Types de pratiques

Autour du plateau de Gergovie
blur-effect
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard

Le plateau de Gergovie domine l’agglomération de Clermont-Ferrand au sud. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Gergovie en 52 av. J.-C. qui a vu Vercingétorix repousser les troupes de Jules César.

Notre parcours va vous amener à réaliser un premier tour de la partie supérieure du plateau avant de descendre par le flanc est, puis de rejoindre le centre de Romagnat avant de remonter au plateau par le flanc nord.

Départ - Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.

1 - Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.

2 - De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.

3 - Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.

4 - Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.

5 - Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.

6 - Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

S'informer des conditions météorologiques avant de partir.
Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.

Compléments de localisation

Rendez-vous au parking situé en haut du plateau de Gergovie, devant le restaurant la Hutte Gauloise et le monument de Jean Teillard dédié à la mémoire de Vercingétorix.

Nature du terrain

Site web : www.mondarverne.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Tenez votre chien en laisse pour ne pas effrayer les moutons.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 20/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

Cet itinéraire vous offrira une vue à 360°sur l’ensemble des massifs du Puy-de-Dôme.

Topo/pas à pas

1/ Du parking, empruntez le sentier situé à gauche du restaurant la Hutte Gauloise. Suivez bien le balisage et respectez les barrières à brebis. Si vous avez l’habitude de courir avec votre chien, tenez-le en laisse afin qu’il n’effraie pas les bêtes.

2/ Vous allez longer le bord du plateau par le nord. Vous aurez, si le temps est avec vous, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys. Au bout du plateau, le parcours tourne sur la gauche pour vous ramener vers la face sud en longeant la route qui mène au parking.

3/ De retour au parking, vous basculerez dans la descente située à droite et qui passe devant le Musée Archéologique de la Bataille. Suivez pour le moment le sentier du puy Mardou. Il existe plusieurs variantes avec divers croisements, soyez attentifs.

4/ Un peu plus loin, vers le km 4, le sentier du puy Mardou vous amène aux abords du village de Gergovie. Vous y croiserez les premières maisons avant de prendre un virage à gauche pour suivre les lignes de crêtes en direction du nord pour rejoindre le puy Mardou. 200 m plus loin, le chemin se divise en patte d’oie. Le sentier du puy Mardou vous proposera de prendre à gauche. Vous resterez cependant sur la droite pour descendre vers les écuries.

5/ Au km 6,5, vous rencontrerez les premiers chevaux des écuries. Ici une bifurcation vous off rira deux possibilités. Prenez alors à gauche, en direction de l’ouest. Un large chemin vous amènera jusqu’aux premières maisons de Romagnat. Suivez bien la trace GPX sur cette partie urbaine.

6/ Au km 9,5, vous arriverez au bout de la rue des Fours-à-Chaux. Vous y découvrirez des sculptures en fer réalisées par Yves Guérin. Continuez sur le chemin qui apparaît au bout de la route. Suivez le balisage jaune et celui des chemins de Compostelle pour remonter vers le plateau de Gergovie.

7/ Au km 11, un petit single court mais raide vous ramène sur le plateau. En haut, prenez à gauche pour revenir en sens inverse sur la partie que vous aviez empruntée au départ de votre boucle.

Environnements

Vue panoramique
En périphérie de la ville

1 h 30 mn
Facile
13 km
max. 742 m
min. 465 m
440 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Plateau de Gergovie - Devant le restaurant la Hutte Gauloise 63670 La Roche-Blanche
Lat : 45.720997Lng : 3.12678

Plateau de Gergovie

Le Plateau de Gergovie, oppidum arverne, est un belvédère unique sur les volcans d'Auvergne, la Limagne des Buttes, le bassin de Clermont-Ferrand,
Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, sur la commune de La Roche-Blanche, le site de Gergovie se présente sous la forme d’un vaste plateau de 96 hectares. Résultat d'une inversion de relief à partir d'une coulée issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel d’une hauteur de 744 m domine l’agglomération clermontoise et les plaines environnantes.
Au Ier siècle avant notre ère, le plateau de Gergovie était un vaste oppidum, place forte qui réunissait habitat, fonctions défensives, politiques, économiques et religieuses. Depuis plus de 2000 ans, l’unique défaite de Jules César durant la Guerre des Gaules assure sa renommée.

Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche

Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Situé sur le plateau de Gergovie - véritable belvédère naturel sur l'Auvergne, ce musée nouvelle génération plonge petits et grands dans la Guerre des Gaules opposant Vercingétorix à Jules César. Il mêle objets archéologiques et outils multimédias.
Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.
Le parcours permet également de partir à la découverte de la civilisation des oppida arvernes, de percer les secrets archéologiques de Gergovie et de comprendre l’histoire naturelle et géologique du Plateau et des grandioses paysages qui l’entourent.

Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
Du 10/02/2024 au 05/01/2025

Bureau saisonnier de Gergovie

Le bureau saisonnier de Gergovie est situé sur le plateau de Gergovie, en contrebas du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Nos conseillers en séjours accueillent les visiteurs du 22 juin au 8 septembre.
L'entrée du bureau d'accueil est située à l'entrée du musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Les portes sont ouvertes à tous, visiteurs du musée ou non.

Services proposés :
- Conseils personnalisés : randonnées, bons plans, hébergements touristiques, restaurants, événements, parcours en ville, patrimoine, sports et loisirs, visites, expositions, spectacles et autres manifestations.
- Langue étrangère parlée : anglais

Que voir ou faire autour du bureau d'information touristique saisonnier ?
Le plateau de Gergovie est un site archéologique emblématique de la Guerre de Gaules et de la victoire de Vercingétorix contre Jules César. Son histoire est à découvrir dans le musée archéologique de la Bataille de Gergovie, situé sur place.
Le plateau de Gergovie est aussi un site naturel de 70 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Le sentier qui en fait le tour mène vers de beaux points de vue sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne de la Serre, le puy de Sancy et le massif volcanique des monts Dore. Ce grand terrain d’évasion est propice aux balades à pied ou en VTT, au trail et au cerf-volant.

Clermont Auvergne Volcans Office de Tourisme Plateau de Gergovie (au même niveau que l’entrée des visiteurs du musée) 63670 La Roche-Blanche