Bane et Anzelle
Description
Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons.
Informations complémentaires
Topo/pas à pas
1/ Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.
2/ Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.
3/ (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).
4/ Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.
5/ Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).
6/ Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.
Conseils et suggestions
- Vue sur la chaîne des Puys, sur Gergovie, le Sancy.
- Puy de Bane (panorama).
- Vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain.
- Vue sur Cournon et le Val d'Allier.
- Église Saint-Martin, monument historique.
Environnements
A la campagne
Vue montagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection
Mis à jour par
Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 09/09/2024
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Compléments de localisation
À l’entrée ouest de Cournon, au rond-point Anne-Marie Menut, prendre la sortie "Parking". Se garer à cet emplacement. Panneau de départ à l’extrémité du parking.
(Autre départ possible : à Lempdes sur le parking de la médiathèque dans le parc de la mairie. Lignes de bus 35 et 36, arrêt Mairie).
Contact
Téléphone : 04 73 98 65 00
Email : info@clermontauvergnevolcans.com
Site web : www.clermontauvergnevolcans.com
Facebook : www.facebook.com/clermontauvergnevolcans/
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Les coteaux secs de Cournon-d'Auvergne
Site protégé, les coteaux secs de Cournon d’Auvergne formés par le plateau des Vaugondières et le sommet du puy d’Anzelle abritent un écosystème remarquable résultant d’une longue histoire agricole et d’un microclimat d’abri.
Au nord de Cournon-d’Auvergne, le plateau des Vaugondières et le sommet du puy d’Anzelle constituent un espace naturel d’environ 50 hectares protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 1992 et inscrit dans le réseau Natura 2000. Ce réseau exprime la volonté de l’Union Européenne de préserver des sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. La richesse animale et végétale du site résulte d’une longue histoire agricole et d’un microclimat d’abri. Le site est surveillé et géré par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Une histoire agricole particulière
À la fin du 19e siècle, le plateau est couvert de vigne. Le phylloxéra et le mildiou contraignent les paysans à arracher les ceps de vigne. Ces derniers cèdent la place à des pelouses où viennent paître les moutons. S’installent alors une faune et une flore caractéristique des pelouses sèches. Entretenues par les moutons jusqu’en 1960, les pelouses sèches sont aujourd’hui préservées par l’homme pour éviter la colonisation des arbustes et des broussailles.
Un petit coin de Provence à Cournon-d’Auvergne
Le secteur bénéficie d’un microclimat d’abri dû à un effet de Foehn. Les nuages étant freinés par les reliefs des massifs du Sancy et des Puys, les précipitations sont faibles mais sont également rapidement absorbées par un sol marno-calcaire. Cela conjugué à l’orientation sud des coteaux favorise une ambiance climatique plus chaude. La flore mais aussi la faune sont ainsi caractéristiques des régions méditerranéennes. Près de 270 espèces de fleurs ont été recensées, dont certaines sont protégées pour leur rareté. 54 espèces de papillons diurnes, et près de 30 oiseaux nicheurs ont aussi été répertoriées.