Types de pratiques

Au-dessus de Thiers
blur-effect
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard

Le long de la Durolle, cet itinéraire sauvage et technique vous permettra de vous élever au-dessus de la ville de Thiers et de découvrir des terrains insoupçonnés dans le Livradois.

Ses passages sur des singles devraient ravir les plus baroudeurs d’entre vous. Pour ceux qui n’aiment pas les longues descentes sur route, nous vous conseillons de prendre la boucle en sens inverse.

Départ - En face du croisement entre les deux rues, un chemin en côte passe entre les maisons. Empruntez-le, puis prenez directement à droite dans les escaliers en suivant le balisage vert qui sera votre guide pour la quasi-totalité de ce parcours. Cette montée en escalier permet de vous mettre en jambes dès le départ. Profitez de la vue qui s’ouvre derrière vous sur Thiers avant de rejoindre le village de Dégoulat. Là, prenez à gauche sur le sentier des Margerides.

1 - La trace que vous suivez depuis plus de 1 km maintenant ne laisse aucun doute quant à l’itinéraire à emprunter. Les passages y sont techniques, entre sols minéraux et branches glissantes. De belles trouées dans la végétation permettent de profiter d’une vue dégagée sur Thiers et la Chaîne des Puys au loin. Un virage à gauche apparaît : le balisage est clair, il ne faut pas continuer tout droit mais redescendre sur la gauche vers le lit de la Durolle. Franchissez la rivière pour remonter un petit peu avant de redescendre pour la traverser à nouveau. Des mains courantes vous permettront de ne pas glisser.

2 - Soudain, vous découvrez des vestiges de rouets, de la vallée du même nom, patrimoine de la ville de Thiers. Le murmure de la Durolle et les bâtisses en ruine vous replongent à l’époque des émouleurs. Pas le temps cependant de souffler, car la trace remonte sur un chemin plus large après avoir traversé un petit pont. Vous longez ensuite la Durolle en balcon pour rejoindre l’entrée de la vallée des Rouets.

3 - Prenez à droite pour suivre le balisage en face qui va vous amener le long de la Durolle afin de découvrir d’autres rouets. Vous finirez par traverser un pont au niveau du rouet Chez Lyonnet pour remonter sur l’autre rive de la rivière.

4 - Suivez le balisage jusqu’à rejoindre une route bitumée et des bâtiments du village de Membrun. Ici, vous avez retrouvé le balisage vert que vous suivrez désormais jusqu'à votre point final.

5 - Suivez un moment la route en restant attentif au balisage, puis montez le chemin de terre à gauche. Il vous amènera au point culminant de cette sortie, au village des Mûres. Là, vous retrouvez une partie bitumée qui descend assez sèchement. À Pont-Haut, traversez la route pour descendre dans un sentier qui vous ramènera à nouveau sur celle-ci quelques centaines de mètres plus bas.

6 - Vous avez désormais rejoint la route bitumée que vous ne quitterez plus. Suivez le balisage vert pour traverser les villages de Pont-Bas et de la Vidalie afin de rejoindre la rue Saint-Roch. Remontez la rue pour retrouver votre point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions

Un itinéraire varié avec des passages techniques et très sauvages aux portes de Thiers.

Topo/pas à pas

1/ En face du croisement entre les deux rues, un chemin en côte passe entre les maisons. Empruntez-le, puis prenez directement à droite dans les escaliers en suivant le balisage vert qui sera votre guide pour la quasi-totalité de ce parcours. Cette montée en escalier permet de vous mettre en jambes dès le départ. Profitez de la vue qui s’ouvre derrière vous sur Thiers avant de rejoindre le village de Dégoulat. Là, prenez à gauche sur le sentier des Margerides.

2/ La trace que vous suivez depuis plus de 1 km maintenant ne laisse aucun doute quant à l’itinéraire à emprunter. Les passages y sont techniques, entre sols minéraux et branches glissantes. De belles trouées dans la végétation permettent de profiter d’une vue dégagée sur Thiers et la Chaîne des Puys au loin. Un virage à gauche apparaît : le balisage est clair, il ne faut pas continuer tout droit mais redescendre sur la gauche vers le lit de la Durolle. Franchissez la rivière pour remonter un petit peu avant de redescendre pour la traverser à nouveau. Des mains courantes vous permettront de ne pas glisser.

3/ Soudain, vous découvrez des vestiges de rouets, de la vallée du même nom, patrimoine de la ville de Thiers. Le murmure de la Durolle et les bâtisses en ruine vous replongent à l’époque des émouleurs. Pas le temps cependant de souffler, car la trace remonte sur un chemin plus large après avoir traversé un petit pont. Vous longez ensuite la Durolle en balcon pour rejoindre l’entrée de la vallée des Rouets.

4/ Prenez à droite pour suivre le balisage en face qui va vous amener le long de la Durolle afin de découvrir d’autres rouets. Vous finirez par traverser un pont au niveau du rouet Chez Lyonnet pour remonter sur l’autre rive de la rivière.

5/ Suivez le balisage jusqu’à rejoindre une route bitumée et des bâtiments du village de Membrun. Ici, vous avez retrouvé le balisage vert que vous suivrez désormais jusqu'à votre point final.

6/ Suivez un moment la route en restant attentif au balisage, puis montez le chemin de terre à gauche. Il vous amènera au point culminant de cette sortie, au village des Mûres. Là, vous retrouvez une partie bitumée qui descend assez sèchement. À Pont-Haut, traversez la route pour descendre dans un sentier qui vous ramènera à nouveau sur celle-ci quelques centaines de mètres plus bas.

7/ Vous avez désormais rejoint la route bitumée que vous ne quitterez plus. Suivez le balisage vert pour traverser les villages de Pont-Bas et de la Vidalie afin de rejoindre la rue Saint-Roch. Remontez la rue pour retrouver votre point de départ.

Environnements

En périphérie de la ville
Vue panoramique

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/04/2024
www.auvergne-destination.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Compléments de localisation

Le départ de cette boucle se situe au niveau du croisement entre la rue Saint-Roch et la petite rue Saint-Roch. Dans le virage situé à 50 m, des enfoncements permettent de garer quelques voitures.

Nature du terrain

Rocher
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Contact

Téléphone : 04 73 80 65 65

Email : contact.thiers@vacances-livradois-forez.fr

Site web : www.vacances-livradois-forez.com/

Compléments d'accueil

S'informer des conditions météorologiques avant de partir.
Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.

Imprimer PDF
max. 659 m
min. 369 m
425 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Croisement entre la rue Saint-Roch et la petite rue Saint-Roch 63300 Thiers
Lat : 45.856117Lng : 3.552706

De l'Enfer aux Rouets

Un itinéraire emblématique du Livradois-Forez qui parcourt des paysages de vallées et de pitons volcaniques mais qui retrace aussi l’histoire de l'industrie coutelière de la cité. Les efforts physiques sont vite récompensés par des vues exceptionnelles.
Départ - Traverser la route, prendre la rue des usines. Franchir le pont et monter la rue à droite. En haut des escaliers, prendre à droite. Suivre la sente et emprunter le pont. Tourner à gauche sur la route. Au centre d’art contemporain, prendre la passerelle et monter les escaliers à droite du bâtiment. En haut, tourner à droite, laisser une passerelle à droite, entrer dans les jardins par la chicane. Sortir de ces jardins par une autre chicane. En haut, tourner à droite.

1 - Franchir le pont et traverser la route. Monter la rue des Papeteries en face et continuer tout droit par la rue Saint-Roch. Traverser cette rue et rejoindre la chapelle Saint-Roch. Monter le long des maisons, emprunter les escaliers et rejoindre Dégoulat (vue sur Thiers, la chaîne des Puys et le massif du Sancy).

2 - Dans le hameau, tourner à gauche, suivre le sentier à flanc de montagne. 250 m après la conduite forcée, descendre le sentier à gauche. Continuer tout droit pour descendre jusqu’au pont de pierre. Traverser le pont et continuer en face. Au prochain carrefour, redescendre dans la vallée et continuer tout droit jusqu’au premier rouet de la Vallée des Rouets. Poursuivre tout droit. Franchir la Durolle par le pont et monter en face. Garder ce sentier jusqu’au bâtiment d’accueil.

3 - Au promontoire, descendre à droite puis à gauche. Franchir la passerelle, passer derrière le rouet et poursuivre le sentier à gauche. Passer sous le viaduc; à la patte d’oie, monter à droite. Traverser la voie ferrée et monter le sentier en face jusqu’à Membrun. Traverser le hameau. Au carrefour, prendre la D102 à droite puis prendre tout de suite à droite la route vers Pigerolles. 300 m avant le hameau, prendre le chemin à gauche. Au croisement, tourner à gauche, rester sur le chemin principal. Emprunter la route à gauche (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Au croisement, partir en face sur la sente.

4 - Suivre la route à droite jusqu’à Pont-Bas. Au croisement, suivre la route direction Dégoulat (point 2). Tourner à gauche, descendre les escaliers jusqu’à la chapelle. Virer toujours à gauche, traverser la rue et descendre en face la rue Saint-Roch. Emprunter le pont et remonter la rue Durolle. Place du Corps-de-Garde, emprunter à gauche la rue des Murailles. À la porte de Saint-Jean, tourner à droite, longer le cimetière et prendre la rue Anna-Chabrol (vue sur les usines, la chaîne des Puys, le massif du Sancy et une partie du Cantal). Au bout de la rue, descendre la rue des Rochers à gauche, puis à la patte d’oie, prendre les escaliers à droite. Emprunter le premier pont à gauche vers le point de départ.

Parking le long du parc de l’Orangerie - Rue du Moutier 63300 Thiers
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

Musée de la Coutellerie

Le musée et ses ateliers de fabrication retracent la mémoire de 6 siècles de patrimoine coutelier. Magnifique collection de couteaux du XVIème siècle à nos jours. Durant la visite : ateliers, démonstration, son et lumière, boutique.
Au musée de la Coutellerie, à Thiers, six siècles d’un patrimoine au rayonnement mondial sont à contempler. La riche collection présente des œuvres de centres couteliers français ou étrangers, du XVIème siècle à nos jours. Une invitation à découvrir l'évolution de l'objet couteau, l'élégance des arts de la table, la modernisation des lignes et des techniques de fabrication. Mais aussi une occasion unique de s'émerveiller devant des pièces de coutellerie fine, toutes en nacre, ivoire et or.

Dans les ateliers du musée, les couteliers ambassadeurs des savoir-faire vous présentent les étapes emblématiques de la fabrication d'un couteau. Sous vos yeux, ils produisent les couteaux haut de gamme ou les couteaux d'art vendus à la boutique du musée.

58 rue de la Coutellerie 63300 Thiers
Du 10/02/2025 au 09/03/2025

Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle.
Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

Nourri de multiples influences, entre industrie et nature, geste et pensée, le Creux de l’enfer définit un projet aussi bien expérimental qu’accessible, exigeant que généreux, pointu que convivial.

Centre d'art contemporain installé dans une ancienne usine de coutellerie fermée définitivement en 1956, il trouve son origine dans la politique de décentralisation culturelle engagée sous l'impulsion de Jack Lang en 1985. Il ouvre en 1988, trois ans après le symposium national de sculpture monumentale métallique, organisé par la municipalité de Thiers, dont il reste plusieurs créations disséminées dans la ville et ses alentours.
Le Creux de l'enfer est l'un des cinquante centres d'art contemporain français conventionnés par le ministère de la culture dont le fonctionnement est calqué sur le modèle allemand des « Kunsthallen », des lieux dans lesquels les artistes sont très impliqués : le Creux de l'enfer consacre l'intégralité de ses espaces à une programmation d'expositions temporaires (renouvelées chaque trimestre) et d'événements, développés en collaboration avec les artistes invités.

Depuis octobre 2019, il bénéficie du label « centre d'art contemporain d'intérêt national » devenant ainsi le premier centre d'art contemporain labellisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux commandes de cette « embarcation » sur la Durolle : Sophie Auger-Grappin qui, après plus de 20 ans en Ile de France, a fait le choix de quitter Paris et un centre d'art dans les Yvelines, pour Thiers, avec des projets artistiques d'envergure nationale pour l'autre capitale, celle de la coutellerie.

En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

83 - 85 avenue Joseph Claussat - Vallée des Usines 63300 Thiers
Du 17/01/2024 au 31/12/2024

Usine du May

Héritée de l’âge d’or industriel de la ville de Thiers, au cœur de la Vallée des Usines, l’usine du May est une ancienne manufacture coutelière.
Espace dédié aux coopérations pour le développement durable de la vallée des usines, elle ouvre régulièrement ses portes au public à l’occasion d’expositions, spectacles et autres manifestations culturelles.