Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Réinitialiser les filtres

Busséol

Château de Busséol
blur-effect
Château de Busséol
Château de Busséol
Busséol
Busséol
Busséol
Busséol
Busséol
Crédit : CD63 / C.Bachelerie

Bien qu'étant en plaine de Limagne sur ce sentier sans grande difficulté, vous aurez régulièrement l'impression de dominer depuis des bourgs discrets et installés entre coteaux et vallée. La vue sur le château perché de Busséol est quasi permanente.

Départ - Du panneau de départ, monter rue du Guichet vers le château. Un escalier mène à l’église. De la place de la Molle, prendre, rue de la Grande Charreyre, jusqu’à la place Jean-Domat (croix en pierre de Volvic).

1 - Partir en face, rue de la Conche vers l’école. Prendre rue de Chalendrat, rue de la Thioule, puis rue Sous-Chalendrat, et le chemin de Busséol jusqu’à la D117, à l’entrée de Busséol.

2 - Descendre sur la droite pour prendre le chemin des Combes (vue sur le château et sur l’église). Dans le village, après un virage sur la gauche, dépasser le lavoir (lavoir et fontaine), traverser la D117, en direction de Saint-Georges-es-Allier emprunter la D759. Quitter Busséol par la rue des Grangias sous l’église. À la sortie du village, après le carrefour, prendre un chemin sur la gauche et monter jusqu’à la fourche (au sommet vue panoramique sur le château de Busséol, Lignat, Billom, Cournon et les châteaux de Mauzun et Montmorin).

3 - Descendre jusqu’à Saint-Georges-es-Allier. Emprunter la rue Montfoulhoux, passer l’église et la mairie, tourner à droite et passer sous un porche. Prendre à gauche rue de la Garenne, puis à droite rue des Tours. Monter à gauche par la rue du Sentier, passer devant la fontaine (plus haut vue sur la Chaîne des Puys, Cournon et Pérignat). Ignorer les rues à droite et à gauche et poursuivre jusqu’au carrefour (croix de Saint-Verny).

4 - Se diriger en face par le chemin du Pouyet vers le village de La Roche-Noire. Au premier croisement descendre en face, en laissant à droite le chemin de Montfoulhoux. À l’intersection prendre à gauche rue Achart-de-Lavord. Passer devant la mairie, obliquer à gauche vers Mirefleurs par la rue Saint-Symphorien, puis la rue des Cozes et le chemin de La Roche-Noire qui passe sous une falaise. À la sortie du bois (vue sur l’Allier et les gravières), poursuivre jusqu’à la D117.

5 - La traverser et descendre vers Mirefleurs. À la mairie, tourner à gauche jusqu’à la place Jean-Domat. Rejoindre le parking par la rue de la Grande-Charreyre, l’église, les escaliers et la rue du Guichet.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

De Clermont-Ferrand, prendre l’A75 sortie n°5 Orcet. Prendre la direction Les Martres-de-Veyre jusqu’à Mirefleurs. Parking dans la rue du Guichet qui longe le cimetière.

Contact

Téléphone : 04 73 79 37 69

Email : aydat@clermontauvergnetourisme.com

Site web : www.clermontauvergnevolcans.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 13/03/2024
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ, monter rue du Guichet vers le château. Un escalier mène à l’église. De la place de la Molle, prendre, rue de la Grande Charreyre, jusqu’à la place Jean-Domat (croix en pierre de Volvic).

2/ Partir en face, rue de la Conche vers l’école. Prendre rue de Chalendrat, rue de la Thioule, puis rue Sous-Chalendrat, et le chemin de Busséol jusqu’à la D117, à l’entrée de Busséol.

3/ Descendre sur la droite pour prendre le chemin des Combes (vue sur le château et sur l’église). Dans le village, après un virage sur la gauche, dépasser le lavoir (lavoir et fontaine), traverser la D117, en direction de Saint-Georges-es-Allier emprunter la D759. Quitter Busséol par la rue des Grangias sous l’église. À la sortie du village, après le carrefour, prendre un chemin sur la gauche et monter jusqu’à la fourche (au sommet vue panoramique sur le château de Busséol, Lignat, Billom, Cournon et les châteaux de Mauzun et Montmorin).

4/ Descendre jusqu’à Saint-Georges-es-Allier. Emprunter la rue Montfoulhoux, passer l’église et la mairie, tourner à droite et passer sous un porche. Prendre à gauche rue de la Garenne, puis à droite rue des Tours. Monter à gauche par la rue du Sentier, passer devant la fontaine (plus haut vue sur la Chaîne des Puys, Cournon et Pérignat). Ignorer les rues à droite et à gauche et poursuivre jusqu’au carrefour (croix de Saint-Verny).

5/ Se diriger en face par le chemin du Pouyet vers le village de La Roche-Noire. Au premier croisement descendre en face, en laissant à droite le chemin de Montfoulhoux. À l’intersection prendre à gauche rue Achart-de-Lavord. Passer devant la mairie, obliquer à gauche vers Mirefleurs par la rue Saint-Symphorien, puis la rue des Cozes et le chemin de La Roche-Noire qui passe sous une falaise. À la sortie du bois (vue sur l’Allier et les gravières), poursuivre jusqu’à la D117.

6/ La traverser et descendre vers Mirefleurs. À la mairie, tourner à gauche jusqu’à la place Jean-Domat. Rejoindre le parking par la rue de la Grande-Charreyre, l’église, les escaliers et la rue du Guichet.

Conseils et suggestions

- Mirefleurs : village vigneron entouré de terrasses cultivées dites "pailhats".
- Petits patrimoines : lavoir, fontaine, croix en pierre de Volvic.
- Le château de Busséol.
- Vue panoramique sur le château de Busséol, Lignat, Billom, Cournon, le châteaux de Mauzun, le château de Montmorin, la Chaîne des Puys et la rivière Allier.

Environnements

A la campagne
Présence de troupeaux et chiens de protection

2 h 45 mn
Très facile
11 km
max. 582 m
min. 372 m
320 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Rue du Guichet 63730 Mirefleurs
Lat : 45.692591Lng : 3.221216
Image du poi

Château de Busséol

Château-fort construit en 1170 dominant la Limagne, fief des comtes d'Auvergne et domaine royal le plus historique de la province.
Le château de Busséol, construit en 1170 sur un dyke volcanique est un château fort dominant la Limagne. C'est le plus ancien et le plus historique de la Comté d'Auvergne. Placé pour en défendre l'accès vers Vic le Comte. Il appartint à plusieurs rois et reines de France. Il résista aux assauts des soldats pendant la guerre de Cent Ans. Épargné par Richelieu, il fut habité jusqu'à la Révolution.
Restauré à partir de 1966, le propriétaire actuel présente lors de l'ouverture au public, une exceptionnelle cheminée circulaire, mobilier et armes et armures évoquant la vie féodale. La visite se termine sur le chemin de ronde qui mène à un "singulier" jardin médiéval.

Le Bourg 63270 Busséol
Du 31/03/2024 au 15/06/2024
- Clermont Auvergne Tourisme -
- Clermont Auvergne Tourisme -
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Auteur
24 rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand