Le quartier des caves
Description
Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet, belle vue sur l’agglomération.
Informations complémentaires
Mis à jour par
Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 09/09/2024
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme
Conseils et suggestions
- Maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron.
- Anciennes caves avec leurs cheminées.
- Puy d'Aubière : Espace Naturel Sensible
- Vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys.
- Vue sur Cournon, le puy de Crouel et la plaine de la Limagne
- Croix en pierre dédiée à Saint-Antoine.
Topo/pas à pas
1/ Du panneau de départ descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel-de-ville et arriver jusqu’à l’église.
2/ La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant « La Potinière ». Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer vers la résidence « Les Sarments ». Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).
3/ Aller à gauche sur 50 m et prendre à droite à travers l’esplanade puis continuer sur le sentier de découverte de la faune. À la route, chemin des Gravins, se diriger à gauche sur 50 m puis bifurquer à droite, suivre le sentier en restant toujours à gauche (vue sur les monts du Forez, du Livradois, la plaine de Sarliève). À l’intersection avec un large chemin aller à gauche et prendre immédiatement à droite le sentier qui va rejoindre un lotissement. Partir à gauche sur le chemin des Plantades ; à la route, rue des Gravins, aller à gauche sur 30 m et emprunter à droite le chemin fontaine Saint-Martin jusqu’à une intersection.
4/ Monter à gauche (Fontaine Saint Martin), ignorer le chemin à droite ; à l’intersection en T aller à droite puis continuer tout droit en laissant la croix main gauche, descendre la rue de Pérignat, traverser la rue du Chambon puis des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.
Environnements
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Arrêt de bus à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
À Aubière (banlieue sud de Clermont-Ferrand), rejoindre le parking du Musée de la vigne et du vin, avenue Jean-Noëllet.
Mobilité douce | Bus T2C arrêt Casati, ligne 3
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Contact
Téléphone : 04 73 98 65 00
Email : info@clermontauvergnevolcans.com
Site web : www.clermontauvergnevolcans.com
Facebook : www.facebook.com/clermontauvergnevolcans/
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Grandes caves
Avec plus de 900 caves, Aubière conserve les traces d’une activité viticole autrefois importante sur le territoire. Ces caves aménagées à l’extérieur du bourg étaient parfaitement adaptées à la conservation du vin.
Aubière compte plus de 900 caves, sur une superficie de 3 hectares, destinées prioritairement à conserver le vin. Elles sont situées à l’extérieur du bourg à cause de l’affleurement de la nappe phréatique qui empêche leur aménagement sous les maisons. Elles sont creusées à flanc de coteau, la porte à l’aval, sur une profondeur variable de plusieurs mètres afin de réduire les escaliers et les manutentions. Elles sont voûtées, pour supporter le poids des terres qui les recouvrent. Ainsi enterrées, elles conservent une fraîcheur constante de 10°C et une forte hygrométrie, favorables à la conservation du vin. La ventilation des caves est assurée par un conduit d’aération débouchant à la surface.
Après l’arrivée du phylloxéra à la fin du 19e siècle, l’activité vinicole diminue drastiquement et de nombreuses caves sont reconverties pour l’affinage du fromage dont le Saint-Nectaire. Au sommet du quartier, se trouve un édifice en parpaing, l’ancienne fromagerie Savaron abritant un réseau de grande ampleur, sur plusieurs niveaux, créé par la mise en communication d’anciennes caves.
Aujourd’hui, des passionnés de l’Association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière (ASCA) s’investissent depuis plusieurs années pour les protéger. Aubière conserve deux autres sites de caves : les caves de la Croix de l’arbre, rue Pasteur sous le plateau des Cézeaux, et les Petites Caves, rue de Pérignat également sous le Puy d’Aubière.
Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noëllet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.
Place des Ramacles
La place des Ramacles tire son nom d’une histoire qui remonte au Moyen Âge jusqu’au 19e siècle, du temps des seigneuries à l’apogée de la viticulture.
Autrefois, Aubière est divisée en deux seigneuries, l’une appartenant aux comtes d’Auvergne et l’autre à l’évêque. L’enceinte du fort villageois, identifiable sur le cadastre, englobe le château et l’église. Ses vestiges sont encore visibles : au bout de la rue Voltaire (porte des Ramacles), place des Ramacles (fossés), place du Roudet (muraille), et un très curieux passage dit « trou d’homme » qui rejoint la rue Voltaire par l’impasse Beauvert.
Propriété du seigneur, les Ramacles étaient une vaste esplanade humide plantée de saules, aulnes ou peupliers, entre les remparts et l’Artière. Le baron d’Aubière, une fois l’an, autorisait les Aubiérois à « faire les remailles », c’est-à-dire tondre toute la ramure des saules ou aulnes. « Remaille » a donné remacle(s) puis ramacles, d’où la place des Ramacles.
Les maisons, construites contre les remparts sur la face nord de la place des Ramacles, n’ont aucun débouché sur la place. Au début du 19e siècle, pour un accès plus direct à leurs cuvages et caves, les propriétaires vignerons ouvrent leurs maisons côté sud en aménageant plusieurs ponts-escaliers. Ils sont construits sans autorisation municipale, par-dessus le bief du ruisseau, servant de lavoir, qui longe les murailles. À force de procédures, les propriétaires obtiennent en 1819 le droit de maintenir ces ponts, « à la charge de conserver les pierres des lavoirs pour le service public et d’en permettre et faciliter en tout temps l’usage par des abords commodes ». Plus tard, on leur donne le nom de « ramaclés ». Aujourd’hui, seuls quatre ramaclés subsistent.
Une fontaine commémorative est à signaler : la fontaine de l’amitié (1969), en souvenir du séjour des Américains du 55e régiment d’artillerie dans la ville, en 1918 (sculpteurs : Fernand Auteroche et René Fontanel).
Maison vigneronne - Second modèle
La maison vigneronne est le témoignage d’une activité autrefois prospère : la culture de la vigne. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, elle évolue pour refléter la réussite économique et sociale du vigneron.
La maison vigneronne est le témoignage d’une activité prospère à Aubière et sur tous les coteaux de Limagne du Moyen Âge au 19e siècle : la culture de la vigne. Le territoire révèle deux typologies de maisons vigneronnes.
Le premier type correspond à la maison vigneronne traditionnelle implantée en centre-bourg. Étroitement bâtie, elle cumule dans la hauteur les locaux liés à l’activité et l’habitat : un cuvage pour le pressage, la fermentation et la conservation du vin au rez-de-chaussée, une pièce unique servant d’habitat au premier étage, accessible grâce à un escalier extérieur, et un grenier sous le toit.
Le second modèle de maison se développe dans la seconde moitié du 19e siècle, à l’apogée de la culture de la vigne. Il reflète la réussite économique et sociale du vigneron. Ces maisons dont le quartier de la rue Chambon propose une belle série sont désormais plus imposantes et gagnent généralement un étage d’habitation supplémentaire. Elles privilégient la pierre de Volvic pour les encadrements de fenêtres et portes, bandeaux de séparation des niveaux, corniches et chaînages d’angles. Elles sont dotées de balcons avec garde-corps en ferronnerie ou fonte. Elles sont également associées à des cours et des bâtiments techniques dénotant une certaine « professionnalisation » des lieux, tournés vers la production exclusive et importante du vin.
Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noëllet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.