprunter à droite le chemin fontaine Saint-Martin jusqu’à une intersection.


3 - Monter à gauche (Fontaine Saint Martin), ignorer le chemin à droite ; à l’intersection en T aller à droite puis continuer tout droit en laissant la croix main gauche, descendre la rue de Pérignat, traverser la rue du Chambon puis des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.

5.6 km
1h 45m
Très facile
Parking du Musée de la vigne et du vin Avenue Jean Noëllet Aubière
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

De l'Auzon à Gondole

Longeant la rivière Auzon, qui serpente d’ouest en est, ce parcours permet de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau et la verdure, les gourmands de nature succombent au charme de cet écrin de verdure.

Départ - Du panneau de départ, suivre la direction Coulée Verte. Entrer dans le stade, traverser l’Auzon et prendre à gauche. Suivre la berge de l’Auzon jusqu’à une route. Tourner à droite dans l’avenue du stade. Après l’abribus, reprendre à gauche la Coulée Verte. Traverser la route des Martres et poursuivre en face dans la Coulée Verte. Longer l’Auzon continûment jusqu’à un pont SNCF situé après une importante aire de jeux.


1 - Passer dessous, traverser l’Avenue Nouvelle, puis l’Auzon. Partir à gauche en suivant le ruisseau. Au pont de l’Auzon, traverser la route et continuer sur la berge. 100 mètres après les dernières maisons, quitter le cours d’eau, et monter le chemin parallèle à la voie ferrée, jusqu’à atteindre une intersection en T.


2 - Prendre à droite pour traverser la voie ferrée. (Avant de franchir le pont, à 50 m à gauche : informations sur le site archéologique de Gondole). Prendre aussitôt à gauche pour la longer jusqu’à une route. Traverser celle-ci et continuer sur le chemin en face. Après 100 m, monter à droite une route qui se prolonge par un large chemin. Continuer tout droit et au deuxième croisement prendre à droite. À l’embranchement suivant, monter à gauche au pied du puy de Marmant (point de vue panoramique). Continuer tout droit jusqu’à un bâtiment industriel.


3 - Descendre à droite jusqu’à la route. À ce niveau prendre une sente à gauche jusqu’à l’Auzon. Passer sous le pont routier et continuer sur la berge jusqu’à la passerelle. L’emprunter pour rejoindre le point de départ.

7.5 km
2h
Très facile
Avenue de l'Auzon - Parking du stade Jean Jaurès Le Cendre
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le sentier de l'Etang du Pacage

Un sentier aménagé avec deux observatoires et des panneaux d’interprétation permet de découvrir le site en toute tranquillité toute l’année.
Point de départ : de Clermont, rejoindre Cournon et continuer sur la D212 en direction de Pérignat-sur-Allier. Au rond-point, suivre la D1 La Roche-Noire. Roulez 1 km, sur la D1, et tournez à droite avant l'intersection montant à la Roche-Noire. Prenez cette route et garez-vous au bout du chemin. Le sentier mène à l’étang.

1.8 km
1h
Facile
1 Chemin des Meuniers 63800 La Roche-Noire
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Tour du puy de Mur

Le parcours s'enroule autour du puy de Mur avec en arrière plan les méandres de l'Allier, la chaîne des Puys et de nombreux points de vue. On serpente sur d'anciens vignobles à la découverte d'un patrimoine varié (Château, église romane, pigeonnier..).

Départ : du panneau de départ (Fontaine-lavoir), monter à gauche vers le village par la rue de la Croix de Laire Basse puis chemin des Noyeraies. Emprunter successivement la rue de la Paix, la rue du Marchidial, les escaliers et la rue de l'Ancienne Église. A la fourche, monter à gauche pour rejoindre le sommet de la butte (Chapelle) et la table d'orientation (vue sur la Chaîne des puys et la Limagne). Traverser le parc, et descendre par le chemin herbeux. Prendre à droite la rue de la Croix de Laire Haute sur 200 mètres et tourner à droite dans le premier chemin pour rejoindre la route (rue Chatel Vieux).

1. Aller à gauche sur 50 mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Continuer tout droit jusqu’à la route. La traverser monter en face puis au croisement aller tout droit. A la sortie du bois, laisser le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la Limagne et Pont du Château) sur ce large chemin sur 2 km environ jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 100 mètres et prendre le chemin à droite (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys) jusqu'à la première maison.

2. Monter à gauche; au croisement suivant continuer en face. Rejoindre la route, l’emprunter à droite sur 100 mètres et bifurquer à droite dans un chemin (réservoir d’eau). Le suivre en balcon et monter jusqu’au point d’aller-retour à l’intersection en T. Tourner à gauche et encore à gauche dans la clairière. Après un raidillon à droite, atteindre le sommet du puy de Mur. (Vue panoramique à 360°).

3. Redescendre sur 300m par le même chemin ; à la fin de l’aller-retour continuer en face en direction de Mezel en laissant les chemins à droite et à gauche. Aux premières maisons, emprunter le chemin du Trat puis en face la rue du Chemin de Ronde ; à son extrémité prendre à gauche la rue Guyot Dessaigne. A la croix (vue sur le val d'Allier, le Sancy et la Chaîne des Puys) remonter cette rue à gauche vers le haut du village (à droite, église et château (XIIème – XVIème) jusqu’à la rue Marmondieu. (A gauche, à l’angle du parking, panneau de Départ de Mezel).

4. Suivre cette rue et tourner à droite dans la rue de Font-Grande. Juste avant le rond-point, monter à gauche et tout de suite à droite. Au niveau du pigeonnier, à la fourche, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin, descendre en direction de la route et, juste avant celle-ci tourner à gauche. A l’intersection descendre à droite. A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

14 km
3h 45m
Facile
15 Parking de la fontaine-lavoir de Vertaizon 63910 Vertaizon
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les coteaux de Chauriat

L’environnement de Chauriat, ancien fort villageois, est caractéristique de la Limagne : cultures d’ail et de céréales et coteaux favorisant une bonne exposition aux vignes.

Départ - Du panneau de départ sur le parking prendre le chemin des Mûres qui contourne le tennis. À la première fourche, monter à droite. Au croisement (croix en pierre biface), continuer tout droit en ignorant les chemins latéraux (vue sur Chauriat, le château de Bard, le Petit Turluron). Continuer tout droit jusqu’à dépasser une propriété close et arborée (pins).


1 - Aussitôt après la propriété, descendre à gauche à angle droit. Au croisement en T, continuer à gauche jusqu'à entrer dans Chauriat. Poursuivre tout droit, dépasser la croix de Mission (place Pasteur), traverser le boulevard de la République et monter rue des Banches jusqu'à la Mairie. Prendre à droite rue des cuvages et emprunter tout de suite à gauche l’espace Antoine Rudel du Miral jusqu'à la place Lafayette (maison Rudel [mairie], église, habitat). Descendre à droite la rue du Commerce. Traverser le boulevard Marx Dormoy. Monter en face la rue des Plantades puis le chemin de Bard qui la prolonge, jusqu’à une croix en pierre.


2 - Après la croix, prendre à gauche et continuer sur un long chemin à flanc de coteaux (panorama allant de la chaîne des Dômes au Sancy) jusqu'à une intersection. Monter à gauche en direction du puy Benoît, jusqu'à une patte d’oie.


3 - Continuer de monter tout droit. Au point haut du chemin (vue allant du puy Saint Romain au Forez), entamer une descente douce à flanc de colline jusqu'au premier croisement en vue de Chauriat.


4 - Prendre à droite à angle droit puis à gauche jusqu'à la route. La traverser et s’engager aussitôt à droite. Continuer tout droit à flanc de coteaux. À la fourche, continuer à droite, toujours à flanc de coteaux. À la croix en fer, monter à gauche. Passer devant la ferme du Pileyre et continuer jusqu'à un croisement avec un autre PR.


5 - Continuer à niveau, y compris aux premières vignes (vue allant du Forez à Beauregard-l’Evêque). Avant les premières maisons de Vertaizon, prendre à gauche la rue du puy Challas et poursuivre au même niveau, ignorer le premier chemin à gauche. Au croisement de plusieurs chemins, prendre deux fois à gauche pour monter vers le puy de Pileyre. Au relais téléphonique, poursuivre tout droit et, à 50 m, prendre à droite un chemin herbeux. Sur le parcours, vue de Chauriat jusqu'au Sancy. Au premier croisement, descendre à droite jusqu'au chemin des Chausses. Le prendre à droite et prolonger tout droit par le chemin de Servignat. Descendre le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.

10 km
3h
Facile
Parking sur la droite à l’entrée du village, près du terrain de sports, avant le cimetière Chauriat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino

Sur le plateau de Gergovie, Vercingétorix s'est battu contre les Romains. Comme lui, tu peux surveiller d’immenses paysages, en faisant le tour du plateau. Mais, par Toutatis et Cervolix, s’il y a du vent, pose ton bouclier et prends ton cerf-volant !

Départ - Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.

Rester sur le haut du plateau, ignorer les descentes à droite (vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy). Continuer légèrement à gauche en bordure du plateau. Passage près des ruines sur la droite avec (Le Rempart Ouest, La Porte Ouest). Continuer le chemin herbeux jusqu’au parking en bordure de la route.


1 - Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

3.5 km
1h 30m
Très facile
Parking - Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Autour du plateau de Gergovie - Parcours trail

Le plateau de Gergovie domine l’agglomération de Clermont-Ferrand au sud. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Gergovie en 52 av. J.-C. qui a vu Vercingétorix repousser les troupes de Jules César.

Notre parcours va vous amener à réaliser un premier tour de la partie supérieure du plateau avant de descendre par le flanc est, puis de rejoindre le centre de Romagnat avant de remonter au plateau par le flanc nord.


Départ - Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.


1 - Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.


2 - De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.


3 - Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.


4 - Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.


5 - Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.


6 - Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

13 km
1h 30m
Facile
Plateau de Gergovie - Devant le restaurant la Hutte Gauloise 63670 La Roche-Blanche
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Balade sonore au plateau de Gergovie

Départ du parking entre le monument et la maison de site. Balade, poésie, découverte et imagination, c’est avec un esprit marin que cette balade sonore vous invite à une découverte des richesses archéologiques du plateau de Gergovie.
Entre musique, théâtre et Histoire, les 7 pastilles sonores réparties sur le plateau de Gergovie vous guideront dans une découverte poétique du site. C’est l’occasion pour les petits comme pour les grands de se laisser aller à l’imaginaire et à la rêverie, durant une balade de deux heures environ.

4.3 km
2h
Très facile
Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -