Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Bane et Anzelle
blur-effect

Bane et Anzelle

Crédit : ESM-CAT

Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons.

Départ - Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.

1 - Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.

2 - (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).

3 - Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.

4 - Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).

5 - Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

À l’entrée ouest de Cournon, au rond-point Anne-Marie Menut, prendre la sortie "Parking". Se garer à cet emplacement. Panneau de départ à l’extrémité du parking.

(Autre départ possible : à Lempdes sur le parking de la médiathèque dans le parc de la mairie. Lignes de bus 35 et 36, arrêt Mairie).

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 16/02/2024
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme

Conseils et suggestions

- Vue sur la chaîne des Puys, sur Gergovie, le Sancy.
- Puy de Bane (panorama).
- Vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain.
- Vue sur Cournon et le Val d'Allier.
- Église Saint-Martin, monument historique.

Topo/pas à pas

1/ Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.

2/ Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.

3/ (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).

4/ Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.

5/ Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).

6/ Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

Environnements

A la campagne
Vue montagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection

3 h 45 mn
Facile
Accessible aux transports en commun
13 km
max. 542 m
min. 353 m
360 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Entrée ouest de Cournon d'Auvergne : parking à la sortie du rond-poind Anne-Marie Menut 63800 Cournon-d'Auvergne
Lat : 45.741532Lng : 3.198177

Informations sur l'auteur

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Auteur
24 rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand