Circuit VTT Limagne des buttes et Allier


Description
Une boucle à VTT, à faire en une demi-journée pour les vététistes aguerris, ou plus, si on préfère musarder en cours de chemin, profiter des vastes points de vue qu’offre le parcours.
Savourez un moment de détente au bord de l’Allier. Une agréable virée en deux roues praticable en toute saison.
Départ : Gare La Pardieu à Clermont
Difficultés : Relief peu accentué et montées progressives
Attention ! Accès au sommet des puys d’Anzelle et de Bane interdit aux VTT : milieu fragile et sentiers inadaptés.
Informations complémentaires
Conseils et suggestions
Accès depuis l’arrêt SNCF ou le tram « La Pardieu » de la gare du Cendre. Vélos admis dans le tram suivant affluence, en bout de rame, sauf de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au samedi.
Mis à jour par
Clermont Auvergne Volcans - 12/06/2025
www.clermontauvergnevolcans.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 04 73 98 34 00
Site web : www.clermontmetropole.eu/en/bouger-se-divertir/a-la-decouverte-de-lagglo/itineraires-de-randonnees/21-idees-de-circuits-dans-lagglomeration-clermontoise/
Compléments de localisation
Accès depuis l’arrêt SNCF ou le tram « La Pardieu » de la gare du Cendre. Vélos admis dans le tram suivant affluence, en bout de rame, sauf de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au samedi.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Le plateau de Gergovie depuis Pérignat-lès-Sarliève en VTT
Une balade très nature avec le point fort du plateau de Gergovie ; un condensé de curiosités, d’histoire et une belle leçon de géographie régionale pour les points de vue sans cesse renouvelés que nous offre son parcours.
À noter l’étonnant puy de Mardoux, curiosité géologique qui domine un paysage marqué par la civilisation de la vigne.
Départ : Parking près du square rue Marcel-Magard depuis la rue principale de la République / Romagnat
Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat ; 315m depuis Romagnat mais une montée progressive sans difficultés.

Château-Mairie de Pérignat-lès-Sarliève
La Mairie de Pérignat-lès-Sarliève prend place au sein d’un château dont les origines remontent à l’époque médiévale. À proximité, se situe une ancienne chapelle qui daterait du 11e siècle.
Au Moyen Âge, le château est possession des seigneurs de Pérignat mais, au fil des siècles, change plusieurs fois de mains pour devenir en 1609, propriété de Guy Durant, receveur des impôts à Clermont. Son blason figure au-dessus de la porte d’accès du château. Ses descendants restent propriétaires du château jusqu'en 1940. Le château, ses dépendances ainsi que le parc sont acquis par la commune en 1953. La Mairie s’y installe en 1976.
Le donjon du château remonterait au Moyen Âge. Ses extensions datent de la Renaissance et du 17e siècle. Le château est composé de deux corps de logis en retour d’équerre. Dans l’angle, une tour d’escalier hors-œuvre assure la distribution des étages. Les échauguettes (tourelles en surplomb) placées initialement aux angles du bâtiment nous renseignent sur la taille du château avant son agrandissement. Elles indiquent aussi le caractère défensif du château médiéval comme les canonnières de part et d’autre de la porte d’accès à la cour.
À proximité, l’ancienne chapelle daterait du 11e siècle. L’édifice orienté est construit selon un plan allongé constitué d’une nef et d’un chœur au chevet semi-circulaire. De caractère roman, les murs latéraux ainsi que la partie supérieure du clocher sont percés de baies cintrées. Après la construction de l’église Saint-Michel (1869-1870), l’ancienne chapelle est désaffectée et abrite la mairie de 1870 au début du 20e siècle. Elle devient ensuite une salle dédiée à la vie associative.
Informations sur l'auteur
63000 CLERMONT-FERRAND