Types de pratiques

Les côtes de Chanturgue
blur-effect
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard

Accessible directement depuis le centre de Clermont-Ferrand, cette boucle sur les côtes de Chanturgue permet de trouver rapidement du dénivelé et des passages techniques.

L’alternance entre singles, escaliers et larges chemins permet de varier les plaisirs sur une très courte distance, idéal pour une sortie rapide lors de la pause déjeuner !

Départ - Un sentier apparaît entre deux propriétés au bout de la rue des Oiseaux ; empruntez-le pour découvrir un single très sympathique en forêt avec une pente assez raide et des passages en escalier. En haut de la côte, prenez à droite sur la route et profitez de la vue panoramique sur Clermont-Ferrand.

1 - Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire se poursuit sur la droite sur des sentiers vallonnés qui alternent entre passages cernés de végétation et tracés dégagés avec des vues sur la ville située 200 m plus bas. Suivez bien le balisage bleu et la trace.

2 - L’itinéraire continue droite dans un chemin plus étroit que la portion précédente, puis tourne à nouveau à droite aux pylônes électriques. Descendez le single qui longe les prairies à moutons pour rejoindre le chemin de Blanzat. Il vous mènera à gauche vers le col de Brancillon. Au col, prenez à gauche sur le chemin balisé, puis 500 m plus loin à nouveau à gauche.

3 - De larges chemins vous amèneront à un site archéologique gallo-romain où des vestiges demeurent. Slalomez entre les sites en suivant le balisage pour rejoindre les grilles de l’antenne relais. De là, vous rejoindrez la route que vous aviez empruntée à l’aller. Suivez la en direction de l’ouest jusqu'à retrouver les escaliers par lesquels vous étiez monté au départ. Profitez de la descente technique pour rejoindre la rue des Oiseaux et votre point d’arrivée.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

S'informer des conditions météorologiques avant de partir.
Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.

Compléments de localisation

Le départ se situe dans la rue des Oiseaux à Clermont-Ferrand, dans le quartier de Trémonteix.

Nature du terrain

Terre

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Un sentier apparaît entre deux propriétés au bout de la rue des Oiseaux ; empruntez-le pour découvrir un single très sympathique en forêt avec une pente assez raide et des passages en escalier. En haut de la côte, prenez à droite sur la route et profitez de la vue panoramique sur Clermont-Ferrand.

2/ Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire se poursuit sur la droite sur des sentiers vallonnés qui alternent entre passages cernés de végétation et tracés dégagés avec des vues sur la ville située 200 m plus bas. Suivez bien le balisage bleu et la trace.

3/ L’itinéraire continue droite dans un chemin plus étroit que la portion précédente, puis tourne à nouveau à droite aux pylônes électriques. Descendez le single qui longe les prairies à moutons pour rejoindre le chemin de Blanzat. Il vous mènera à gauche vers le col de Brancillon. Au col, prenez à gauche sur le chemin balisé, puis 500 m plus loin à nouveau à gauche.

4/ De larges chemins vous amèneront à un site archéologique gallo-romain où des vestiges demeurent. Slalomez entre les sites en suivant le balisage pour rejoindre les grilles de l’antenne relais. De là, vous rejoindrez la route que vous aviez empruntée à l’aller. Suivez la en direction de l’ouest jusqu'à retrouver les escaliers par lesquels vous étiez monté au départ. Profitez de la descente technique pour rejoindre la rue des Oiseaux et votre point d’arrivée.

Conseils et suggestions

Cet itinéraire formant une boucle très accessible, vous pouvez choisir d’en réaliser plusieurs pour allonger la séance.

Environnements

En périphérie de la ville
Vue panoramique

45 mn
Très facile
6.1 km
max. 608 m
min. 458 m
260 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 45.796397Lng : 3.071877
Image du poi

Côtes de Clermont-Ferrand - Chanturgue

Le poumon vert de la ville un paradis pour les orchidées. L'ensemble du plateau des Côtes de Clermont - Chantugue est labellisé Esnpace Naturel Sensible afin de préserver le patrimoine naturel des lieux et de le faire découvrir au public.
Le site des Côtes de Clermont - Chanturgue comprend le puy de Chanturgue, le puy de Var et le versant sud-est du site.

Emblème du paysage clermontois, les règles d'urbanisme de la Ville le protège d'une urbanisation galopante. De là-haut, on surplombe la ville... Le site a depuis longtemps attiré l'homme. On y retrouve des vestiges archéologiques depuis des fouilles datant de 1950 : vestiges d'un oppidum gaulois, d'un temple gallo-romain et d'une villa. Le site est également marqué par une activité agricole, importante au XIXe siècle notamment au travers de l'activité viticole.

Accès : A Clermont-Fd, du boulevard Lavoisier prendre rue de Blanzat sur 50 m. Tourner à gauche sur rue des Chanelles. Au premier giratoire continuer en face rue du Clos Perret. Au deuxième giratoire monter la rue du Creux rouge. Point de départ situé à la bifurcation avec la rue des Oiseaux (se garer à proximité).