






















Les rives d'Allier
Une journée au bord de l’Allier et de l’Auzon, pour une découverte insolite d’un milieu qui vous réservera bien des surprises.
Le plaisir renouvelé de cheminer au bord de l’eau, que ce soit par une belle journée d’été pour profiter de la fraîcheur de la rivière ou à l’automne pour l’ambiance feutrée d’une nature qui se pare de couleurs enflammées.
Départ : Arrêt SNCF Pont-du-Château, prendre la direction « Rive d'Allier » / gare du Cendre, direction « Pont-de-Cournon »
Pour faire cette randonnée, le plus simple est de laisser sa voiture à la gare de Clermont, puis de prendre le train direction Thiers jusqu'à l'arrêt « Pont-du-Château ». Retour depuis la gare du Cendre, direction Clermont. L'inverse est également possible.
Informations complémentaires
Compléments de localisation
Mobilité Douce | Aller en train : de la gare de Clermont direction Thiers, arrêt « Pont-du Château » Retour en train de la gare du Cendre, direction Clermont ; ou l’inverse.
Contact
Téléphone : 04 73 98 34 00
Site web : www.clermontmetropole.eu/en/bouger-se-divertir/a-la-decouverte-de-lagglo/itineraires-de-randonnees/21-idees-de-circuits-dans-lagglomeration-clermontoise/
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Clermont Auvergne Tourisme - 13/11/2023
www.clermontauvergnetourisme.com
Signaler un probleme
Tourisme durable
Mobilité Douce | Aller en train : de la gare de Clermont direction Thiers, arrêt « Pont-du Château » Retour en train de la gare du Cendre, direction Clermont ; ou l’inverse.
PLAN IGN

OPEN STREET MAP

Point de départ

Aux balcons de Clermont ! Un grand tour de l’agglomération par « la petite ceinture » à faire à pied par tronçons.
De nombreuses combinaisons possibles avec les transports en commun : bus, tram et train. Une nouvelle façon de découvrir Clermont et ses alentours pour des balades inédites entre ville et nature.
Points de départ possibles : Stations de tram « Les Vignes » ou « La Pardieu ». Nombreuses autres possibilités depuis un point quelconque du réseau d’itinéraires.
Difficultés : Montée raide au départ de l’école d’Architecture, du lycée de Chamalières vers la Cote du Bey.

Royat, incontournable départ pour de belles randonnées entre ville et nature ; le parcours se déroule sur d’agréables cheminements entre bourgs anciens et nouveaux quartiers qui ceinturent l’agglomération.
Nous sommes ici en bordure de faille, mais outre la montée progressive entre la station thermale et Gravenoire, cette boucle est à la portée du plus grand nombre.
Départ : Place Allard, Royat, remonter la tiretaine
Difficultés : Montée entre le cimetière de Royat et la D5
Parking conseillé à la grotte des laveuses ; stationnement difficile au centre de Royat et plus particulièrement pendant la saison thermale.

Au départ de la station thermale de Royat, une balade d’une petite journée aux multiples facettes.
Vous découvrirez des paysages variés, de la vallée de la Tiretaine à la forêt domaniale de Royat en traversant les pâturages et les landes qui s’étirent au pied de la Chaîne des Puys. De beaux chemins et de belles vues en perspective !
Départ :
- En voiture de Royat, parking de la Grotte des laveuses au bord de la Tiretaine en contrebas de l’avenue de la Vallée
- En bus depuis la place Allard en remontant la Tiretaine (5mn)
- Du mât directionnel « Tiretaine » prendre l’escalier direction « Puy de Chateix ».
Difficultés : Longue randonnée mais montée très progressive .

Une balade facile qui s’articule autour de trois pôles principaux
Pont-du-Château et son riche patrimoine, qui domine fièrement l’Allier, le plateau de Cortal avec des vues étendues sur la chaîne des Puys, la Limagne, la Comté et enfin, la rivière Allier, sauvage, mystérieuse, où vous découvrirez les vestiges d’un ancien moulin d’eau, les falaises de Machal et les traces d’un ancien port à Pont-du-Château.
Départ : • Aux Palisses", sous le Pont d’Allier : prendre le pont
pour traverser la ville.

Une grande balade sans difficultés entre les plateaux sauvages et préservés de la Bade et Champ Griaud.
Là où le vignoble auvergnat a résisté, témoignent les nombreuses parcelles encore exploitées et l’étonnant quartier des caves à Châteaugay. Un parcours qui ménage de grandes vues sur l’agglomération et les massifs environnants.
Départ : Place Ballofy, Blanzat, direction « Les Mauvaises » / place du Général Charles-de-Gaulle, Châteaugay
Difficultés : Montée au départ de Blanzat jusqu’au plateau de la Bade
Praticable en toute saison. Ne pas tenir compte des croix de mauvaise direction qui ne concernent pas le balisage des itinéraires de Clermont Communauté.

Des plateaux, des puys, la rivière Allier ; un condensé de nature à deux pas de la grande ville.
Un circuit de demi-journée ou plus si on fait le choix des hors circuits permettant d’accéder aux puy d’Anzelle et de Bane pour un large tour d’horizon de l’agglomération et son extraordinaire environnement volcanique.
Départ : Départ de Lempdes parking près de la Mairie
Hors-circuits conseillés : puy d’Anzelle (2 km aller-retour), puy de Bane.

Un circuit familial au cœur de la Chaîne des Puys entre bois et pâturages, avec un vaste point de vue sur Clermont, la Limagne et les Monts du Forez depuis la croix de Ternant.
En prime, pour les plus courageux, un hors circuit conseillé vers la grotte du Sarcoui et le puy des Goules.
Départ : Parking des Goules, direction « Monlachat »
Difficultés : Très facile ; montée plus marquée pour le hors circuit grotte du Sarcoui et puy des Goules
Circuit praticable en raquettes en périodes enneigées.

Une balade très nature avec le point fort du plateau de Gergovie ; un condensé de curiosités, d’histoire et une belle leçon de géographie régionale pour les points de vue sans cesse renouvelés que nous offre son parcours.
À noter l’étonnant puy de Mardoux, curiosité géologique qui domine un paysage marqué par la civilisation de la vigne.
Départ : Parking près du square rue Marcel-Magard depuis la rue principale de la République / Romagnat
Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat ; 315m depuis Romagnat mais une montée progressive sans difficultés.

Une grande classique à faire ou refaire aux différentes saisons, par beau temps pour profiter du panorama exceptionnel depuis « le Géant des Dômes ».
Départ de « la Maison de Site » et montée par le chemin des chèvres. La descente s’effectue par le train à crémaillère.
Départ de l’ancienne route du Puy-de-Dôme à hauteur du parking camping car. Prendre la direction « La Font-de-l’Arbre ».
Difficultés : Montée progressive mais continue depuis le carrefour « chemin des Gouris »
Plusieurs variantes possibles en empruntant le sentier des Muletiers et le circuit de petite randonnée du tour du puy de Dôme.
Difficilement praticable l’hiver (neige / verglas) ; retour en train à crémaillère payant.

Le circuit des contrastes, des confins de la ville, aux gorges sauvages de l’Artière, puis au plateau qui s’étire entre Val d’Auzon et Artière.
De l’eau, des bois, des pâturages, des landes, de superbes vues sur la Chaîne des Puys et le Forez. Une balade pour tous aux multiples facettes.
Départ : Parking à hauteur du pont de l'Artière, sortie sud de Ceyrat, direction « Saint-Genès-Champanelle »
Difficultés : Randonnée longue mais montée facile de Robinson au ruisseau de Saint-Genès-Champanelle.

Le parcours se déroule entre trois anciens villages vignerons, où les marques du passé viticole restent très présentes dans le paysage.
Une belle balade à la portée de tous, qui offre un concentré de curiosités, avec les buttes volcaniques de Montrognon, de Chomontel ainsi que les vues rayonnantes sur l’agglomération et les montagnes environnantes.
Départ : Place de la Résistance près de la Mairie. Autre parking conseillé à l’Artenium (accessible par le rond-point sur la D2089).
Difficultés : Montée entre Clémensat et le sommet du Montrognon. Descente courte mais raide et glissante par temps de pluie du Montrognon vers Les Montants.

A classer dans la cour des grands, ce parcours qui frise les 18 km est réservé aux bons marcheurs et aux vététistes.
La variété de son tracé émaillé de sites et de lieux de caractère confirme son intérêt : Montrognon, les abords du plateau de Gergovie, les côtes de Jussat, le village d’Opme et son château, le Puy Giroux.
Départ : Mairie de Romagnat (parking)
Difficultés : 400m de dénivelé depuis Pérignat

Château du XVIIe siècle offrant une vue panoramique sur l'Allier et ses environs.
Le château du XVIe siècle, a été incendié en 1581 suite à une épidémie de peste. Appartenant alors à la famille de Montboissier-Canillac, il a été reconstruit au milieu du XVIIe siècle à l‘initiative de Guillaume de Montboissier Beaufort-Canillac grâce à l’aide financière de Mazarin.
Au XVIIIe siècle, l’édifice connaît un remaniement initié par Philippe-Claude II de Montboissier Beaufort-Canillac. Sa façade est parée de pierre de Volvic et des dépendances sont ajoutées.
Le château est inscrit Monument Historique en 1921.
Accès :
- En voiture : accès sur le parking de la mairie par la place de l’Hôtel de Ville
- En bus : Arrêt René Cassin, ligne 36.

Construit entre 1765 et 1773, le pont a été imaginé par l’architecte Louis de Régemortes et succède à plusieurs constructions remontant jusqu’à l’Antiquité.
Difficile de s’imaginer qu’avant la construction du pont, la traversée de l’Allier s’effectuait sur un bac pour suivre la route royale 89 (aujourd’hui RN89) reliant Bordeaux et Lyon.
En contrebas du pont, les berges de l’Allier sont aménagées en promenade verdoyante appelée "plage des Palisses". Ses pelouses, zones boisées, aires de pique-nique et espaces de jeux pour les enfants invitent à la détente.
Le pont de Pont-du-Château est le dernier arrêt d’un circuit permettant de découvrir le patrimoine architectural de la ville en huit étapes, disponible sur la brochure ci-dessous.
Accès :
Le pont supporte la D2089, il est à 500 mètres de la plage des Palisses.
- En bus : Arrêt Pont d’Allier, ligne 36.
63000 CLERMONT-FERRAND